Quel recours pour un devis pour paire de lunettes [délais et de signature] ?

Selasserre - 4 mars 2020 à 09:52
 Selasserre - 9 mars 2020 à 05:33
Bonjour,

Je suis allé commander des lunettes chez un opticien. A la commande, on m'annonce qu'au vu de ma correction, comme il y avait un doute sur le fait de pouvoir installer le verre sur la monture choisie, la vendeuse demande en arrière-boutique si c'est faisable. On lui répond que oui. Je suppose que c'est un technicien qui le lui a dit. Rassurée, je signe le devis (signature électronique).

Il y a un délai de 15 jours pour la livraison, la commande a été effectuée le 12 février au soir.

Le 28 février, soit techniquement en dehors du délai proposé, je suis sans nouvelles et je vais en boutique (le matin). On me dit qu'on devrait recevoir dans la journée ou le lendemain. Dans la soirée on m'appelle pour me dire qu'il y a eu un problème à l'atelier, et qu'il faudrait que je revienne choisir une autre monture.

Le 29, je vais choisir une autre monture. La gérante de la boutique note mes informations sur un papier. Elle me dit qu'elle fera un geste commercial.

Le 03 mars, je reçois un nouveau devis daté du jour, sans geste commercial. Problème : aucun geste commercial n'a été fait, et je n'ai pas signé pour ce deuxième devis.

Est-ce que ce devis est légal, sachant que je ne l'ai pas signé, et que c'est donc ma signature sur le premier devis qui a été reportée ? Est-ce que je peux contester ce devis et demander l'établissement d'un autre ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11736 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4 954
4 mars 2020 à 10:38
Bonjour,

Le premier devis n'étant pas réalisable et du fait d'un changement de monture, votre signature et indispensable pour la réalisation.

Sans acceptation du devis, pas de commande = pas de paiement.
1
Merci de votre réponse :)

Le fait est que j'ai déjà avancé 1/4 du pris et fait un chèque pour le reste. Je peux faire opposition pour le chèque, mais je ne vois pas comment je peux récupérer l'argent qui m'a déjà été débité...
0
Ulysse5818 Messages postés 11736 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4 954 > Selasserre
4 mars 2020 à 11:31
Vous n'avez pas le droit de faire opposition sur le chèque...vous risquez une procédure judiciaire avec frais d'huissier.

Il vous reste la possibilité de demander un autre devis avec remise commerciale.
0
Selasserre > Ulysse5818 Messages postés 11736 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
9 mars 2020 à 05:33
Je ne sais pas quelle remise commerciale je peux négocier, d'autant que j'ai pu remarquer que le nouveau devis ne portait pas ma signature...

Je pense déposer une main courante pour faux et usage de faux avant de revenir négocier dans le magasin.

Effectivement c'est mieux si je ne fais pas opposition pour poser une base au litige.
0