Artiste peintre comment devenir professionnel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 JLD -
Bonjour,
Artiste peintre, vendant environ 20 toiles par an, pour un ca d'environ 2000 €, quelles formalités dois-je faire pour pouvoir faire des salons en tant qu'artiste peintre professionnelle. Vu le faible revenu, suis-je soumise aux prélèvements sociaux ? Sinon quel statut adopter. Merci de vos réponses.

18 réponses

Bonjour,

Je suis artiste peintre et retraité du régime général
Je souhaite exposer mes oeuvres mais dans les dossiers de demande de participation aux expositions, je dois indiquer un numéro de SIREN ou un n° d'enregistrement à la Maison des Artistes.
Je suis perplexe car je ne sais pas à quoi je vais m'engager : cotisations ? impot ?...
Je vends très très peu, peut-être 1 toile tous les 5 ans. Mon plaisir est dans la création et dans les expositions.
Donc je ne veux pas m'engager à payer des cotisations...
Je sais que la Maison des Artistes permet d'obtenir une couverture sociale mais je n'en ai pas personnellement besoin puisque que je touche une retraite du régime général

Que me conseillez-vous ?
Dans ma situation puis-je obtenir un n° de SIREN sans mauvaise surprise ?
Si oui quelle démarche dois-je accomplir ?
J'ai entendu parler d'auto-entrepreneur ! Est-ce la solution ? si oui comment se déclarer : artisant ou commerçant ?

Merci
232
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour si j'ai bien compris pour devenir artiste a son compte il faut:
-bien entendu faire ses propres toiles ou autre...
-aller aux impots demander ses numeros sirene siret
-vendre quelques toiles photos et factures a l'appuis
-aller a la MDA pour demander son affilliation avec cette asso

j'aurais aulques questions supplémentaires...

a quoi sert le fait d'etre affilié a la MDA? c'est une obligation ou juste un gage de "qualité"?
comment faire monter sa cote peintre ou autre?
de plus j'ai toujours vendu quelques toiles sur internet ou en annonce ou de bouche a oreilles et j'aurai aimé savoir si avec un réel statut d'artiste les galleries peuvent acheter en direct des toiles a des artistes?
de plus existe t-il une position spécifique vis a vis de la securité sociale quand au statut "artiste"
je suis egalement titulaire des APL aide pour le logement cela changera t-il quelque chose?
merci de votre aide...
bien cordialement

kliver
bonjour
à partir du moment ou tu vends tu dois te déclarer aux impots
étant donné que tu ne gagnes que 2000€ par an tu es un artiste libre tu ne paie donc rien
si tu t inscrits en professionnel à la maison des artistes tu paieras des charges cotisations etc (urssaf...
après si tu es allé t renseigner sur internet tu as dû remarquer que tout le monde est paumé personne ne comprend quel statut prendre quoi payer à qui combien de temps etc rien est clair et chacun a sa version
dur dur d etre un artiste
bon courage lilou
Bonjour
à partir du moment ou tu vends tes tableaux tu dois être inscrit au sevice des impôts et obtenir un N° SIRET de 14 Chiffre, de plus tu dois cotiser à un régime de sécurité sociale (Maison des Artistes) ou URSAFF suivant ton activité exacte , artiste libre çà n'existe pas pour les administrations!
Les prelevements sont fonction de tes declarations (crds + csg )
Le regime est celui des professions liberales micro BNC
Yves AUGUSTE membre de LA Maison des Artistes
> artpeintre
Bonjour,

Lorsque l'on cumule emploi salarié (donc déclaré) et artiste peintre
Doit-on s'inscrire ausii à la Maison des Artistes, ou uniquement aux impôts
(Je cotise déjà à la Sécu)
Merci pour une réponse
Cordialement

