Louer son appartement à son frère

Monik - 11 mars 2020 à 00:36
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 mars 2020 à 06:04
Bonjour,

Je quitte mon appartement sur Paris car j'ai un nouvel emploi en province.
Mon frère va être licencié à Nice et souhaite reprendre mon appartement pour retrouver un emploi sur Paris .
Il veut mettre Edf et électricité à son nom et son nom sur la boîte aux lettres .
Le bail est à mon nom et Edf /GDF aussi .
Quelles sont les éventuelles conséquences pour moi en tant que bailleur du logement?
Est ce réglementaire ?
J'aimerais aider mon frère d'une façon réglementaire sans risquer d'en payer des conséquences.
Merci pour vos réponses .

2 réponses

djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
11 mars 2020 à 00:54
bonjour,

"Le bail est à mon nom et Edf /GDF aussi .
Quelles sont les éventuelles conséquences pour moi en tant que bailleur du logement
? "

Faudrait savoir : vous êtes locataire OU bailleur ?

-> Si vous êtes locataire : vous donnerez votre congé et votre frère devra présenter à votre bailleur son dossier de candidat-locataire. Le bailleur décidera s'il l'accepte ou non comme locataire.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/567-location-les-documents-a-fournir-par-le-locataire/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

--> Si vous êtes propriétaire : vous concluez avec votre frère un bail de location (nue ou meublée selon le cas).

cdt.
1
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
11 mars 2020 à 06:04
Bonjour

Autre solution si vous êtes locataire : la sous-location, mais il faut l'autorisation écrite du propriétaire.

Si votre frère est sans emploi et que vous avez toujours été à jour de vos loyers, il y a plus de chances qu'il accepte la sous-location que de louer à votre frère.
1