Collège et autorisation parentale pour les sorties

Résolu
Noname34 - 10 mars 2020 à 21:27
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 11 mars 2020 à 09:42
Bonjour,

Mon fils est en 6ème et depuis janvier, son collège a décidé que les collégiens peuvent sortir sans autorisation parentale. En gros, ils rentrent et ils sortent quand ils le veulent, c'est libre accès comme à la fac ! Il n'y a plus de surveillant à l'entrée du portail ou quand il y'en a un, il ne surveille rien, ne vérifie pas l'emploi du temps... Ils ne demandent plus de décharge parentale ce qui fait que mon fils peut sortir quand il veut même s'il veut sécher les cours ou sortir quand un prof n'est pas là sans avoir prévenu de son absence.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'aime pas savoir mon fils tout seul dans la rue à son âge.

Ce collège est-il dans la légalité étant donné que tous les élèves sont mineurs et ont moins de 16 ans ? Que puis-je faire ? J'ai déjà demandé à la CPE du collège qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient plus surveiller tous les élèves et pourtant ils le faisaient bien avant janvier...

Merci de vos réponses.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
10 mars 2020 à 22:17
Bonjour,

Bien entendu, ce n'est absolument pas normal, et ce problème doit être signalé au rectorat !
Prenez contact avec les associations de parents d'élèves représentées dans ce collège...

Cdt


1
Merci à vous. Je vais faire ça.
0
Noname34 > Noname34
11 mars 2020 à 00:42
J'ai oublié de préciser que c'est un collège fusionné avec un lycée. J'espère que ça ne change rien.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Noname34
11 mars 2020 à 09:42
Non, cela ne change rien...
Dans une demi-journée (si l'élève est externe) ou une journée (si l'élève est demi-pensionnaire), l'élève est placé sous la responsabilité de l'établissement depuis sa première heure de cours jusqu'à sa dernière heure de cours.
Il est interdit de quitter l'établissement entre temps. C'est à l'établissement qu'incombe le contrôle de la présence de l'élève dans ses murs pendant toute cette période.
0