Quel statut pour les artistes peintres ?

Résolu/Fermé
schembari -  
 Alas54 -
Bonjour,
j'ai quitté la maison des artistes de paris en 2006 mon chiffre d'affaires de cours et stages dans mon atelier dépassé mon chiffre d'affaire de ventes de tableau ( conditions de la Maison des artistes de paris la vente
de tableaux doit dépassé le chiffre d'affaires de cours.On m'a interdit de peintre.).J'ai été obligé de changer de statut suite à ce réglement débile;Tous les artistes peintres dans l'histoire de la peinture ont donné des cours et partager leurs recherches personnelles.Aujourd'hui avec la crise je suis obligé de revenir à mon statut d'artiste le nombre de stagiaires ayant diminuer pour des charges plus importantes dans mon nouveau atelier plus de 25 000 euros dans l'année. Je fabrique des médiums très chères qui ne peuvent pas être commercialisés et qui correspondent au travail spécifique de mon atelier. je suis un artisan peintre,un artiste peintre passionné par le métier qui n'est plus enseigné depuis plus d'un siècle dans les écoles d'art. Quel statut pourrait me convenir?Retour à la Maison des artistes, artiste libre....Merci pour votre réponse jf schembari
A voir également:

6 réponses

MOA24 Messages postés 3 Statut Membre 13
 
Bonjour à Tous

Moi aussi je suis perdue ! Je lis tellement de choses...
Je ne sais pas quel statut adopter. Mais ce que je sais, en revanche, c'est que la MDA c'est du racket !
J'ai juste une question : puis je aller dans n'importe quel centre des impots pour obtenir des renseignements ou suis je obligée de me rendre dans la ville où je vis ?
Et aussi : existe t'il un moyen de contacter un conseiller sur internet ?
Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra...
13
elkava Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Peut être formuler les interventions "pédagogiques" en "réalisation pédagogiques" ou en "oeuvres pédagogiques"... les élvent partent toujours avec un peu d'oeuvre de leur maître... ?


1
myrtille
 
je ne comprends pas toutes vos interrogations. Je suis à la MDA depuis des années, je cotise sur ce que je vends, je vie de ma peinture, j'ai une galerie, je paye mes impôts comme tout le monde et je ne supporte pas que des peintres "non déclarés" vendent des toiles à la sauvette, bien souvent à des prix dérisoires. C'est dévaloriser notre art. Chaque toile vendue doit être déclarée !
1
couleurs
 
tu as la chance de vivre de ta peinture et tu as une galerie, ce n'est pas le cas de nombreux artistes qui caresse ce rêve, je comprends virginie qui cotise sans avoir de droit,et son " ras le bol" un salarié ne supporterait pas une telle situation et les syndicats qui les représentent seraient déjà dans la rue ! il serait plus que temps de mettre toutes ces choses à plat !
0
Martine
 
Bonjour Myrtille
Tout étant très flou dans les explications concernant les cotisations de la MDA. Pouvez-vous me répondre à la question suivante, si vous le pouvez. Je suis Artiste peintre, je me suis inscrite aux impôts pour avoir mon n° de SIRET, maintenant il me reste la MDA. Je n'ai vendu qu'un seule toile depuis début 2011, donc normalement si je m'inscris à la MDA je devrais être "assujettie" ? n'est ce pas, tant que mon BNC ne dépasse pas le montant indiqué. Par contre dans l'éventualité ou je n'ai vendu que cette toile (135euros) au niveau de mes cotisations à la MDA que devrais je leur donner ? Est ce que je dois payer des cotisations ? ou pas. Car j'ai un autre travail (salariée) et je cotise à la Sécu. Si vous pouviez répondre à mes attentes cela serait fort gentil. Merci
0
tagada
 
Bonjour,
Je sais que ce message est très ancien mais je réponds quand même, ça pourrait aider. Et bien oui, Martine, vous aurez à payer à la MDA en tant qu'assujetti. C'était mon cas: salariée à temps partiel d'un côté et quelques ventes de mes toiles d'un autre côté. Un jour, j'ai dû m'arrêter de travailler (grossesse). Pour la sécu, je n'avais pas cotisé suffisamment d'heure pour être indemnisée et pour la MDA, comme je n'étais qu'assujetti, ce n'était pas leur problème ! En gros: je cotisais à 2 caisses et je n'avais droit à rien !
0
Virginie
 