Philipp.art
> artpeintre
Bonjour,
je viens d`envoyer un formulaire d`inscription a la maison des artistes , soit : la declaration de debut d`exercice , entant que peintre / graphiste.
j`aimerai savoir comment obtenir une couverture sociale de cette profession liberale ,
car la MDA sont injoignable ! je n`arrive pas a avoir plus de details, a qu`elle regime je dois m`adresser ... merci pour votre aide !
> artpeintre
Bonjour,
je viens d`envoyer un formulaire d`inscription a la maison des artistes , soit : la declaration de debut d`exercice , entant que peintre / graphiste.
j`aimerai savoir comment obtenir une couverture sociale de cette profession liberale ,
car la MDA sont injoignable ! je n`arrive pas a avoir plus de details ... merci pour votre aide !
Bonjour !

je tenais à préciser que à la maison des artistes ça vaut aussi le coup quand on gagne peu d'argent !
j'ai réussi à les joindre au téléphone hier (car je vais bientot m'inscrire là bas) et ils m'ont bien expliqué qu'il y a deux cas de figure : être affilié ou assujetti
et ce n'est pas pareil ! si vos revenus annuels pour votre activité artistique sont en dessous de 7000€ vous serez seulement assujetti et vous devrez reverser 15 % de votre BNC (bénéfice non commerciaux, vos ventes d'oeuvres si vous preférés) et UNIQUEMENT ça !
la maison des artistes c'est compliqué si vous gagnez beaucoup.
si vous êtes en dessous de 7000€ par an, vous resterez avec votre régime social actuel (moi je serais toujours étudiante à la LMDE + CMU)
il reste une partie des cotisations qui sont cette fois versée par mon client (qui est une société en l'occurence)
moi je ne comprenez rien au début même sur leur site
mais au bout de 40 min d'essayer de les appeler la femme que j'ai eu m'a certifié que si je gagner par exemple 500€ (c'est le montant de ma première commande) j'aurai 32.70€ à reversé à la maison des artistes
(enfin sauf si je gagne plus après, dans la limite de 7000€)
la deuxième année est pareil, tant que vous restez assujetti ça vaut le coup.
ma prochaine démarche est d'aller aux impots pour déclarer mon activité en tant qu'artiste illustrateur.
Je suis payé en note d'honoraires, la société qui m'a commandé des dessins a besoin d'une facture donc je suis obligé de me déclarer.
evidemment avec seulement 500€ de revenus, je n'aurai pas d'impots à payer, il faut le déclarer dans la case BNC mais la limite est très importante. pareil pour ce qui est de mes aides : les bourses ne seront pas supprimées, ma mère qui est au RMI n'aura pas de soucis car je ne suis pas salarié.

J'étais venue sur ce sujet car je n'étais pas sure de l'endroit ou aller pour obtenir un numéro de siret mais maintenant c'est bon.

la maison des artistes est un peu compliqué mais pour ceux qui peuvent, prenez rendez vous avec eux (sur paris) ou essayer de les appeler et gardez espoir car moi j'ai essayer 25 fois pendant 40 min avant de tomber sur quelqu'un de très mou mais qui a le mérite de m'avoir bien expliqué.
tous mes doutes sont envolés !

même s'il est évident qu'il vont gagner des sous sur mon compte (sinon ils n'auraient aucun interet a créer une maison des artistes) je pense que 15% ce n'est pas énorme.
il est possible qu'il y ait d'autres taxes mais je ne crois pas, c'est seulement à partir d'un certain montant que je n'ai pas atteint.
en sachant bien sur que je ne déclare que les commandes de professionnels, les dessins vendus de particulier à particulier je ne le fais pas (de toute manière ça représente moins de 1000€ pour 2008)

