Coronavirus - promesse d'embauche

Fermé
Tom - Modifié le 31 mars 2020 à 17:11
 Julyen06 - 20 mars 2020 à 19:25
Bonjour,
Je devais commencer un nouvel emploi la semaine prochaine.
J'ai une promesse d'embauche signée mais pas encore mon contrat.
En raison de la pandémie de coronavirus, mon futur employeur n'a pas la possibilité de m'accueillir à la date prévue et me propose de décaler ma date d embauche de plusieurs mois.
Problème, je n'ai actuellement aucune indemnité pôle emploi car j'ai démissionné de mon précédent poste.
Plusieurs mois sans aucun revenu seront plus que compliqués.
Que me conseillez-vous ?
Y a t'il un fonds spécial d'aide qui va être mis en place pour des situations particulières comme celle-ci ?
Merci par avance
A voir également:

57 réponses

Bonjour,
Je me sens moins seul en lisant cette page : démission le 17 février après avoir signé mon contrat dans la future entreprise avec préavis de 3 mois. Hier j'apprends que les embauches sont gelées et que je dois me retrouver mi-mai sans travail et sans indemnités chômage. Une pure galère. J'ai écris hier soir à la Ministre du travail. Je vais essayer de trouver les coordonnées de BFMTV comme vous.
Sinon quelqu'un sait si on peut, dans cette situation complètement exceptionnelle, revenir sur sa démission ?
Merci
2
L'employeur généralement la refuse . C'est a son bon vouloir. Moi il l'a refuse et s'en est foutu complet de la situation actuelle.
0
Salut pat non actuellement je n'en sais pas plus, il faut continuer à se renseigner et se tenir au courant.
0
Bonjour tout le monde

Je vous conseille vivement de consulter vos futurs employeurs, de préférence par mail, et de relancer si rien ne bouge.

Je suis dans la même situation que vous (démission CDI pour CDI, promesse d'embauche signée, et date de prise de poste prévue initialement au 6 avril reportée à début mai). Le confinement étant déjà compliqué, si on s'inflige encore du stress et de l'angoisse à cause des reports de nos employeurs, on est mal barré !

Pour ma part, je n'accepterai pas de report(s), car je finirai sur la paille, sans aucune aide. Le confinement va sûrement perdurer, donc il est urgent de faire valoir nos droits.
Les dispositifs de l'Etat sont là, à savoir le télétravail, et à défaut le chômage partiel, pris en charge par l'Etat.

Une promesse d'embauche est un acte d'engagement et contractuel, donc vous êtes considéré comme salarié à la date de prise de poste prévue dans la promesse. Les mesures appliquées à leurs salariés internes doivent aussi s'appliquer pour nous, futurs salariés.
2
Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
20 mars 2020 à 13:00
Bonjour ,

C’est difficile pour tout le monde surtout en ce moment et pour eux reporter d’un mois un contrat c’est la solution. Pour le moment pôle emploi n’a rien prévu pour nous , mais ça ira , on reste positifs !!!
0
Bonjour,
Vous les avez contacté pour avoir un retour sur ce report ou c'est eux qui vous ont contacté?

J'ai également un contrat de travail CDI signé pour le 6 avril mais je ne sais pas si je dois les contacter ou j'attends qu'ils reviennent vers moi.
0
Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > N
20 mars 2020 à 13:06
Bonjour ,

C’est eux qui m’ont contacté il y a quelque jour.

Bonne journée
0
Suziwan77 > Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
20 mars 2020 à 13:06
C'est possiblement la solution la plus simple et la plus avantageuse pour les entreprises.
Mais on se fait totalement lésé, il ne faut pas se laisser faire !
Nous ne sommes pas à l'abri de reports successifs.
0
Suziwan77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > N
20 mars 2020 à 13:38
Contactez votre employeur et demandez ce que vous désirez.

