Vrp multicarte : Coronavirus pas de chômage partiel [Fermé]

Signaler
-
 Emi83100 -
Bonjour ,
Je suis vrp multicarte et à ce jour , après de multiples appels vers la sécurité sociale , il s’avère qu’aucune disposition n’a été prise pour nos statuts. Nos patrons cherchent mais les retours sont négatifs. Nous ne pouvons pas bénéficier du chômage partiel (avec indemnités journalières). Nous sommes donc contraints de travailler, c’est à dire d’aller de client en client alors que l’heure est au confinement car étant 100% à la commission , si pas de chiffre d'affaires = pas de salaire. Si client il y a ... Comment devons nous faire ? Nous mettons tout le monde en danger et avons nous aussi besoin de nos salaires.
Merci pour votre retour ...

69 réponses

Messages postés
18096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
4 151
Bonjour

c'est à votre employeur de vous fournir une attestation
et de vous donner des directives
quand à vous ; lavez vous les mains assez fréquemment et si possible portez un masque

5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25230 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

C'est trop facile de se reporter sur les patrons. Les clients refusent les visites, ne répondent plus au téléphone, voire, sont eux mêmes en chômage partiel.

On essaye d'avoir des informations sur ce que l'on peut faire pour les VRP mono ou multicarte pour pouvoir éventuellement mettre en place des solutions de chômage partiel car il ne peuvent plus exercer leur activité et la seule réponse que l'on obtient c'est qu'ils n'y ont pas le droit.

Le nombre de personnes concernées est extrêmement important et personne ne s'en inquiète
> Omac
Je suis dans la même situation que vous, inadmissible, nous cotison pourtant comme tous.
Plus de chiffre depuis le salon Agricole,....
Que pouvez-nous faire ?
> Francoise
J espère qu il vont s'en. Occuper
Je suis dans le même cas que vous, vrp multicartes payé uniquement à la commission, la chambre syndicale des forces de vente à transmis au gouvernement une demande de prise en charge des vrp multicartes, ***@***
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
5
Merci pour ce retour, si vous obtenez les réponses, je suis preneuse . Courage à tous .
Espérant que nous soyons pris en charge.
Il serait temps qui s en occupe
J'espère car vla la galère
Et oui comme d’habitude on est des pestiférés
Bonjour,
Ma situation est encore plus catastrophique, car je suis VRP Multicartes en Vins-Champagne et alcools et ma clientèle est uniquement composée de Restaurants et Cavistes qui sont tous deux fermés ...
Mon employeur principal 55% de mes revenus me dit que je n'ai droit à rien, si quelqu'un peut me renseigner ?
Merci d'avance
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
5
Tous les cas sont les mêmes, nos clients sont des chefs d’entreprises c’est la même chose, il faut une solution pour tous les vrp multicartes ...
Salut , ma carte principale 70% de mes revenus !!! C’est pas possible le gvt va trouver une solution!!
Une seule chose remonter l’information à son député moi je l’es fait
Bonjour je suis également en cdi vrp statue salarié et visiblement nous n’avons pas le droit au chômage partiel c’est une honte , Macron a promis qu’il ne laisserai aucun français sans revenu c’était encore de la flûte pour nous adoucir
Comment allons nous faire , nous sommes énormément en France à être commercial avec des statue de vrp salarié ou de Vdi
Je suis ds le même cas je fais du porte à porte droit à rien Dc je fais des ventes téléphoniques
Je vais appeller ccvrp
Bonjour, salarié VRP multicartes également avec interdiction de mon employeur de me rendre chez les clients ou de prospecter, je me retrouve avec aucun salaire et aucune compensation financière ni chômage partiel.

Voici ce que l'on sait : le décret 2013-551 exclus les VRP "multicartes" du chômage partiel. La DIRECCTE a été contacté et nous a simplement rappelé la différence entre "multicartes" et "exclusif" sans rien nous dire d'autre...

"Un système similaire au chômage partiel a été mis en place pour les employés à domicile (nourrice, femme de ménage etc.)".

Et nous ?

A ce jour j'ai contacté :
Pôle emploi
La DIRECCTE
Le Monde
Le Parisien
TF1
L'union syndicale solidaire
Le Premier Ministre (via le site du Gouvernement)
La ministre du travail (via le site du ministère du travail)

Aucune réponse pour le moment (mais je n'ai pas trop d'espoir).