voilà j'espère avoir éclairer certaines personnes !
si vous pensez que vous pourrez gagner plus de 7000€, posez vous les bonnes questions et calculez bien, n'hésitez pas à les appeler parce que ça change beaucoup quand on gagne beaucoup !
bonjour ,la maison des artistes demande quelque fois des cotisations qui sont supérieures à ce que l'on gagne ( voir la simulation sur leur site) dans ce cas , je conseille plutôt de se déclarer en auto entrepreneur, les cotisations seront plus justes. être à la maison des artistes est , à mon avis , valable dans le cas d'artistes qui vivent de leur art, mais si vos créations sont loin de vous faire vivre , il vaut mieux voir pour une autre déclaration.... sinon , vous travaillez pour rien!!... cordialement
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord. J'étais assujetti à la maison des artistes pendant plusieurs années et j'ai l'impression de m'être fait avoir. Je m'explique: J'ai été d'abord assujetti puis affilié puis à nouveau assujetti parceque j'ai trouvé un emploi salarié dont les revenus étaient supérieurs à mes revenus d'artiste . Que l'on soit affilié ou assujetti, on paye des cotisations à la MDA mais la MDA ne nous couvre que lorsqu'on est affilié. Lorsqu'on est assujetti et que les revenus d'artistes sont peu élevés (environ 2000 € dans mon cas), on paie des cotisations de base, forfétaires qui sont vraiment chères je trouve (je payais 114 €/trimestre). Je me suis retrouvée enceinte dans l'obligation de m'arréter de travailler; Je cotisais à deux caisses: la MDA et la Caisse générale; aucune de ces caisses n'a voulu me payer d'indemnité car: Pour la MDA, j'étais assujetti et je devais m'adresser à la caisse générale et pour la caisse générale, je n'avais pas cotisé sufissement longtemps ni suffisemment d'heures ! Résultat: J'ai vécu pendant 6 mois sur un compte epargne que j'avais. Je me suis dit que vraiment, au lieu de verser bêtement mon argent à la MDA, j'aurais dû le garder car j'en avais besoin. J'étais furieuse.
> btictac
un grand merci pour votre témoignage qui est le cas typique ! les assujettis n'ont qu'a se mettre en auto entreprise , cela ne ferait pas de mal à la M.D.A ! des cotisations en moins pour eux et plus de clarté pour les artistes qui ne vivent pas de leur activité ! dans d'autres cas , on pourrait appeler ça du vol, payer pour quelque chose dont on peut bénéficier.... cordialement
> minou
Bonjour,
Les artistes n'ont pas le droit au statut d' auto-entrepreneur.
Après maintes recherches, je ne sais toujours pas si la vente d'oeuvre d'art déclarée aux impots oblige l'artiste à cotiser à la Maison des Artistes. Quand on pose la question aux impots, ils ne savent pas. Quand on pose la question à la MDA, ils répondent que oui bien sur (pour qu'on paye) alors la question reste...
Personnellement, je ne suis plus à la MDA. Pour être radiée, la MDA m'a demandé la copie de ma déclaration de cessation d'activité pour les impôts. J'ai répondu: "Je ne souhaite pas cesser mon activité, je souhaite juste quitter la MDA" et on m'a répondu que ce n'était pas possible. Alors, sur conseil d'un conseillé fiscal, j'ai déclaré ma cessation d'activité aux impôts, j'en ai envoyé une copie à la MDA puis j'ai refait une déclaration d'activité. Ainsi je suis enregistrée aux impôt mais pas à la MDA. Reste à savoir si j'ai raison de faire ça, et je n'en sais rien !
Ce qui est sur, c'est que c'est un sac de noeuds.
Cordialement,
btictac
se déclarer a l'ursaf ou tout autres "boite a voleur" faut pas déconner non plus ,si vous n'en faite pas d'entrer régulière d'argents ,nul besoin de s'inscrire .moi je fais parti d'une association de peintre et on expose et l'on vend nos oeuvres sans probléme.de plus de bouche a oreille je vend de temps en temps mes oeuvres mais ca reste occasionnel et a petit prix ,c'est juste pour que je puisse me racheter des toiles et de la peinture ,donc je n'en fais pas vraiment un commerce afin de me faire des bénéfices car j'en fait aucun..vous savez que généralement l'artiste et quelqu'un qui est amateur et sans un sous et qui possède un taf a coté.Le jour ou il faudra payer au impôt la moindre toile il tueront tout les artistes et beaucoup ne voudront plus vendre ou bien peindront comme des réfugier dans les caves et vendant en cachette leur création.Moi je suis un artiste libre et je suis libre de donner ou de vendre mes création ,je paie mon matériel qui est déjà sous TVA et vous savez tous que le matériel de peintre et super chère . ..
bon les amis c est du solide ... d'abord sachez que oui vous pouvez vous inscrire a la MDA(déclaration de debut d'activité + facture) sans être inscrit au impôts(qui eux recevront la déclaration d'activité de la MDA et donc vous obligerons à choisir un statut / régime ultérieurement)) .Je viens de passer 3 heures au centre des impôts tout en téléphonant a la MDA :) donc pour résumer la MDA vous prendra 15% de cotisations sur vos ventes et les impots prennent d'office 270euro de taxe pro / an il y a bien la procédure de versement libératoire ..mais ce n est pas valable pour les artistes auteurs mais ils en savent rien en fait :) ensuite l'exonération de charge pro que clame la MDA n'existe pas au impôts ?? enfin bon on comprend rien .. de plus suite a une cessation d'activité en 2007 (3ans en entreprise individuelle et faillite)je pensais en connaitre un rayon en législation et fiscalité ben pour faire 2 trompe-l œil et une toile c est à se taper la tête contre les murs pour rester dans la légalité .. je suis au rsa et toutes rentrées d'argent sera considérée comme revenu et déductible de mes prochain versement caf .. donc sois je fait + de 1000euro par mois et ca ira soit je touche plus un pinceau ... j ai tout compris ? :)
270euro de taxe pro toutes ventes déduis de mon plafond caf de 400 euro ( donc si je vend un tableau 400 euro on me les retire le mois d après et le matériel est pour ma pomme ...en gros dixit les impots a moins de 800 euro par mois c est même pas la peine ..?? que faire je veut faire des trompe l oeil et autres et avoir un statut mais pas me faire plumer ?
Bonjour à tous,

