Artiste en zfu ??

isabellk Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 29 févr. 2020 à 17:05
isabellk Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 17:23
Bonjour,
j'envisage de m'immatriculer prochainement comme ("jeune") artiste-auteur (plasticienne).
je vois qu'il existe un régime fiscal incitatif en déclaration controlée (abattement 50% avec plafond 50 000 pendant 5 ans)
(mais donc si par exemple après déduction des charges de mon CA mes recettes sont de 100 000 je reste imposable sur la somme restante de 50 000 ..)
du coup est il possible de cumuler cet avantage avec ceux de la zone franche (éxonération totale du bénéfice (jusqu'à seuils variables selon "ventes" ou "PS") car il ne me semble pas avoir vu mon statut parmi la liste des activités autorisées ..?
D'avance merci pour vos réponses

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
2 mars 2020 à 11:32
Bonjour

Pas simple la question sur les ZFU. Les plus aptes à donner des réponses fiables sont les gestionnaires des ZFU (et encore car à mon sens ils sont plutôt des facilitateurs pour l'installation), l'URSSAF ou les services fiscaux.

Peut-être auriez-vous des informations en contactant la Maison des Artistes (si vous ne l'avez pas déjà fait...) ?
https://www.lamaisondesartistes.fr/site/




0
isabellk Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
2 mars 2020 à 17:23
Bonjour Josh Randall et merci de vos indications
oui pas si simple en effet qu'il pourrait y paraitre..
et bien sur pas d'approximations possibles en la matière !..
je commence à réunir des éléments mais çà n'est qu'un début, je consulte divers intelocuteurs supposés savoir mais pourtant pour l'instant encore rien de précis sur quoi tabler..
je vais sans doute devoir aller chercher la confirmation directement à la source via un rescrit fiscal pour éviter toute surprise désagréable.. !!
0