Fraude à la carte bancaire membre de la famille : quels risques ?

payapa59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020 - 12 mars 2020 à 01:50
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 mars 2020 à 07:24
Bonjour,

Alors voilà, je vais essayer de faire simple. J'ai une addiction aux jeux d'argents qui m'a fait faire n'importe quoi avec la CB de mon oncle. J'ai d'abord joué des petites sommes puis de plus en plus grosses pour me "refaire et pouvoir le rembourser" sans qu'il le sache car il ne va qu'à la banque et n'a pas de relevé bancaire en ligne.
Mais il ira bientôt à la banque pour retirer de l'argent et le saura forcément. J'ai perdu le contrôle.

Le problème étant, il vit chez un autre membre de ma famille et participe au loyer. Ainsi, mes bétises complétement irrésponsables pourrait bien les mettre dans un "grand" pétrin financier au cours du mois.
Et ça, je refuse, quitte à assumer mes actes. J'ai trop honte pour les mettre en difficulté à ma place.
Je suis donc prêt à me dénoncer à la banque, même si une plainte est engagée à mon encontre.

Car le connaissant, il ne le fera pas et prèfèrera être dans une grande difficulté, m'en vouloir, alors que je n'ai aucune ressources ou très peu pour le rembourser, pas suffisamment.

Donc pour tout vous dire, je suis un peu en panique. Il y'en a au total pour environ 1500€ d'opérations.
Alors je sais que si je vais me dénoncer, la banque ou l'assurance portera plainte contre moi, mais il sera remboursé.

Ma question ici est donc : qu'est ce que je risque avec un casier vierge? J'ai 19 ans et aucun ennui avec la justice.
J'espère juste que au moins, ça ne gachera pas ma vie tout entière, même si j'ai conscience d'avoir été complétement irresponsable et je ne veux pas qu'il doive en assumer les conséquences à ma place, ça me paraît être le minimum vis à vis de lui.

En espérant pouvoir recevoir un peu de conseils
Bonne journée à vous

PS : Certains me diront sûrement d'éviter ça en trouvant un job, je suis étudiant donc c'est très compliqué et ensuite, il va probablement pas pouvoir patienter tant de temps avant d'être remboursé, il va avoir besoin de cet argent...

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
Modifié le 12 mars 2020 à 07:12
Bonjour

Alors je sais que si je vais me dénoncer, la banque ou l'assurance portera plainte contre moi, mais il sera remboursé.

La banque ne le remboursera pas. Elle n'est pas responsable dans votre cas. Elle invoquera la négligence de votre oncle qui vous aura laissé son code. C'est une affaire à regler entre vous et votre oncle

Votre oncle peut par contre porter plainte contre vous pour vol ou au moins pour abus de confiance.

3
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
12 mars 2020 à 07:24
Alors je sais que si je vais me dénoncer, la banque ou l'assurance portera plainte contre moi, mais il sera remboursé.
Non, justement.
Dans la mesure ou le coupable sera connu, les assurances n'ont pas besoin d'entrer en jeu. ce sera à vous, et uniquement à vous de rembourser.

qu'est ce que je risque avec un casier vierge?
Impossible de se prononcer. Mais pour un vol de 1500 euros, ça peut aller jusqu'à la prison ferme. A plus forte raison si votre défense est du genre : 'c'est pas grave les assurances vont payer'.
3