Bonjour JF.
Je suis à la fois soulagée et abasourdie de lire ton message
Car c'est une situation extrêmement répandue j'imagine pour les artistes peintres et pour cause je vies exactement la même.
Je suis peintre mais ne vends suffisamment pour bénéficier de la couverture sociale de la maison des artistes (donc en gros je leurs donne des sous pour...heu...rien???) et je donne des cours et stage de peinture dans mon atelier mais bien évidemment, ce revenu dépassant ce que je gagne par la vente de mes toiles ne peut être intégré et ajouté auprès de la maison des artistes.
Dans ton cas, (j'espère que d'autres personnes me confirmeront) étant donné que ton CA ne dépasse pas les 32keuros annuel (plafond de CA pour ce statut) peut être pourrais tu choisir le statut d'auto-entrepreneur.
Dans mon cas, mon CA cours et stages dépassent ce plafond et je m'arrache les cheveux pour trouver un statut pas trop lourd en charges et taxes divers et pas trop compliqué à gérer au quotidien!
Que conseillez vous à la fois pour le cas de JF mais aussi pour le mien dont le ca est plus élevé??
Quel statut pour un atelier de peinture?
Merci beaucoup
-1
schembari
 
Beaucoup de questions sont à poser à la Maison des Artistes? C'est important:
Peut-on vivre en province d'Art sans donner des cours?
En ce qui me concerne c'est l'Auvergne.
C'est une catastrophe
La Mairie ne propose rien aux vrais Artistes
C'est un scandale.
Il y en a que pour les fonctionnaires dit artistes
Aujourd'hui en 2010
on veut restaurer une fresque de premier degré à plus de 200 000 euros vers la cathédrale réalisé par à un non professionnel, et qui sera tout de suite couvert de tags.C'est une honte dans cette période de crise de faire de tels projets.Alors que:
1/Aucuns Ateliers n'existent pour créer ou l'artiste professionnel peut s'exprimer sans avoir de charges trop chères.
2/A quoi sert les beaux arts? Que deviennent les étudiants après leurs études? Aucunes enquêtes?Quels sont les résultats?
Un gaspillage d'argent énorme dans notre région pour une école inutile.

J'ai perdu 3 années d'étude en 1980 aux beaux arts de clermont suite à un directeur et professeurs plasticiens incapable de reconnaître mon travail d'artiste.Travail récompensé 4 ans après au concours international de Royan avec de vrais professionnels.

Comment un artiste peintre professionnel peut vivre si une région ne l'aide pas à se réaliser dans son Art.
A chacun son métier.Un véritable artiste n'est pas un professeur des Beaux Arts.jfs
0
schembari
 
Une question importante doit être posé à la "Maison des Artistes de Paris
Peut-on vivre d'Art en province?
En ce qui me concerne c'est l'Auvergne.

1/La peinture murale:
On fait travaillé un fonctionnaire pour la réalisation de peintures murales;C'est toujours le même.Aucun appel d'offre .Aujourd'hui pour une peinture murale qu'il a réalisé de premier degré( c'est mon avis) la mairie de Clermont va mettre plus de 200000 euros pour la restauration de cette peinture qui sera de toute façon couvertes de tags. Nous en tant que professionnel.C'est un scandale dans cette période de crise On ne fait pas travaillé l' Art mais une entreprise.

2/A quoi sert les beaux arts?
Que deviennent les étudiants après leurs études? Aucunes enquêtes?Quels sont les résultats?
Un gaspillage d'argent énorme dans notre région pour une école inutile.
"J'ai perdu 3 années d'étude en 1980 aux beaux arts de clermont suite à un directeur et professeurs plasticiens incapables de reconnaître mon travail personnel.Travail récompensé 4 ans après au concours international de Royan avec de vrais professionnels."
Conclusion une école ou on détruit les artistes authentiques.

3/ aucun atelier dans cette région avec un minimum de charges n' est proposé aux artistes pour réaliser leurs oeuvres.

4/ des lieux d'expositions gratuits et de ventes sont nécessaires pour développer l'art dune région pour les artistes professionnels.

