Ma voisine a coupé des branches (d'une haie) dans mon jardin

Résolu
Racine - 12 mars 2020 à 11:37
 Racine - 12 mars 2020 à 12:35
Bonjour,

Cela fait depuis près d'un an maintenant, que ma voisine, ne se satisfaisant plus de tailler les branches de ma haie qui dépassaient chez elle, a entrepris de couper celles qui donnent carrément dans mon jardin, en prévention d'un prochain dépassement, je suppose.
La hauteur du mur (1m), lui permet d'atteindre aisément les arbustes de mon jardin, en tendant simplement les bras, raison pour laquelle j'y ai planté une haie faisant office de brise vue.

Le problème est que 2 de mes arbustes ne respectent pas la distance séparative, ils sont à 30 cm de son mur.
Au début je prenais soin de tailler en limite de son mur, mais habitant à la Réunion, les conditions climatiques sont propices à une croissance rapide des plantes, je lui ai donné alors l'autorisation d'élaguer de son côté chaque fois que nécessaire
Mais malgré des tentatives de parlementer elle continue de tailler systématiquement de mon côté.

Que puis-je faire sachant que les distances ne sont pas respectées? Pour autant je ne crois pas qu'elle puisse jouer à l'apprentis jardinier en taillant chez moi.

Merci pour vos réponses et conseils

1 réponse

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
12 mars 2020 à 11:45
Situation complexe et bloquée :
- elle est en tort, parce qu'elle n'a pas le droit de couper vos branches, même dépassant chez elle
- vous êtes en tort parce que vos plantes sont à 30 cm de la limite au lieu de 50.

Si vous enclenchez une procédure judiciaire, ce qui est tout à fait votre droit, vous aurez peut-être gain de cause sur la partie "coupe de branches", mais faudra vous attendre à une autre procédure de sa part pour non respect des distances de plantation, ce qui est tout à fait son droit.

Vous allez vers un résultat perdant-perdant....
0
Merci beaucoup d'une pour la rapidité de votre réponse et de 2 pour votre analyse de la situation.
Moralité: Si avec ton voisin tu ne veux pas d'altercation, respecte les distances de plantation!!
Merci
0