Entretien chaudière défaillant

Alexia1809 -  
 Alexia1809 -
Bonjour,
J'ai un contrat d'entretien avec Engie Home Service pour ma chaudière au gaz. Depuis un an ma chaudière dysfonctionne, la pression redescend et elle se met en sécurité, donc pas d'eau chaude ni de chauffage. Je suis obligée de remettre de l'eau au moins 2 fois par jour. La société d'entretien est intervenue 11 fois depuis mars 2019, a remplacé de nombreuses pièces, a effectué des nettoyages, mais n'a toujours pas trouvé l'origine de la panne.
Un technicien devait venir le vendredi 13 mars 2020 après-midi, pour remplacer une énième pièce mais il n'a pas honoré le rendez-vous. Je précise que chaque fois qu'un technicien intervient je suis obligée de poser une demi journée de congés car les interventions se font sur des plages horaires (matin ou après-midi) sans horaire précis.
J'ai appelé la société en fin d'après midi à 17 heures voyant que le technicien n'arrivait pas, on m'a assuré que le rendez-vous était bien programmé et que le technicien allait venir avant 18 heures.
J'ai rappelé à 17h55 ne voyant venir toujours personne, et cette fois-ci mon interlocuteur m'a dit que le rendez-vous n'avait pas été confirmé, ce qui est faux puisque j'ai un document envoyé par Engie sur lequel la date du rendez-vous est indiquée
J'ai demandé à parler à un responsable de la société mais impossible.
J'ai également informé ma régie de cette situation mais elle ne semble pas réagir non plus. Je l'ai menacée de ne plus régler les charges si ma chaudière n'est pas réparée d'ici une semaine.
Que puis-je faire pour solutionner cette situation définitivement ?
Merci.

8 réponses

djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 036
 
bonjour,

vous êtes propriétaire ou locataire de ce logement ?

cdt.
1
Alexia1809
 
Bonjour, je suis propriétaire. Cdt
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Bonjour

j'ai demandé à parler à un responsable de la société mais impossible.

STOP aux blablas inutiles.. N'agir que par recommandé.. Eventuellement sous forme de 'Mise en Demeure' (Voir sur le Net..)

Ne plus payer de charges peut s'avérer contre productif!

A+
1
Alexia1809
 
J'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception, aucune réaction.

Merci.
1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Re:

Il semble y avoir 'inexécution du Contrat' (Cf Code Civil L1217).

Tu peux mettre en demeure ton prestataire de respecter ce dernier et de régler définitivement le problème.. Par Recommandé. Faire par Mise en Demeure, ce qui a une signification juridique plus forte qu'une simple LRAR. Ce sera la première pièce essentielle dans ton dossier si d'aventure le litige s'éternisait encore plus.

Rappeler les faits..
Exposer tes exigences..
Donner un délai d'exécution.


Faire concis et clair.. Respecter le formalisme d'une M. en D.

Terminer en indiquant que tu pourrais saisir la Justice si ta demande n'est pas satisfaite.

As tu envisagé de rompre le Contrat avec ces 'bras cassés'?

A+

https://economie.fgov.be/fr/themes/line/belmed-mediation-en-ligne/reglement-alternatif-de/aller-encore-plus-loin/suivez-le-guide/quest-ce-quune-mise-en-demeure

Site BE mais également valable pour FR..
0
Alexia1809 > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour,
Je te remercie pour ces infos, je vais préparer un courrier de mis en demeure. Il est impossible de rompre le contrat, car c'est un contrat collectif : voici la réponse de ma régie.
Merci.
Cordialement.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonsoir
11 interventions sans succès, font fort chez Engie !

1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Bras avec multiples fractures,..
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
on parle de mise en demeure, c'est obligé avant l'injonction de faire ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour Xplom!

Il est toujours bon de montrer que l'on a essayé en vain l'amiable avant de 'monter en gamme'.

Ensuite on passe à la 'Conciliation 'Judiciaire' (Gratuit, non contraignant).

Ces 2 étapes mettent le Juge dans de bonnes dispositions.

De toute façon dans le traitement d'un litige le mieux est toujours de tenter les solutions amiables (On teste la Partie Adverse..)... Recours à la Justice en dernier lieu (LonG, parfois incertain..)..

A+
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
ok merci pour l'info ! bonne journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Geo
 
Chute de pression, degazeur ou soupape, le technicien a du vérifier.
Fuite sur le circuit de chauffage, c'est du ressort de votre plombier, pas de home engie service.
1
Alexia1809
 
Bonjour, oui le technicien a remplacé toutes ces pièces. La fuite n'est pas sur le circuit de chauffage mais derrière la chaudière, c'est donc Engie qui doit la réparer. Merci
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Alexia1809
 
attendez
on parle de chaudière ou de circuit chauffage, de toute façon à la première intervention cela aurait du être signalé
va pas leur falloir 12 interventions pour comprendre à Engie!
0
Alexia1809
 
On parle bien de chaudière…
Ma régie m'a répondu que le directeur allait me contacter aujourd'hui… j'attends toujours...
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
oui ben à l'heure actuelle j'ai pas entendu dire qu'une chaudière pouvait transmettre le coronavirus
vont se la bouger les Engie !
0
Alexia1809
 
Lol ! il faut croire que si !
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
punaise pour une entreprise payer ses salariés pour 11 interventions, chez moi ça met la puce à l'oreille ! je percute à la troisième !
0
Alexia1809
 
2ème lapin ! un technicien devait venir hier et il n'est pas venu ! j'envoie une mise en demeure
1
Alexia1809
 
Compte tenu du contexte actuel, si j'envoie une mise en demeure maintenant, la société est-elle obligée de s'exécuter ? Merci
0