Courage, l'administration s'y perd aussi....j'ai adoré tous vos messages, et j'ai également passé quelques heures avec la CCI , les centres administratifs, l'urssaf et les impots...

En fait la question la plus simple à poser : est comment facturer une toile pour les clients qui l'exigent?

Effectivement c'est un gage de professionnalisme mais tout le monde n'exige pas forcément une facture

Rien n'est prévu par l'administration pour facturer de temps en temps des toiles dites pas chères...

Le directeur des impots m'a conseillé de voir avec la MDA et la MDA exige une première facture pour l'inscription

Donc on tourne en rond....pour une bi-activité : le système AUTOENTREPRENEUR est la seule solution qui vous permette de facturer de temps en temps : il faut tenir sa propre compta : charges / recettes pour la décalration des impots et comptez 34% de charges globales sur vos prix de vente pour "récolter qq fruits"

Courage et bonne peinture,
JL
bonjour je suis artiste peintre déclaré à la maison des artiste et micro bnc au impot mais mon activité ne me rapport presque rien ( enfin si , beaucoup de satisfactions et de plaisir).
j'ai également un contrat de décorateur saisonnier (salarié) pour cet été et je voulais savoir j'aurais droit au chômage pour ce job.

merci d'avance.
françois

www.creabook.com/ef
Bonjour

Desolé mais je ne connais pas la specificité des saisonniers, il faut demander au ASSEDIC ou à un syndicat de salarié.

Yves Auguste
voilà ou on en est , le flou total pour préserver les intérets de certain ,il n'y a pas d' autre mots...c'est injuste et pitoyable!
je pense que les artistes peintre sont trop égoistes, , il ne pensent évidement qu'a leur petite oeuvres, comment se démerder, dans leur petit coin , je pense aussi qu'il y a beaucoup de nuls, enfin il faudrait se mettrent tous ensembles et creer un systeme de vente ou ne pas avoir peur de l'autre, difficile de trouver des artistes pour exposer ensembles, alors évidement nos conflics d'interets servent les gouvernants qui eux n'ont pas interet de rendre l'art accessible a tous ! sinon il faut payer et encore payer !
moi j'ai des idées d'expo par exemple dans des étables pleines de purins et de merde de vaches avec quelques vaches dans un coin qui generait les beaux messieurs et belles dames endimanchées, rien que pour démysthifier un peu l'art, mais dans une étable tu n'y pense pas voyons !!!!! quel déshonneur !!!!! mais on se marrerait bien !!! et personne ne l'a fait !!!! on foutrait en l'air beaubourg et ses guirlandes !!! mais cela ne se fait pas et très peu d'artistes n'oseraient le faire - tu ne te rends pas compte ma notoriété !!!!! enfin payons c'est notre lot !!!!!
Merci pour votre aide !

