Coronavirus - promesse d'embauche

Fermé
Tom - Modifié le 31 mars 2020 à 17:11
 Julyen06 - 20 mars 2020 à 19:25
Bonjour,
Je devais commencer un nouvel emploi la semaine prochaine.
J'ai une promesse d'embauche signée mais pas encore mon contrat.
En raison de la pandémie de coronavirus, mon futur employeur n'a pas la possibilité de m'accueillir à la date prévue et me propose de décaler ma date d embauche de plusieurs mois.
Problème, je n'ai actuellement aucune indemnité pôle emploi car j'ai démissionné de mon précédent poste.
Plusieurs mois sans aucun revenu seront plus que compliqués.
Que me conseillez-vous ?
Y a t'il un fonds spécial d'aide qui va être mis en place pour des situations particulières comme celle-ci ?
Merci par avance
A voir également:

57 réponses

Bonjour,

Je suis plus ou moins dans le même cas.
J'ai signé le contrat CDI qui doit commencer le 23 Mars, mon futur employeur me contacte pour décaler la date d'entrée jusqu'à mi-mai et la négo est restée ouverte.
Ai-je le droit de refuser ?

Merci.
0
Tout dépend de votre situation.. certain d entre nous on quitté un CDI pour intégrer leur nouvelle entreprise donc aucun droit au chômage prévu pour nous.
En revanche si vous êtes au pôle emploi vous pouvez decaller de quelques semaine votre début d'activité sans être réellement impacté. Mais si vous avez quitté un CDI la c est différent ... Vous allez vous retrouver sans aucun droit et finance pour les prochaines semaine.
D ou notre inquiétude à tous sur ce sujet
A vous de voir en fonction de votre situation
Bien a vous
0
zomra > Tony
17 mars 2020 à 20:07
Merci pour votre réponse.
Je suis comme la plupart des gens ici, j'ai demissioné pour commencer un nouveau contrat, donc je n'ai pas le droit au chômage.
0
Moi je suis nouveau diplômé, j'ai signé mon contrat de travail (CDI) et mon entreprise aussi, je devais commencer lundi prochain, lundi 23 mars et mon entreprise m'a dit qu'elle suspendait mon contrat de travail.

Du coup je n'ai pas de chômage car nouveau diplômé et je suis bloqué par rapport à l'employeur, que faire ?
0
Ton employeur veut il bien te faire une nouvelle promesse d’embauche précise avec la bonne date d’arrivée ?
Pour ma part ils ne veulent même pas se mouiller sous prétexte que les embauches sont gelées mais me disent mais ne t’inquiète pas ton poste est conservé !!!

Si mon post était concerné je pense que j’aurai reçu mon contrat avec une date plus tardive la
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2020 à 21:17
Bonjour;
Voilà mon Karma :
j'ai été en préavis du 17 février 2020 au 17 mars 2020. Sur un poste en CDI 30h temps partiel.
Le 18 mars 2020 donc demain je suis censé commencer à travailler sur un autre poste en CDI temps partiel plus près de mon domicile.
Je possède une lettre de promesse d'embauche envoyer par mon nouvel employeur via ma boîte mail.
Suite à ses nombreux changements que génère le cov id19.
L'entreprise ferme ses portes temporairement et me communique que mon contrat est repoussé et que je ne suis pas éligible pour toucher un salaire, de me retourner vers pôle emploi.
J'ai conscience que le cov id 19 touches tous les Français dans tous les sens du terme.
Qu'il y a des morts, des malades, des pertes considérables, et des oubliés comme nous, qui restent à ce jour sans réponses.
0
Est ce que toi ils t’ont fait une nouvelle promesse d’embauche avec une date à plus tard ?
Moi ils ne veulent même pas !!!!
Est ce que tu as un mail un truc du fait qu’ils annulent ?
Merci
0
Utilisateur anonyme > Jujubrinna
18 mars 2020 à 18:46
Bonjour, j'ai pas eu de mail, ni de nouvelles promesses d'embauche. Je suis en négociation avec mon employeur pour qu'il respecte la valeur de ma promesse d'embauche et pour qu'il me mette au chômage partiel comme les autres employés.
0
Bonjour
Je vis également une situation très complexe.
J’étais sensée commencer un cdi le 30/03/2020 dans une énorme entreprise ( pas une start up en difficulté)