Comment un artiste peintre professionnel peut vivre si une région ne l'aide pas à se réaliser dans son Art.

A chacun son métier.Un véritable artiste n'est pas un fonctionnaire des Beaux Arts.Pas de cours mais ses recherches personnelles dans son atelier qu'il partage, peuvent l'aider à réaliser son oeuvre et payer peut-être ses charges.La Maison des Artistes doit en tenir compte.Une loi doit être voté dans ce sens.
Un artiste peut produire et ne pas vendre.C'est pas une nécessité de l'Art.jfs
0
eminence > schembari
 
Si vous êtes un artiste peintre, le statut qui vous convient est évidemment celui de la Maison des Artistes, qui reste le plus avantageux fiscalement pour peu qu'on respecte les règles de base. Ce qui n'était semble-t-il pas le cas auparavant. C'est quand même simple à comprendre pourtant. En tant que peintre, vous produisez des œuvres au sens prévu par la loi dans le Code de Propriété Intellectuelle, ce qui vous autorise à cotiser à la MdA. Mais donner des cours n'a rien à voir avec la création d'œuvre de l'esprit, c'est de la transmission de savoir et rien de plus normal que de perdre les avantages du statut d'artiste si ce n'est pas votre activité principale. Il y a une certaine tolérance, mais à partir du moment où vos revenus sont essentiellement liés aux stages et cours, vous ne rentrez plus dans les statuts. Si vous souhaitez n'avoir de compte à rendre à personne sur votre activité, il faut vous tourner vers les Urssaf ou le statut d'auto-entrepreneur, en acceptant de cotiser et de payer plus cher. Chaque médaille à son revers...
0
schembari > eminence
 
Je m 'adresse aux artistes de province.Vivre de son art en province est impossible devant les abus du système des fonctionnaires artistes.Mon activité principale est la peinture.Je fabrique mes couleurs et je peins comme autrefois.Mon atelier est un laboratoire de recherches.Je ne suis pas un prof qui va chercher ses couleurs qui donne des cours en jouant l'artiste comme vous le souhaiterai;Il n'existe en france aucun statut adapté à l'artiste peintre;jfs
0
eminence > schembari
 
Je pense que vous mélangez un peu tout...

La législation sur le territoire français est la même pour tous, que l'on habite en province, dans les grandes villes ou dans les dom-toms. En tant qu'auteur, vous avez donc accès au régime de la Maison des Artistes si vous en respectez les statuts.

Que vous fabriquiez vos couleurs comme autrefois, que vous achetiez des pots de peinture acrylique issus de chaines industrielles, ou même que vous peignez avec vos excréments ne rentre absolument pas en ligne de compte pour juger si vous êtes un artiste auteur ou non.

Ce qui conditionne le statut d'auteur, c'est de produire des œuvres plastiques et graphiques au sens du Code de Propriété Intellectuelle. A priori, donner un cours ou animer un stage ne relève pas du CPI même si on sait que la MdA est suffisamment laxiste pour vous octroyer quelques à côtés sur l'année. Vous avez visiblement trop tiré sur la corde en dépassant le CA correspondant à l'activité d'artiste comparativement au revenus issus des cours...

Dans votre cas, pour être parfaitement indépendant et gérer votre activité comme vous le désirez, un passage en profession libérale ou en auo-entreprise (attention au plafond de 32.000 euros) est la meilleure solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nico85
 
moi je pense que vous devez vous faire connaitre du grand public mais pour cela il ne faut pas se surestimer dans vos oeuvres car beaucoup de gens pratiquent cette activité en amateur et en professionnel et beaucoup ont du talent, je vais ajouter aussi et faire grincer des dents que tout ce qui vient du pays du soleil levant est de bonne qualité et accessible à la plupart des français et comme je suis bien placé pour en parler, beaucoup de personnes de ses pays sont capables de créativité, je serais prêt a travailler à partir de la France mais pour cela il ne faut que les (artistes) français ne puissent avoir de l'orgueil et des préjugés car toutes les les personnes ne sont pas forcement reconnu mais il peuvent espérer en vivre confortablement d'une manière différente.
-1
kolian73 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
JE NE CROIT PAS A CE QUE JE LISE ce pas possible que ce soit des AUTEUR qui discute dans ce forum. Que l'histoire vous pardonne!!
-3
xav
 
Kolian, avant de critiquer, apprend à relire tes messages écrits dans un français plus que douteux...