Je crains que nous devions attendre "que les choses changent". Nous sommes des milliers mais notre voix n'a pas d'importance.
Malgré toutes mes démarches j’obtiens la même réponse . Le GVT va trouver une solution
Oui, très bonne nouvelle pour notre profession !
Plus qu'à attendre le décret pour le mode calcul de notre chômage.
Espérons qu'il aille bien dans notre sens.
Madame,

Sauf erreur de ma part, le dernier décret sur l’activité partiel ne prévoit aucune disposition particulière sur les VRP multicartes.

En vous souhaitant bonne réception de ces informations, je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de mes sentiments distingués.

Frédéric MARTIN

Chargé du renseignement en droit du travail

177, Boulevard Charles BARNIER

BP 131 – 83071 TOULON cedex

Réception du lundi au jeudi de 8h40 à 11h00 sur RV : http://paca.direccte.gouv.fr/Var

Renseignements téléphoniques du lundi au jeudi de 13h30 à 16h : 0 806 000 126
> Loic
Dac merci loic.... Tu pense qu'il vont le sortir quand ?
Bonjour , pas de news pour le fameux décret pour connaître la façon dont ns allons être payé ?
Merci et bonne journée à ts !
Normalement cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine
Ok merci ....et l'employeur est-il obligé de faire la demande du chômage partiel ? Car apparemment mon employeur dit ne pas vouloir le faire et nous faire des avances sur salaire....je trouve ça étonnant
Non.ce n'est pas vrai.il.peut modifier jusqu'au 14avril 12h

C'est rétroactif
Les employeurs ont jusqu'au 14 avril pour enregistrer leurs salariés pour le mois de mars. Ma question est : est-ce que nos employeurs peuvent nous enregistrer même si le décret n'a pas paru, en tant que VRP multicarte je précise?
Ils peuvent demander le chômage partiel même avant le décret..ils ont trente jours pour le faire.

Par contre ils peuvent pas sortir 1 fiche de paie avant le décret
> Loic
Donc lors de l enregistrement sur le site, ils ont les critères de choix en forfait jour pour pouvoir nous enregistrer ? Est ce qu'il ya quelqu'un qui peut confirmer que son employeur l'a bien enregistré ?
bonjour,
je suis dans le même cas, c'est une injustice totale car nous cotisons, il faut que cela change et vite !
Bonjour, moi aussi VRP salarié, je suis dans le même cas car je fais du porte à porte pour la fibre optique et pas de salaire fixe donc me pose beaucoup de question sur les semaines venir ...quelqu'un pourrais peu être nous aiguiller ?? Merci
Bonjour, même chose , je suis vrp multicartes Salariés : salons annulés depuis le 9 mars 2020 jusqu'a nouvel ordre à cause du Corona. Et on droit à rien ???
Si quelqu'un du ministaire peux nous répondre pour nous aider financierement dans les semaines à venir ça serait sympathique car nos patrons cotisent et nous aussi et de plus on a le statut salariés en temps que vrp multicartes SALARIÉS
Bonjour,
Je suis également vrp multicartes payée à la commission. Ma cible est les medecins,les hôpitaux ,les cliniques car je vends une encyclopédie numérique. Effectivement droit à rien . Par contre là où ce n’est pas normal c’est que les assistantes maternelles sont dans la même catégorie que nous et le gouvernement a mis en place depuis ce jour le chômage partiel pour elles .
Il nous reste le droit de retrait , mais c’est une honte .
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
5
Mes entreprises ont actées le chomage partiel, ce n’est même pas le problème, or malgré cela, il n’y a quand même rien. C’est incroyable .
Dans le même cas que vous, je pense me mettre en arrêt pour avoir un revenu minimum.
Espérons que nous puissions avoir un retour rapide.
ce qui est fou ; c est qu ils vont donner aux auto entrepreneur non salariés 1500 euros alors qu ils cotisent pas

Si, ils cotisent mais pas aux mêmes caisses, je crois
> carolita153
Auto entrepreneur ne cotise pas pour l chomage mais vrp oui
Il faut que tous VRP Multicartes appellent les médias , leur député ,pole emploi pour faire remonter l'information au plus haut.
Mobilisons nous chers collègues de la vente.