La Rh m’a appelé aujourd’hui pour me dire que finalement ils ne pouvaient :
- pas me faire commencer à cette date à cause du coronavirus
- pas me mettre au chômage partiel car les autres membres de l’équipe ne le sont pas
- meme pas me faire de nouvelle promesse d’embauche remise à une date plus tardive car les embauches sont gelées

Elle me dit bien que mon poste est conservé pour la suite mais bon elle veut pas m’envoyer de nouveau contrat ou promesse quoi ! Hyper rassurant


Au final je me dis qu’il y a deux solutions
1) faire un scandal en parlant de possibilité d’aller au prud’homme et faire en sorte qu’ils m’embauchent ( mais pour rappel en période d’essai tu peux te faire virer en trois jours) ce que je lis beaucoup plus haut mais je pense que c’est clairement pas la bonne solution.
2) être plus intelligent en essayant de trouver un accord à l’amiable.. leur comprendre que je suis vraiment dans un embarras énorme et qu’il faut qu’on fasse chacun un pas vers l’autre


Au final je ne sais même pas si je dois me battre pour avoir une nouvelle promesse d embauche car visiblement les entreprises peuvent les rompre librement ( et au pire la nouvelle ils la respecteront et me vireront)

La promesse d’embauche actuelle se périme le 30 mars et devient caduque si je ne rentre pas dans la boîte.
Si je vois que dans trois mois ils annulent la oui j’irai aux prud’hommes.

Qu’en pensez vous ? Qu’est ce que je demande pour garder le lien avec l’entreprise et faire en sorte qu’ils m’embauchent vraiment ?


Ps : toujours pas compris la différence entre offre de contrat de travail et promesse unilatérale d’embauche sachant que dans les deux sont mentionnés : date de début, fonction, salaire, lieu et entreprise concernée

Merci Je suis mega stressée !

Je trouve ça vraiment dingue
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
18 mars 2020 à 00:20
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10403

il y a quand même quelques subtilités ... ouvrez les 2 volets dans deux fenêtre différentes et lisez consciencieusement.

bonne nuit
0
Jujubrinna > nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
18 mars 2020 à 00:56
Je l’ai ai lu attentivement et je ne vois toujours pas quand je regarde ma promesse d’embauche
0
Même situation quasiment que la mienne, la RH de mon côté est quand même compréhensive, donc à voir, pole emploi devrait accepté les démissions avec promesse d'embauche comme une rupture conventionnelle , face à ce cas majeur. Le temps du retard du début d'entrée dans l'entreprise.. espérons que les choses avancent, car on a beau avoir des économies, on peut pas gérer ce phénomène !
0
Bonjour je suis dans la même situation, embauche prévu pour le 23/03/2020 pour chauffeur de bus avec formation, j'ai quitté mon CDI pour cette embauche, qui est décalée de quelques semaines, ils ne peuvent pas me mettre en contrat pour un boulot fictif et ne comptent aucun salariés dans leur entreprise qui est en chomage partiel, donc ils ne peuvent pas le faire pour moi, et quelques autres futurs collègues pour le moment. Ils ont transmit les infos à pole emploi, à voir ce qu'ils disent (sachant que je les ai appelé et que pour eux démission = aucun recours = aucune aide de leur part).