Je suis peintre illustrateur et décoratif à la recherche de visibilité, j'ai pensé aux galeries mais il faut s'inscrire à la MDA avant si j'ai bien compris pour obtenir un n° SIRET comme pour une entreprise.. ensuite je peux vendre et avec une copie de facture et une photo de l'oeuvre j'aurais accès au statut Sécu d' Artiste, c'est bien cela ??
Si je m'inscris à la MDA, aurais-je encore droit à mes allocations chômage et autres RSA qui me permettent actuellement de subsister ??



De tout temps, les artistes ont été traité comme des parias ! Bien peu sont ceux qui peuvent et qui ont pu vivre confortablement.. Beaucoup ont vu leur côte monter après leur mort pour enrichir les commanditaires et les mécènes... on a quand même la chance depuis quelques décades, en France, d'avoir un système social plutôt efficace, d'autres confrères sont bien moins bien lotis que nous.. à méditer ;-)
0
kolian73 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Si vous été capables d'écrire en Italien comment je écrive en Française peut-être vous pourrait comprendre que je écrive en Française mieux que la plus grand partie des françaises car depuis mon arrive en France l'estime pour cette pays a pris un courbe descendante au niveau artistique et intellectuelle et je trouve que c'est dommage.
je suis désole mais le système a la Française souffre d'un dépassement évident, tout est gelé a la reforme Mitterand. Musée Institution et économie voila la décadence des artistes.
Je vive très bien de mon Art et je ne caution pas la MDA même si j'y suis inscrit et je paye mes cotisation comme tous le monde. Pour la petit histoire, je ne critique pas, je constate c'est tout.
P.S. si vous voulez corriger mon ortograph, je ne possède pas l'arrogance que vous caractérise et je vous invite a me corriger.
Merci
0
xav
 
excusez-moi je ne savais pas que le français n'est pas votre langue maternelle, il se trouve que sur internet les gens ne prennent pas la peine d'écrire correctement, voilà tout.
Je ne parle pas Italien et à votre place je serais surement moins doué pour m'exprimer de la sorte.

En france, il existe tellement de régimes spéciaux et des acquis datant des trente glorieuses qui sont devenus obsolètes.. mais les gens s'y accrochent en dépit du bon sens. Je ne pense pas que ce soit le cas du statut des artistes indépendants car beaucoup sont contraint d'un autre travail, faute de pouvoir vivre décemment de leur métier.

Je ne comprend pas ce qui vous a offusqué en premier lieu, les artistes ont toujours eu des élèves et ce n'est pas logique de punir ceux qui remplissent honnêtement leur déclaration.. la MDA oblige donc à jouer sur les mots pour éviter de se voir radier. Il y a encore quelques progrès à faire dans ce domaine.



Personne ne souhaite donc répondre aux questions que je me pose ?
0
lerytal
 
pour Kolian73 :
"Si vous été capables d'écrire en Italien comment je écrive en Française peut-être vous pourrait comprendre que je écrive en Française mieux que la plus grand partie des françaises car ".....
Je suis italien et les fautes que vous faites ne sont pas celle d'un italien quand il écrit en franç ais ....donc je doute que vous soyez italien . Il est vrai que les français écrivent mal , mais vous êtes bien prétentieux . Pour Xav j'ai visité le ' Guggenheim" à Venise , et je me demande comment on peut appeler cela de l'art et des artistes . Ceci explique peut-être la difficulté d'être artiste indépendant .
0
xav
 
Vous parlez des fameux "artistes contemporains" qui n'ont que la verbe d'un sophiste pour vendre des concepts que bien souvent ils n'ont pas réalisés eux-même ? Je ne suis qu'un adepte du figuratif et parfois j'ai bien l'impression que ce qu'il nous reste de réellement artistique se trouve dans l'artisanat, toutes ces professions manuelles misent au rebut par le monde de l'Art contemporain.
J'ai travaillé derrière le rideau pour des expositions et ce n'est là qu'une triste constatation
J'espère, lerytal, que votre remarque était bien dans ce sens.
0