Dodo5863
Il est possible que les salariés avec statut VRP soient couverts mais il faut atteindre l'annonce de la modification de la loi. Pour l'instant, les salariés non pointants ne sont pas couverts non plus et là, je peux vous dire qu'il y a encore plus de monde
Est il question de modifier cette loi et quand ?
Un décret est annoncé mais la date et le contenu ne sont pas connus. Il faut d'un côté signaler tous les cas non couverts pour que personne ne reste sur le coté de la route et d'un autre, s'armer de patience car tout cela prend du temps
Quelle est votre source par rapport à cet éventuel décret ?
Vrp multicartes aussi , mes employeurs cherchent une solution , c’est pas possible que nous soyons laissés sur la touche !!!! Les magasins auxquels je vends sont fermés !!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020

Bonjour dans le même cas que vous tous mes clients sont fermés. Impossible de travailler . Je ne comprend pas pourquoi nous sommes exclus de cette mesure. Cet inadmissible
Mais arrêtez, ce qui compte c'est la vie des soignants et des malades en réanimation, faites chier, vous gagnez bien votre vie, alors vous pouvez attendre quelque jours les choses se fassent.
Et sinon tu ne te dis que l’on a aussi des crédits, de l’alimentaire, des enfants !
Absurde ce commentaire
Les personnes ont des loyers et des factures à payer et ils sont inquiets... cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas une pensée pour le personnel médical et pour les malades qui se battent. L'un n'empêche pas l'autre.

Tu ne peux pas critiquer des personnes qui s'interrogent sur leur avenir. C'est le but de l'échange sur ce forum et si ça te déranges, tu peux toujours aller consulter d'autres pages sur internet, il y en a assez.
Bonjour,

Jai contacté un peu par tout..
Pour le moment vrp multicarte n'est pas pris en charge par le chômage technique.

Et il y a une grande chance qu'on sera aussi payer
On doit pas lâcher laffaire.

Sur tout mettons la pression sur le.media et utiliser les réseaux sociaux
La situation avance, je viens d'avoir le syndicat des forces de vente, le dossier est sur le bureau du ministre du travail.
Ne lâchons rien, mobilisons nous auprès des médias et cela devrait aboutir.

courage à tous.
domi5863
Effectivement, voici la réponse que j'ai reçu :

"Bonjour

De but en blanc, deux choses :

- le décret dont fait état votre employeur est de 2013 comme le stipule sa numérotation or, à ma connaissance, celui qui doit préciser les règles relatives au chômage partiel dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons n'est pas encore publié et doit prendre en compte la situation des indépendants,

- selon une assesseur au pôle social du Tribunal Judiciaire (ex-TASS) de ma connaissance rapidement questionné, il y a lieu d'établir une différence entre les VRP multicartes et exclusif qui n'est pas forcément à l'avantage des premiers...

Même si cette situation est stressante, il y a lieu d'attendre davantage de précisions de la part de l'exécutif et j'ai bien intégré, pour ma part, votre problématique pour en faire part suite aux nombreuses sollicitations des médias et des politiques qui nous sont adressées.

Cordialement.
Laurent Degousée, co-délégué de la Fédération SUD Commerces et Services"
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020

Merci beaucoup c’est rassurant . Nous sommes tous très angoissés...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020
3
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait faire une pétition sur Internet ?
On pourrait la soumettre au gouvernement pour appuyer le dossier qui a déjà été remis.

Je suis dans le même cas que vous tous avec 0 commande sur mars donc 0 euros au mois d'avril et crédit de l'appartement à payer. Mes clients sont soit fermés soit en train de se casser la figure... Bref, pas de commandes = pas de salaire.

En réponse à la personne qui s'est permis de juger, je rappelle que tous les VRP ne gagnent pas bien leur vie..... et je rappelle aussi que nous sommes tous plein d'admiration pour les soignants. Mais on a besoin de "gagner notre croûte aussi, comme les autres !"

Cordialement
Carole
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Et le minimum garantit ?
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Il y a plusieurs types de contrat de travail qui font état d' un minimum garanti ou encore d' un salaire fixe +commissions, et effectivement il y a des commerciaux qui ne sont rémunérés qu'à la commission.
> Paco
Pour le coup ce post concerne les vrp
> Jimyny
non puisque les vrp multicartes sont rémunérés en fonction du CA et donc à la commission
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Multi carte il n y a pas de minimum garantie
Dossier à la une