Donc à voir, mais compliqué, aussi bien pour l'employeur que pour nous dans cette situation, je peux tenir que quelques semaines sans salaire, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde, et trouver un travail même temporairement à l'heure actuelle c'est un peu comme gagner le Loto.
0
Bonjour

Effectivement situation très similaire à nos autres commentaires... L entreprise peut vous mettre au chômage partiel même en n ayant pas commencé l activité... Il leur suffit de vous déclarer et de suite déclarer le chômage partiel ... Il seront en plus indemnisé.a.100% et vous vous aurez un revenu ... Mais malheureusement beaucoup d employeur surf sur le fait de dire qu'il ne peuvent pas....
Une promesse d embauche ou un contrat fait foie dans nos situations...
Espérons qu'on nous entende ... Il y a une pétition à signer plus haut si vous le souhaitez... Nous sommes énormément dans ce cas là
0
A voir oui, après ma RH en question il faut aussi se mettre à sa place, je suis d'accord de dire qu'on est dans une situation complexe, mais eux aussi, elle a quand même remonté ma situation (au cas par cas) à pole emploi, à voir les réponses dans les jours à venir de pole emploi, et voir si la RH abandonne ses futurs employés ou si au contraire une action est faite de sa part, moi je vous tiens au courant quand j'ai d'autres nouvelles. J'ai signé.
0
Utilisateur anonyme > Julyen06
Modifié le 18 mars 2020 à 18:20
Je suis ravie que ta RH fasse le nécessaire pour toi et qu'elle soit de bonne foie, pour certains ce n'est malheureusement pas le cas. Ils doivent se débrouiller et rester sans informations
0
Julyen06 > Utilisateur anonyme
18 mars 2020 à 18:22
Compliqué pour tout le monde :( Espérons que cela s'arrange, assez vite... pour tout le monde
0
Utilisateur anonyme > Julyen06
Modifié le 18 mars 2020 à 18:49
Oui espérons que tout rentre dans l'ordre. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci a tous pour toutes vos idées afin de faire remonter nos situations ...
0
Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 8
18 mars 2020 à 20:11
Bonjour à tous, exactement comme vous. Pôle emploi m'a confirmé que je n'aurais d'indemnités..
À partir du 31 mars, je suis sans travail suite à ma démission, mon future employeur m'a dit pas d'arriver jusqu'à minima 13 avril...
Il m'a quand même fait signer un contrat pour une arrivée au 11 mai...
Dans l'attente.
Cordialement.
0
La même chose je ne sais plus quoi faire !!!
0
Dav971_1830 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
19 mars 2020 à 21:28
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous tous je devais commencer mercredi et c'est évidement reporté.
Je n'ai pas reçu ni signé de promesse d'embauche mais j'ai bien reçu un email me précisant que je devais commencer mercredi mon travail avec l'heure précise ainsi que mon contrat de travail en pièce jointe , il était prévu de le signer ensemble le jour de l'embauche...
Pensez vous que j'aurais droit à des indemnités ou au chômage partiel garanti par l'état ?
J'ai quitté mon dernier emploi également et n'ai malheureusement pas droit au indemnités chômage.
Je vous remercie pour votre aide et réponses.
Courage à toutes et à tous en ces moments difficiles.
0
Tony > Dav971_1830 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
19 mars 2020 à 21:31
Bonjour

Nous sommes ici dans cette situation ... Pour le moment nous sommes considéré comme démissionnaire donc non indemnisé par pôle emploi.
Plus haut une pétition a été créé pensez a la signer.

Apparement ce soir de nouvelle infos sont apparu au journal de 20h on attend d en savoir plus.

Bien a vous
0
Je suis en train de re regarder. De 20h a 20h32 rien pour le moment. C'est de 20h32 a 20h36 qu'ils en parlent !
0
Gueguos Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 > Julyen06
19 mars 2020 à 21:41
On attend donc patience.
Le JT de ce soir n'est pas clair mais nous sommes en cas de force majeure donc gardons espoirs car le président a dit qu'il ne laisserai aucuns français sans ressources.
Faites comme moi et envoyez un message au ministre, à l'Elysée et BFMTV dont je n'ai aucune réponse de leur part.
David
0
Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 8
19 mars 2020 à 22:21
Le journal de 20 h dit seulement que les patrons on le droit de décaler notre arrivée en cas de force majeur...
Rien ne nous dit comment nous serons aider financièrement...
0
Oui malheureusement :(((
0
Its77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > Julyen06
19 mars 2020 à 22:29
Il faudra attendre encore un peu pour avoir une réponse je pense , on croise les doigts !!! Ça va arriver !!!
0
https://www.lci.fr/replay/video-le-20-heures-du-19-mars-2020-2148553.html

( regardez à partir de la 36ème minutes jusqu’a là 38 ème minutes)

Ce soir au Jt quelqu’un a posé la question, ils y répondent sur le plateau mais je ne sais pas si ce qu’ils disent est vrai..????
0
Oui c'est vrai mais ils ne disent pas ce qu'il se passe en attendant le décalage. Il faut attendre encore !!
0
Et bien chômage partiel non ?

