Refus du certificat médical

Signaler
-
dna.factory
Messages postés
19571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Bonjour,

Demain, j ai rendez vous à l hôpital pour un examen important sur ma santé. Ma santé se dégrade et je dois m y rendre rapidement.

Ma responsable m a dit que l employeur n acceptait pas le certificat médical. Il souhaite soit un arrêt ou bien l utilisation de mon congé paye.

Je voulais savoir si mon employeur à le droit de refuser mon certificat médical ?

Je vous remercie.

Cordialement

2 réponses

Messages postés
9705
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1 568
pour un jour d'absence vous ne serez pas rémunéré (en maladie) sauf si vous posez un jour de congé payé.
Messages postés
19571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
6 579
le droit de refuser mon certificat médical ?

Votre employeur ne vous refuse pas votre certificat médical, vu qu'il accepte que vous soyez absent ce jour là en posant un CP.
Si il refusait votre certificat médical, il refuserait carrément que vous posiez un CP ce jour là (il en a le droit).

Donc votre employeur vous autorise à être absent ce jour là.
Le problème reste maintenant la rémunération de cette journée.

Et pour ça, un certificat médical, ça ne sert absolument à rien.
Soit vous avez un arrêt maladie. Et cette journée sera payée par la sécu (ou plutôt votre mutuelle, si vous en remplissez les conditions).
Soit vous posez un CP/RTT et cette journée sera payée par votre employeur.
Soit vous vous contentez du certificat médical. Et cette journée sera du congé sans solde. Pas payée, c'est tout.
Au pire, ça sera considéré comme une absence injustifiée, avec les conséquences que cela peut entrainer, surtout si ça se répète).
Dossier à la une