Pour vous expliquer :
J'ai été notifiée lundi dernier par téléphone de mon report.
J'ai envoyé un mail mercredi pour proposer une solution de télétravail et maintenir ma date de prise de poste initiale.
N'ayant pas eu de réponse, j'ai renvoyé un mail ce matin en leur demandant de répondre et en exposant d'autres arguments, notamment le chômage partiel.
Ils ont accusé réception, donc les choses vont bouger.
0
Bonjour moi aussi même situation que vous fin de contrat après démission le 29/02 find e contrat le 31 mars reste 10 jours pour trouver une solution à cause du décalage de l'embauche dans la future entreprise ...j'ai envoyé un mail à la ministre du travail et un mail à tf1 aussi en proposition de sujet on sait jamais…
après moi je n'ai pas encore rappelé mes futurs employeurs pour les inciter à garder la date de contrat au 1er avril car je trouve ça irrespectueux de leur demander d avancer de l'argent pour un salarié qu ils n ont pas vu travailler et voir ce qu' il vaut . Pôle emploi décale les fin de droits de mars pour les gens déjà chomeurs alors pourquoi ils n'ouvriraient pas de droits pour les démissionnaires de février et mars qui justifie du temps de travail avant cette demission et surtout si on a un papier des futurs employeurs qui déclarent nous embaucher dés la reprise d'activité...
2
Pourquoi cela vous semble irrespectueux de leur demander? Il se trouve que vous leur faites confiance et démissionner de votre poste actuelle. C'est plutôt irrespectueux de leur part de ne pas vous accueillir sachant que vous n'avez plus de revenu à cause d'eux.
Avez vous un contrat de travail signé ou promesse d'embauche?
0
Question 48 :

https://www.cfdt-services.fr/actualites/communiques/item/1547-foire-aux-questions-situation-face-epidemie-covid-19

Image : https://i.imgur.com/UbBAXJ5.png
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Ca sert a rien de prendre un avocat en fait! Le seul responsable de notre situation c'est le virus et personne d'autre et on ne peut pas l'emmener devant un juge! Le seul qui peut faire quelque chose c'est notre gouvernement.
Mais on comprend que le gouvernement à énormément de problèmes a penser, moi aussi je me trouve dans la même situation, je devais démarrer aujourd'hui avec promesse signée des deux parties.
Ce que je souhaiterai et j'en suis sûre, c'est que le gouvernement français ne nous oubliera pas et qu'il va proposer des solutions pour nous parce que nous aussi on se retrouve dans une situation difficile qui n'aurait pas dû avoir lieu à cause du virus et je suis sûre que la France ne va pas nous laisser dans cette situation très grave.
J'ai appelé tous les numéros que je pouvais et apparemment il y n'existe pas encore de procédure pour notre cas, j'espère qu'il y en aura une au plus vite parceque c'est pas facile de se lever tous les jours sachant que peut-être le mois prochain je ne pourrai pas payer mon loyer, payer mes factures ni même manger.
1
C'est trop ça j ai fais la même appelé tout les numéro il faut qu'il nous entendent ça deviens urgent on est tous ou inquiets a la base c'est pour un autre emploi que nous avons demissionner et non pour prétendre a être au chômage . Moralement ces très compliquer courage a nous tous .
0
caro1812 > Titi
20 mars 2020 à 17:50
oui c'est tout à fait ça moralement c'est vraiment dur surtout que je pense que beaucoup d'entre nous y ont pas mal réfléchis avant de démissionner...de notre côté on a deux enfants en bas âge un crédit...je m'en veux de nous avoir mis dans la mer**
0
Tony > caro1812
20 mars 2020 à 17:53
Exactement ... Vos mots sont mes pensées... J ai mis.ma.famille.dans la.m....
Et maintenant apart les prud'hommes et encore on aura pas de droit pour autant
0
Titi > caro1812
20 mars 2020 à 18:06
C'est pas de votre faute ne culpabiliser pas
0
Moi je suis nouveau diplômé, j'ai signé mon contrat de travail (CDI) et mon entreprise aussi, je devais commencer lundi prochain, lundi 23 mars et mon entreprise m'a dit qu'elle suspendait mon contrat de travail.

Du coup je n'ai pas de chômage car nouveau diplômé et je suis bloqué par rapport à l'employeur, que faire ??

