Facture inférieure au prix du devis

Mull-pacha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 - Modifié le 3 mars 2020 à 21:44
Mull-pacha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 - 4 mars 2020 à 17:02
Bonsoir

J'ai fait construire, il y'a 3 ans, une véranda d'une valeur de 8000 euros, financé par un prêt vert de ma banque ( lorsque le prêt est accepté, je fourni les factures au fur et à mesure à la banque qui verse les sous à l'artisan, puis je rembourse ensuite ma banque sous forme de prêt ). un devis a été conclu, signé avec l'artisan d'un montant de 8000 euros avec 2 avances à faire avant le début des travaux de 3000 et de 2800 euros.
La première facture de 2800 euros m'est envoyé que je règle, s'écoule 3 mois puis les travaux commencent. A la fin des travaux, je reçoit la facture final, reste à payer 2200 euros que j'envoie à ma banque et qui est réglé ensuite. J'avoue ne pas avoir fait attention à cette différence de 3000 euros entre la facture et le devis.

Un an plus tard, la société me rappelle en me disant qu'il manque 3000 euros et que je dois les rembourser. Je leur explique que, malheureusement, le dossier de prêt à la banque est clos et que je ne peux pas rembourser 3000 euros d'un coup. L' affaire reste au point mort pendant 6 mois puis l'entreprise m'envoie une lettre recommandé me menaçant de saisir la justice ou de trouver rapidement une solution à l'amiable. Je souligne que les erreurs sont partagées mais que je peux éventuellement faire un effort et payer la moitié soit 1500 euros sur 15 mois. Pas de réponse pendant 3 mois. Jusqu'a récemment, ou il me menace d'aller devant les tribunaux si je trouve pas de solution pour rembourser les 3000 euros.

Qui est en tort, qui a raison ? Que dit la loi dans ce cas là ? Y a t il un recours ?

Bien à vous

Cordialement

8 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 592
Modifié le 3 mars 2020 à 22:12
Bonjour,

Vous êtes en tort :
J'avoue ne pas avoir fait attention à cette différence de 3000 euros entre la facture et le devis. [...]la société me rappelle en me disant qu'il manque 3000 euros et que je dois les rembourser
.
Donc eux contrairement à vous ont surveillés la correcte exécution du contrat, que vous refusez d'honorer. Ils n'ont pas à subir vos choix de financement. C'était à vous de faire attention et de surveiller vos contrats également.

CB

2