Je vais me lancer dans l'aventure :-)

Bien cordialement
Olivier
Bonjour,
Je suis fonctionnaire et fait de la Photo amateur (photo classisque, photo recomposée...)
Pour vendre des Photos , dois je être déclarée comme artiste auprés des Impôts, Maison des Artistes ?
et informer mon admiinistration ? (activité photo sans rapport avec lmon emploi Public)

Merci de m'éclairer.
Bon courrage à tous
> ARTPEINTRE
bonjour,
Merci pour ta réponse mais en admettant que je suis déjà inscrit aux impôts.
bea
> bea
La Maison des Artistes n'instruit que les dossiers complets à savoir, factures de vente plus phographies des oeuvres vendu et phototocopie de ta derniére déclaration d'Impôt . les oeuuvres doivent être décrites avec precison,par exemple, huile sur toile ,sur panneau et dimention (50/80cm ect...)
precisé aussi le montant de la TVA si applicable.

Voilà!

Yves
> ARTPEINTRE
Bonjour
j' ai lu avec interet le sujet et cela m'eclaire un peu plus, juste un point: une fois déclaré aux impots est ce que se sont eux qui ce mettent en rapport avec la MDA ou c nous qui devons aussi se declarer a la MDA avec les justificatif de ventes? merci...
> lolovitch
Bonjour,
le service des Impôts ne s'occupe que des Impôts,si vous ne vous declarez pas pour les cotisations sociales obligatoires vous devrez payer ces cotisations à l'URSSAF.
justicatifs de ventes?....je ne connais pas, les impôts non plus, seul les factures sont reconnues indiquant le N° de SIRET, la raison sociale et le montant de la TVA.
La Maison des Artistes à des critères très encadrés pour accepter ou refuser les demandes d'affiliations. les demandes peuvent être positive ou négatives en fonction de ce qu'aura décidé la commission d'evaluation professionnelle, en cas de refus c'est l'URSSAF qui gère les dossiers, c'est à vous de faire les demarches.
Cordialement.
Yves
> ARTPEINTRE
ils y a beaucoup d'infos ici ,c'est très utile
j'aurais deux petites question SVP:
au début, les inscriptions (impôts/MDA) sont elles payantes et si oui à quel prix
autre question très délicate, comment arrivé à fixer un prix juste sur nos réalisations, quand on débute?
je présume que la suite ,arrivé à être exposer etc... et aussi un long chemin de bataille !!
merci à vous
Bonsoir à tous,

On peut lire pas mal de truc assez marrants sur ces messages.
Il est vrai que les artistes peintres ne vendent pas forcément tous les quatre matins des œuvres et du coup, cotiser régulièrement peut sembler injuste.

Maintenant pour une activité indépendante et régulière comme Illustrateur, par exemple, il est vital d'être à la Maison des Artistes (surtout pas à L'URSSAF!) car les clients qui peuvent êtres des boites de pubs, des éditeurs etc.. exigent des factures! Cela fait maintenant 6 ans que je travaille en tant qu'artiste indépendant et je n'ai jamais eu un seul client qui ne m'a pas demandé si je faisais des factures, si j'avais un numéro de SIRET etc.. TOUS, sans exceptions, me l'ont demandé.
C'est avant tout un gage de sérieux pour les clients. Il ne suffit pas de bien dessiner, il faut aussi avoir une démarche professionnelle.