Ayant un prêt étudiant à rembourser et des charges comment faire ?
1
Bonjour

Non pas de fonds spécial.
Lisez mon post "promesse d'embauche non respectée" et vous aurez la réponse à beaucoup de vos questions

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8509273-promesse-d-embauche-non-respectee-par-l-employeur
1
Bonjour Rirififiloulou,
Je ne trouve pas votre post via la zone de recherche.
Pourriez-vous mettre le lien direct ?
Merci par avance
0
Bonjour
Pareil pour moi.. jai quitté mon CDI pour un nouvel emploi qui devait débuter lundi 23 mars..
L'entreprise ma appelé lundi pour me dire que mon arrivé serait repoussé .. mais ils attendaient le discours de Macron pour prendre des décisions.
Je nai qu'une promesse d'embauche. Et à ce jour je nai pas de nouvelles..
L'employeur est il en droit de rompre la promesse ?
Ca commence à m'inquiéter aussi..
Bonne journée
Marie
1
Je suis dans le même cas j'ai demissionne pour prendre un nouveau job le 23 j'attends le retour de mon nouvel employeur moi qui me fesaiit une joie de démarrer ce nouveau job
1
De mon côté mon ancien employeur a refusé que je revienne sur ma démission pendant la période actuelle.
Il m'a dit qu il fallait réfléchir avant ...et maintenant on vous parle de solidarité ;)
1
Je me pose une question : quelqu'un a-t-il sollicité le MEDEF sur cette question ? Il faudrait peut-être leur rappeler leur devoir de solidarité. Des nouvelles des chaînes de télévision sur nos cas ?
1
Suziwan77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
20 mars 2020 à 18:31
Pas sollicité le MEDEF de mon côté. J'ai sollicité par mail et via Twitter BFMTV ainsi que la ministre du travail Muriel Pénicaud. Pour l'heure, pas de nouvelles.

Concernant les médias, seul TF1 a fourni une réponse à moitié (attention il y a inversion des réponses) :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h

Toutefois, cela contredit ma protection juridique concernant le cas de force majeure.

C'est pourquoi je pense qu'il faut vraiment trouver une entente avec nos futurs employeurs.
Pour ma part c'est en cours.
Mon employeur traite tout d'abord les salariés déjà en place (télétravail et chômage partiel), pour ensuite traiter au cas par cas les situations de chacun.
Il n'est pas impossible que vos employeurs procèdent de la même manière...
0
Je viens de poster un message sur le site du MEDEF du Finistère. J'espère en effet que les employeurs vont retrouver la raison, mais il faut sans doute qu'ils aient une pression de l'opinion et/ ou d'instances comme le gouvernement ou le MEDEF pour qu'ils reviennent sur leurs décisions.
0
Gueguos Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 > Pat
20 mars 2020 à 19:23
Bonsoir je viens de le faire en Seine Maritime
David
0
Bonjour je suis exactement dans la même situation que vous. Je suis donc votre post avec attention.
Bien a vous
0
Asobidouille
15 mars 2020 à 14:19
Pareil j’ai une promesse d’embauche pour une prise de poste au 01/04 j’ai bien peur que ce soit reporté voir annulé .... ????????????
0
Bonjour j'ai le même problème à l'exception près que j'ai signé mon CDD il y a 2 semaines pour un démarrage le 1er avril prochain. Je crains qu'il n'y ait plus de besoin de leur côté suite au Coronavirus.
Pas de revenu pôle emploi. Que faire ? Que va t'on devenir ? ????
0
Je suis le post car je suis exactement dans la même situation
Promesse d'embauche signée pour une prise de poste ce jour le 16 mars 2020 mais integration reportée du au fermeture de l'établissement et pas de possibilité de faire du télé travail car pas formée sur le poste... Que faire ? L'employeur doit il nous payer ?
0
Bon et bien j'ai reçu un mail de mon futur employeur me signifiant que mon CDD de 18 mois (bien que signé il y a 2 semaines) est annulé à cause des circonstances actuelles. Je suis anéanti par la nouvelle bien que je m'en doutais.
On t'il droit de faire cela alors que le contrat est signé ? Quels sont les recours possible ? J'y comptais depuis novembre 2019. Help me
Cordialement. Bon courage à vous tous
0
Tony > Nath
17 mars 2020 à 21:00
Si il y a promesse d'embauche il n a pas le droit... Il doit respecter son engagement ....
C est fou ça ... Les employeurs qui reviennent sur leur engagement
0
Nath > Tony
17 mars 2020 à 21:14
Il n'y a pas promesse d'embauche mais signature du cdd de 18 mois en double exemplaires signé par les 2 parties depuis 2 semaines. Quelle solution ? ????
0
Bonjour,