Non effectivement après l'avoir réécouté il n'en parle pas. ????
Dommage ça nous aurait fait une sacré piste sur laquelle s'accrocher
0
Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 8 > Nath
20 mars 2020 à 00:12
Non pas plus d'informations..
0
J'ai trouvé ce site qui je trouve est très très intéressant.
Il se met du point de vue de l'entreprise et leur conseille de ne pas utiliser la cause de la force majeure.

https://www.gni-hcr.fr/social/actualites/note-sur-la-rupture-anticipee-des-cdd-dans-le-cadre-du-coronavirus
0
Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 8
20 mars 2020 à 01:00

0
Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 8 > Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020
20 mars 2020 à 01:02
Déjà ceux qui on signer un contrat de travail, sont plus ou moin "sauver" seulement à attendre la fin du confinement... Malgré que cela peux être difficile sans revenue...
0
Jujubrinna > Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020
20 mars 2020 à 01:05
Pouvez vous nous donner un exemple d’offre de contrat de travail et promesse unilatérale d’embauche
Je comprends pas vraiment....
même après avoir lu les définitions sur internet
0
Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 8 > Jujubrinna
Modifié le 20 mars 2020 à 01:21
Aucune idée, je suis tombé sur ce site par hasard.
0
Nath > Anthonydur Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020
20 mars 2020 à 07:47
Tu as le lien Anthonydur ????
Même avec le titre je ne le trouve pas sur internet
0
Je suis da le même cas que vous tous j'ai d'émissioner de mon ancien taf pour un nouveau cdi à compter du 30mars avec promesse d'embauche à l'appui. Et la mon futur employeur m'appel pour me dire que sais reporter suite au problème sanitaires actuels. J'ai lu tous les commentaires et à 1er vue il n'y a pas vraiment de solution pour les cas comme moi et vous. Si jamais quelqu'un trouve une aide quelconque sa serait bien de nous informer merci.
0
https://culture-rh.com/coronavirus-obligations-employeur-droit-retrait-preventions-risques/#Quelles_sont_les_repercutions_du_coronavirus_sur_les_promesses_dembauches

J'ai trouvé cet article là. Le point 4 parle des cas contrats signés.
0
Merci ça éclaircit ma situation: contrat signé pour une entrée le 23/03, pas de retour de ma hiérarchie je me dis qu'ils vont devoir me mettre en chômage partiel du coup au vu de article.
ça me rassure un peu..:-)
0
salarie.etranger.amtn
20 mars 2020 à 14:06
Bonjour à tous,

Je devais commencer un nouvel emploi la semaine prochaine.
J'ai une promesse d'embauche signée mais pas encore mon contrat.
En raison de la pandémie de coronavirus, mon futur employeur n'a pas la possibilité de m'accueillir à la date prévue et me propose de décaler ma date d embauche de plusieurs mois.

Mon problème le plus important est que je n'ai pas de sécurité sociale parce que je viens d'arriver en France et j'ai pas encore travaillé donc je n'ai pas pu faire l’inscription au sécurité sociale et je n'ai actuellement aucune indemnité pôle emploi.

Si jamais je tomberai malade par ce virus, j'aurai aucun moyen de me faire soigner ici :(

Est qu il y a des assurances maladies correspond à mon cas : salarié étranger avec visa long séjour d'un an ?