D
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009

DD, il est débil ou il le fait exprès ?
quand tu devient commerçant, tu fait quoi à ton avis ?
puis proffessionel ? prend des cours de peintures, quand tu seras un pro du pinceau, ça sera déjà pas mal...
mais bon, inscrit toi quand même, les papiers sont très importants...
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009

bonjour monsieur
j'ai l'honneur de vous demander la participation avec vous en vos activité artistique sachant je suis peintre algerien et d'etre comme un membre au sein de votre association.

cordialement
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009

bonur monsieur le president

j'ai l'honneur de vous demander une participation au sein de votre société et m'octroyer une adhésion comme un membre avec vous sachant je suis un artiste peintre algerien et j'ai des peintures trés intéressante et si vous ete d'accord avec moi je vous fournir la suite de mes document .

cordialement
Tout cela est d'un compliqué... A se décourager de peindre !

J'aurais une petite question.
supposons que je m'inscrive à la maison des artiste dès ma première vente, que je demande mon numéro de siret aux impots...

- Aurais-je à payer quelque chose si par la suite je ne vends rien pendant plusieurs mois ?
- l'artiste doit il payer la taxe professionnelle ou uniquement des charges CSG RDS et déclaration sur l'impot sur le revenu ?

D'avance merci de votre aide
Bonjour
La première chose à faire est de se declarer au service des Impôts pour obtenir un N° Sirene et Siret.
La Maison Des Artistes ne prend en compte que les artistes déclarés.
La taxe professionnelle est dû pour les personnes qui vendent des oeuvres qu'ils ont pas produits.
La CSG et CRDS sont obligatoires à partir du 1er Euro perçu!
Yves Auguste
Peintre
> ARTPEINTRE
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc si je comprends bien :

1 - Je me déclare aux impots en tant qu'artiste peintre
2 - les impots me donnent un numéro de siret
3 - Je me déclare à la maison des artistes dès que je fais ma première vente
4 - La maison des artistes me donne un numéro qui me référence en tant qu'artiste et qui me permet de ne payer que la CSG et la RDS sur mes ventes.
5 - Je n'ai pas de taxe professionnelle puisque je suis l'auteur des peintures que je vends

Je ne paye donc que la CSG et la RDS en déclarant les montants de mes ventes ?
est ce tout ?
et la déclaration sur le revenu ?

Bien cordialement
Olivier
> ol
Olivier

Une fois que tu auras obtenu ton N° de SIRET delivré par l'INSEE à la demande du service des Impôts ( trois semaines d'attente environ), tu peux exposer et vendre en toute légalité, mais surtout n'oublie pas que tu dois facturer ta ou tes ventes à tes clients, la ou les factures doivent comporter ton N° SIRET 14 chiffres et la mention exonnéré de TVA -Article 293 du Code Général des Imôts.

La Maison des Artistes te demandera une photocopie de ta ou tes Factures ainsi que des photographies des oeuvres vendues pour instruire ton dossier si tu es accepté, si la réponse est positive tu aura un N° D'ordre pour la sécurité sociale.
En cas de refus c'est l'URSSAF qui instruira ton dossier.

1- a payer CSG
2- CRDS
3-Ircantec

Les Impôts c'est suivant tes Revenus Artistiques chaque années calculés sur tes declarations ( chiffre d'affaire moins 34% d'abattement)
Je pense t'éclairer un peu! c'est pas la mer à boire.

Yves
la maison des artistes demande des cotisations qui ne sont pas en rapport avec ce que l'on gagne , il suffit de faire une simulation sur leur site pour s'en aperçevoir ! quand on ne gagne pas grand chose , il vaut mieux se mettre en auto entreprise, là au moins les cotisations sont relatives au gain, avec la maison des artistes , les cotisations sont souvent supérieures de ce que l'on gagne......bref, on "bosse " pour rien!
même les ventes faites auprés des particuliers sont déclarables , dans ce cas comment les gens auquels on vends des toiles ou autres oeuvres vont -elles réagir quand elles vont recevoir la"note à régler" de la maison des artistes? sinon , je ne vois pas comment la maison des artistes gére cela, ça me semble flou et pas toujours trés juste,
bonjour pour un artiste peintre en auto entrepreuneur oui c'est possible je l'ai fait.
pour ce qui est du fonctionnaire c'est une tout autre affaire si vous l'etes vous ne pouvez pas dans un premier temps mais par contre il me semble qu'il y a des derogations afaire a suivre. tout est marqué sur le site de l'état rechercher autoentrepreuneur.org sur google.
cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2009

Bonjour,

Je suis inscrit deouis le 18 08 2009 en auto entrepreneur en tant qu'artiste sculpteur ,peintre .