Pour information

J'ai commencé mon contrat ce jour 16/03 et en fin de matinée l'employeur m'a signifié que le contrat en cdi est obsolète / caduque et qu'il reviendra à moi plus tard pour une éventuelle prochaine intégration ...
J'ai quitté mon cdd afin d'intégrer ce cdi ...
0
Si vous avez commencé et que vous avez votre contrat celui ci ne peut pas être caduque... Votre employeur ne peut pas vous remercier ainsi ...
Il faut vraiment que l'état fasse quelque chose pour les personnes dans notre situation... Car mes employeurs bien que nous sachions que la situation est compliquée ne peuvent pas nous remercier ainsi.
0
Rirififiloulou
16 mars 2020 à 22:37
Bonsoir

Les litiges contractuels ne relèvent pas de l'état.
L'inspecteur du travail, par exemple, peut constater une infraction mais n'a pas le pouvoir de trancher un litige.
Cela relève du tribunal des prud'hommes, qu'il vous appartient de saisir.
Peut être pouvez vous dans un premier temps rappeler à l'employeur que vous ne lui couterez rien grâce à l'activité partielle.
0
De mon côté, Pôle Emploi m'a informé qu'il y a peu d'espoir que des mesures exceptionnelles soient mises en place pour notre situation particulière. Ils m'ont conseillé de me renseigner auprès de la caf...
0
Auprès de la caf pour demander le.rsa?
C est fou tout de même ... Nous n'avons pas quitté nos emplois pour nous mettre dans une situation d'emploi précaire... Nous les avons quitté pour un autre CDI ...
Merci en tout cas de nous donner ses infos la.
0
Pauline_2393 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 11 > Tony
17 mars 2020 à 11:17
Oui.. C'est incroyable. Merci en tout cas pour vos réponses je me sens moins seule..
0
Titi > Pauline_2393 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
17 mars 2020 à 13:21
Oh non tu n est pas seule crois moi et je ne comprend pas qu'on ne puisse pas Nous répondre alors que c'est une démission pour un autre emploi
0
Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > Titi
17 mars 2020 à 19:44
Nous sommes dans la même situation et ce n’est pas facile. Courage à nous tous et toutes !!!
0
Julyen06 > Tony
19 mars 2020 à 11:58
Ils m'ont dit exactement pareil hier avec le RSA.
0
Je suis dans la même situation je devais commencer hier et c'est décaler il ne y a aucun recours je suis totalement dans la panique et je pense que cela va être catastrophique pour nous !!!! l'ANPE ne sais même pas quoi me répondre alors que nous avons quittés notre poste pour un autre et on est dans l attente rien n est clair aidez nous !!!!
0
Pauline_2393 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 11
17 mars 2020 à 13:22
Oui pôle emploi n'a pas su me répondre hier et ne garanti pas une réponse rapide c'est insupportable... Comme t faire remonter l'info plus haut..!?
0
Titi > Pauline_2393 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
17 mars 2020 à 13:28
Mais où pouvons nous être informer c'est pas normal on devais retravailler cest fou
0
Bonjour, ma fille est dans la même situation, rupture d'un CDI le 11 mars et signature d'un CDD pour un démarrage le 23 mars dans le travail social. Elle a déjà effectué 2 jours de formation.
Or hier, on lui annonce la rupture de son CDD, avec aucun certitude de futur reprise. aujourd'hui elle est dans le fond du trou et le confinement n'arrange rien.
Quels sont les recours ? Et surtout quelles sont les indemnisations possibles ?
Merci de vos réponses et restons solidaires.
0
J’ai eu le même cas que vous , je dois commencer en avril mais ils veulent me faire un avenant pour mai. J’ai démissionné de mon ancien travail et je ne touche pas d’aide . Nous sommes beaucoup dans la même situation, j’espère avoir une réponse.

Bonne journée et courage a nous tous et toutes !!!
0
La chance toi au moins ils veulent te faire un avenant
Moi la drh ne veut pas me faire de nouveau papier

....
0
Nath > Jujubrinna
18 mars 2020 à 09:01
Moi non plus aucune promesse d'une nouvelle futur embauche
... ????
0
Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > Nath
18 mars 2020 à 09:28
Je vous comprends ce n’est pas facile du tout , courage et on va trouver quelque chose !
0
caro1812 > Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
20 mars 2020 à 18:07
oui courage on va bien trouver une solution puis à plusieurs on est plus fort! on va s'en sortir!!!
0