Merci d'avance pour vos aides.
0
Bon et bien de mon côté les choses s envenime... Mon futur employeur vient de me dire en ligne qu'il n appréciait pas du tout que je l incite a me mettre en chômage partiel et que je parle de mes droits.
Il m'a donc répondu qu'il pouvait tres bien si je commeçais à parler de droit me faire signer mon contrat et mettre fin a me période d essai le premier jour en me menaçant.
Je suis detruite par cette conversation
.. j'ai quitté mon CDI ....
0
Oh mais c'est dégueulasse il a vraiment des patrons sans scrupules ni coeur ils devraient nous comprendre je suis choquée de cette de la tournure des choses de la a vous menacer c'est vraiment pas correct
0
C'est clair que c'est extrêmement compliqué de débuter une relation contractuelle de cette manière.
Courage, il faut garder espoir que la crise ne dure pas trop longtemps et que les choses s'arrangent finalement.
0
Difficile désormais d arranger les choses... Il m a dit qu'il n avait pas de temps a.m.accorder... que parlé de droit des employés sans avoir commencé ne lui plaisait pas du tout ...
Tout cas parceque je lui ai dit qu une promesse d embauche ou un contrat ne pouvais pas être cassé comme ça. Et que la situation était dur pour les entreprises mais aussi les futurs salariés démissionnaires...
Je ne sais plus quoi faire... Mes chances d intégrer laba sont compromise si il s'est braqué...
0
Titi > Tony
20 mars 2020 à 16:23
Je viens de téléphone a la direcct il n'a pas le droit de faire une rupture de promesse d embauche c'est comme un contrat de travail et comme on n'a pas pris le poste il n'a pas le droit de faire de rupture c'est que vraiment il est de mauvaise fois voilà le numéro si ça peut être utile 0806000126
0
Pedrojires > Tony
20 mars 2020 à 16:25
Ce n'est qu'une excuse ! s'il commence à te parler de droits....que ça le dérange... c'est que de toute façon il n'avait pas l'intention d'honorer son engagement. Il te reste la solution de faire valoir tes droits et de lui demander des indemnités. Conserve bien tous les mails ! Ne te laisse pas impressionner ! Ce n'est pas toi qui quittes ton CDI, c'est lui qui le rompt.
0
ah et pour ceux du coup que ça intéresse pour ma part j'avais essayé également d'envoyer un mail au mediateur pole emploi de ma région mais en réponse j'ai eu qu il fallait un refus d'ouverture de droits de pole emploi avant de le contacter donc pour moi après le 1er avril vu que mon préavis est fini au 31/03 je lancerai l'inscription pole emploi des le lendemain...
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas que tout le monde ici
Démission de mon CDI au 15 mars 2020
2 semaine de préavis transformer en chômage partiel je devais signer un contrat au 1er avril 2020. Et ai final le patron ne peut pas pour le moment. Et je n'ai pas de promesse d'embauche..
Mon patron actuelle ne peut pas sois disant annuler ma démission. et à pôle emploi on a pas su me répondre et des qu'il recevront les papier se sera 4 mois sans indemnité. Je suis dépitée ..
0
Bonjour à toutes et tous,

Dans mon cas, après une relance mail un peu plus insistante, le dossier a été transmit à une responsable RH...

Je vous invite tous à les relancer par mail afin de rappeler le caractère juridique de la promesse d'embauche et de l'urgence de la situation... Il va falloir quelques jours afin que chaque entreprise fasse au cas par cas...

Bon courage à tous
0
En effet pour ma part j'attends un mail de leur part, avec avenant, qui formalise le fait de retarder mon arrivée, et là je les mettrais par mail devant leurs obligations de tenir leur engagement, en leur indiquant qu'il est possible d'activer le chômage partiel en attendant le retour d'activité.
0
Bonjour,

Merci à tous pour votre partage. Je suis dans la même situation. J'ai démissionné de mon ancien poste en mars pour commencer un nouvel emploi le 06 Avril. Aujourd'hui mon arrivée a été décalée à Juin à cause de la pandémie.

Bon courage a tous.
0
Comment il décale votre arrivée? Ils peuvent réellement faire ca après signature d’un contrat? Le télétravail n’etait pas envisageable? Ou le chômage pour eux? Ils mettent vraiment les gens dans la m***
0
Ils n'en ont pas le droit, mais ils le prennent
0