J'ai recu mon numero de siret etc et je ne sais toujours pas de qui je depends la cipav me dit non la Rsi me dit non il me dirige vers la Rsi de province, sachant que sur le site de l'auto entrepreneur ils disent que les createurs d objects d 'art font parti de la cipav .

Eux ne sont pas d 'accord ,tout le monde se renvois la balle a la fin du mois je n ai plus de couverture social ( j'etais avant a la msa ) comment faire ? et comment avez vous fais pour trouver le bon etalissement ?
Merci de votre réponse .
Cordialement .
bien sur que les ventes aux particuliers sont déclarables mais je ne le fais pas
c'est du travail au noir.
là comme c'est mon premier contact professionnel venant d'une société, je suis obligé d'être dans la légalité car lui la société veut l'être sinon ils ne commanderont pas chez moi.
bonjour gégé, je te comprends totalement. on a tous autour de nous des gens dans ton cas. perso , quand j'ai voulu trouver des réponses sur l'activité occasionnelle de peintre sur le net , je me voyais menacée ( il n'ya pas d'autres mots ) par des peintres pro qui vivent de leurs créations ....obligation à la maison des artistes ,sinon...gare!, obligation de ci , obligation de ça ...etc, O.K si tu es reconnu , si tu bosses avec une galerie, bref , O.K si tu en vis, mais pour les peintres qui en vendent une tous les 36 du mois à des prix qui ne permettent même pas de faire un plein au supermarché!! , je dis non. la maison des artistes vous fait payer des cotisations pour rien , ou pour remplir leur caisse au profit de ceux qui gagnent leur vie avec leur art , c'est injuste. bref, il faut mettre a plat le systéme et mettre tout le monde sur les même critéres.....pas demain la veille!
salut,
je cherchais des réponses à mes questions (statut artiste peintre, cumul d'emploi) et j'avoue que je suis hélas toujours indécis , je vends de temps en temps mes peintures dans des offices du tourisme, mais c'est dure quand on n'est pas professinnel, je suis d'accord pour déclarer aux impots mes ventes mais par contre je ne trouves pas juste de payer quoi que se soit d'autre (ursaf ou mda) lorsqu'on est déja salarié et que l'on cotise déjà pour la sécu, moi je vends très peu de toile sur une année, je souhaitais me lancer plus a fond dans ma passion et j'avoue me faire plus d'argent mais quand je vois ce sac de noeud se profiler a l'horizon ça me fait flipper !
qu'il simplifi les démarches, c'est bien l'administration française à toujours vouloir compliquer les choses, on demande une chose toute simple, vouloir vivre de nos ventes artistique point barre. je trouves que c'est déjà suffisemment dure d'essayer de se faire connaître dans ce milieu, le démarchage au près des galeries, bref si d'autres personnes ont les memes problèmes que moi témoignez sur le forum, il y a peut etre d'autres solutions !
Salut Kryss, je suis dans le même cas que toi et je ne sais pas quoi faire car je voudrais quand même essayer de vendre en galerie une fois de temps en temps et là ils me demandent un numéro de siret et maison des artistes. En plus tout ce système de calcul et de facture me fait peur, je n'y connais rien !
salut Kali,

ben actuellement je suis toujours amateur et j'ai franchement pas envie de me déclarer à la MDA, car si j'ai bien compris il faudrait cotiser malgré le fait que travaille déjà et que je cotise à la sécu, pourtant c'est sur que sa m'aiderait à joindre les deux bouts si je vendais en gallerie mes tableaux .
j'ai bien aimé le DD je crois quand il se fout de la gueule de certains artistes qui ont le melon, ceux là c sur ils n'oseraient jamais exposer ds une étable, son délire m'a fait marrer ! n'empêche qu'il a raison, il faut arrêter de penser que l'art est réservé qu'a une catégorie de la société,
Dossier à la une