Coupe des branches

Signaler
-
 Kelly -
Bonjour,
Nous sommes locataires dans une maison avec un pin de 30 ans qui est remplit de chenilles processionnaires. Nous savons que c'est à nous de faire l'echenillage, mais ma question va au delà. Avons nous le droit de couper toutes les branches de l'arbre? Pas que celles qui sont infectées?
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Messages postés
11563
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 avril 2020
2 862
Bonjour,

Couper toutes les branches, c'est tuer l'arbre !
Dans ce cas, autant le raser...

Demandez son accord au propriétaire.

Cdt
On ne coupe pas les branches!! On brûle les nids!!!
Messages postés
21798
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
8 237
Bonjour,
Vous pouvez mettre des pièges en forme de colliers autour du tronc et vous débarrasser des chenilles.
Chouchoutez aussi les mésanges qui vont les manger (ce sont les seuls oiseaux qui les mangent)
Merci pour vos réponses.. je sais bien que le mieux étant de brûler les nids. Sauf qu'on vient d'emménager il n'y a pas longtemps et j'ai découvert ça et le propriétaire trouve anormale que je lui demande de s'en occuper de lui-même car l'echenillage était à faire avant et je trouve cela malhonnête de sa part.
De plus, l'arbre est déjà en train de mourir à cause des chenilles, donc je sais bien que couper les branches va tuer l'arbre (qui est déjà mal en point à cause des chenilles) hors mon propriétaire refuse que je coupe l'arbre.
Donc je me retrouve dans une impasse, pour le piège c'est déjà mis, mais elles reviendront l'année prochaine et les années suivante et continueront de tuer l'arbre petit à petit. Et à cause de cela je prend le risque pour ma famille, déjà 2 accidents sont arrivés, mon chien a faillit y passer et mon mari s'est retrouver chez le médecin après réaction.
Du coup d'où ma question, je veux maintenant me débarrasser du problème sans pouvoir couper l'arbre. Et le mieux étant de retirer leur nourriture et donc les branches.
Mais ai je le droit de les couper alors que mon propriétaire refuse de couper l'arbre?
anemonedemer
Messages postés
21798
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
8 237
Si l'arbre est à moitié mort, il est dangereux. On peut craindre que outre les poils des chenilles, il y aura des branches qui tombent toutes seules ...
Demandez à votre bailleur d'abattre l'arbre dangereux, par courrier RAR, et si il ne veut toujours pas vous saisirez l'ARS pour insalubrité.

Article 6 de la loi de 89 :
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, (...)
> anemonedemer
Messages postés
21798
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020

Merci beaucoup pour votre réponse.
Dossier à la une