Fuite d'eau et facture élevée

Loupre - 4 mars 2020 à 02:11
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2020 à 22:20
Bonjour,

J'ai reçu une régularisation de charges locatives de l'année 2018 pour mon ancien logement. Le montant de la facture d'eau a explosé. Je me retrouve avec une facture de plus de 400€. Je me souviens que cette année là, un mail avait été envoyé à tous les locataires pour nous préciser, qu'effectivement, la facture d'eau était très élevée et on nous demandait de relever les compteurs avant de se coucher et au réveil. Je m'étais exécutée et le compteur n'avait pas tourné ; de même le soir en rentrant de mon travail. Je l'avais bien précisé à l'agence s'occupant de l'immeuble dans lequel j'étais. De plus, il n'y a eu aucun travaux de plomberie (ou autre) dans mon appartement.

Je m'interroge donc : dois-je payer une facture due à une fuite qui ne me concernait pas personnellement (/mon logement) mais qui était dans l'immeuble ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées

Louise

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 09:39
Bonjour,
Si vous aviez un compteur individuel, la facture doit se baser sur le relevé de votre compteur.
Aviez-vous noté l'index dans l'EDLS ?
0
Loupre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
4 mars 2020 à 12:32
Bonjour,

Mon compteur à l'entrée était de 999m3, à la sortie de 1459m3. J'y suis restée 8 ans

Merci !

Louise
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 14:08
Donc vérifiez que le bailleur vous a bien refacturé 1459-999 = 460 m3.
C'est une moyenne de 57 m3 par an, tout à fait raisonnable pour une personne seule.

Donc (si la facturation totale est conforme) vous ne payez pas cette fuite, mais une régularisation pour une consommation qui n'était pas facturée avant.
0
Loupre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
4 mars 2020 à 17:16
Merci pour votre retour !

J'avais une régularisation sur mes charges chaque année. C'est en 2018 que la facture pour l'ensemble de l'immeuble a été nettement supérieure (en moyenne, 400€ en 2017, et 4000€ en 2018).

Ont-ils le droit, ou plutôt, ai-je l'obligation de payer pour une fuite qui a eu lieu dans l'immeuble ou chez un voisin (immeuble de 4 appartements et un commerce - fast food) et pour laquelle je ne suis pas concernée ?
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 18:09
Refaites le pointage des relevés.
Vous ne payez pas de l'eau qui a coulé ailleurs si vous suivez les index de votre compteur !
0
Loupre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
4 mars 2020 à 18:58
Le problème c'est que je n'ai jamais eu les relevés. Tout était envoyé à l'agence qui nous transmettait la régularisation à chaque fin d'année
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 19:42
alors reprenez toutes les factures de chaque année et regardez combien vous avez eu de m3 facturés sur la période.

Si vous n'y arrivez pas apportez le tout à l'ADIL, ils vous aideront.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loupre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
4 mars 2020 à 21:54
Sur les documents qu'ils m'ont transmis, ils donnent le montant global de l'immeuble divisé par le nombre de lots. Il n'y a jamais le relevé de mon compteur individuel. Je leur ai demandé les originaux, à voir s'ils me les transmettent. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !!!
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 21:58
Vous devez payer votre consommation basée sur l'index du compteur. Vous vous réveillez au bout de toutes ces années ?
Attention : la prescription est de seulement 3 ans...

Prenez rendez-vous à l'ADIL avec tous vos documents.
0
Loupre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
4 mars 2020 à 22:16
Ça faisait parti des charges comprises dans mon loyer donc pour le coup, je n'ai pas eu de soucis en plusieurs années. Jusqu'à cette facture de 2018 qui est tombée la semaine dernière ...
Je serai désormais plus regardante !

Je vais donc contacter l'ADIL ! Merci encore
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2020 à 22:20
"charges comprises" ne veut rien dire. C'est une provision, donc une avance, qui vient en déduction de la facture finale. Il faut donc vérifier lors de la régularisation annuelle ce qu'on paye ou pas.
0