Quel statut pour un artiste?

Résolu
himalaya95 -  
 StF -
Bonjour

Quel peut-être le statut juridique pour un artiste indépendant photographe ou styliste de mode ?

Existe-t-il un statut spécifique, sachant que les revenus sont très aléatoires et plutôt réduits surtout au début.(on peut espérer que cela augmente ensuite)

L'EURL est-elle une bonne solution?

Peut-on changer facilement de statut professionnel ?

Merci d'avance de vos réponses

13 réponses

Caro

Je suis en création d'entreprise en tant qu'artiste auteur et j'ai trouvé toutes ces réponses ici, tout y et très bien expliqué :

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/statuts-particuliers/artiste-auteur

D'ailleurs pour un photographe, ce n'est pas le maison des artistes mais bien l'Agessa.

Par contre je ne comprends pas Michel, alias rougailbiz qui ne veut pas s'inscrire à la MDA, il n'y a rien de plus compliqué qu'un autre organisme. De tout de façon, il faut bien s'inscrire et cotiser quelque part, et celui de la MDA est le moins couteux.

Sinon, vous n'aurez pas de couverture social, comme dans le cas de isam l'artiste peintre et donc pas de remboursement des frais médicaux, ni de retraite, alors attention !

Faire également la différence entre statut fiscal (Impôts, N° siret, etc.) et statut social (Couverture social, retraite, etc.) Les deux sont à faire.

J'espère que mon post vous aidera à y voir plus clair.
32
phoant

bonjour,
Une question,
voila, je prends des photos que je vais exposer sous forme de toiles, et peut être en vendre, à la chambre de commerce, on m'a dit que je pouvais passer sous le statut de l'auto entrepreneur, qu'en pensez vous,
artisan , commercial,artiste, autres , j'en entends tellement que je ne sais plus quoi faire
merci de votre réponse
0
StF

Merci énormément je débute en tant qu humoriste
je pensais avoir le temps de faire mes armes sur scene mais ca s est bien passé des la premiere et les choses s accelerent pour moi plus vite que j aurais cru et je dois vite faire le necessaire pour preparer la professionalisation .
StF
0
corinnecalmant

Bonjour,

Je suis comme vous très perdue ... alors j'ai suivi l'atelier formation de Sophie Blachet & Brigitte Camus : je suis RAVIE !!
J'ai enfin compris la MDA, les assurances et tout et tout ... j'ai envie de peintre à gogo maintenant !
Bon courage
Corinne
12
Valérie

je vous trouvent pas gentils avec ces deux femmes géniales. elles ont des enfants c'est normal de grossir un peu, vous devez être des hommes pour dire des choses pareilles.
En tout cas, mon ami a suivi le stage et a pu échapper à une situation dramatique grâce à elles deux.
Demain il a rdv avec une galerie pour déposer un dossier parce qu'elles ont adoré le travail de mon ami.
Je suis d'accord avec corinne, c'est trs bien.
0
sofiane

ça doit être beau ! elles n'ont que des gouts de chiottes
ce qu'elles aiment est à vomir
0
Sam

Ce fil n'est pas Un deversoir de vulgarité mais Un echange d'idees. Relisez vos classiques sur l'Art, Kant, Hegel... qui vous rappellerons les notions essentielles sur le beau et le gout. C'est d'ailleurs peut être vous qui avez des gouts limites, à vous lire, c'est fort probable.
0
Alpha Celzer

je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Sofiane, allez voir le
site et les tableaux qui sont exposés
c'est tout juste bon à être exposé à la foire aux peintres amateurs de Trifouillis village
on ne peut pas dire que c'est de l'art même en n'y connaissant rien, y'a une limite au bon goût et à l'amateurisme !
je crois aussi pour avoir suivi un de leur stage que c'est du foutage de gueule, elles ne connaissent absolument rien à rien et surtout rien en Art parcontre elles ont toutes les deux un égo plus que démesuré !
0
Tulipe

Bonjour,
J'ai un emploi de secrétaire mais je fabrique en plus des meubles en carton.
Je souhaite faire les choses légalement, donner des cours à des adultes et des enfants, vendre mes meubles en boutique et en expo arisanale. Qui peut me dire quel est la structure la plus adaptée, auto entrepreneur, coopérative ou pépinière d'entreprise, créer une asso, je suis perdue...??
Les bénéfices ne seront pas très importants et surtout très irréguliers ce sera un complément de salaire avant tout.
Je n'ai pas de local j'ai mon atelier chez moi.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.
Karin
8
...

Auto entrepreneur car cela vous permet d'être en même temps salarié. Vous ne payez qu'en fonction de ce que vous gagnez et puis comme il s'agit de meuble vous ne serez pas affilié à la MDA.
0
marie

bonjour,
je suis dans le même cas que toi (à peu près), où en est tu ? tu as franchis le cap ?
merci pour ta réponse
Marie
0
alice.catseyes Messages postés 122 Statut Membre 145

Bonjour himalaya95,

Artiste a pour statut "intermittent du spectacle" et en réalisant un minimum de 507heures, tu as le droit à l'allocation chômage. Tu peux donc avoir des contrats ou être payé par cachets.

Monter ton entreprise en EURL est une bonne idée si tu souhaite agrandir les statuts à terme et le capital risqué est limité aux apports.

Bon courage,
2
asiafrique

bonjour alice
je pense que tu as l aire de t'y connaitre dans le monde artistique
nous on viens d arriver dans le monde artistque francais
on ne connait rien du système de A a Z
Pourais tu nous guider
dans le milieu de la danse
merci beaucoup
0
lelapinperdu

salut l'intermittence du spectacle n'est pas un "statut" comme salarié, chef d'entreprise ou autre, mais un "régime" d'indemnisation chômage. Ne jamais oublié qu'on est avant tout demandeur d'emploi quand on est intermittent du spectacle
0
Meska

L'intermittence du spectacle fonctionne uniquement pour les artistes du spectacle... Musicien, comédien, jongleur. Pas pour les artiste peintres, sculpteurs ou écrivains.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
himalaya95

Merci Alice de ta réponse mais je ne crois pas entrer dans la catégorie d'intermittent du spectacle.

En fait ma question concerne mon fils.

Il est styliste de mode et voudrait devenir photographe.

Il a créé une EURL mais les revenus n'étant pas (encore ?) à la hauteur des espérances, il cherche s'il y a une formule juridique permettant de limiter les charges (URSSAF, impots, retraite, sécu, taxe pro, ...).

Merci de l'intérêt et Bonne journée
2
chris

Il doit s'inscrire aux AGESSA ou à la maison des artistes (cela dépend surtout de son domaine de compétence, mais la maison des artistes parait le plus approprié) où il déposera sur un précompte l'équivalent des cotisations sécu et retraite (pas de droit au chômage!!), soit environ 10% de ses revenus et non pas une sommes fixe comme les libéraux à l'URSSAF. Il aura un statut d'indépendant.

Je ne sais pas pour l'EURL mais en règle général, il suffit d'aller chercher un numéro d'immatriculation siret dans votre centre des impôts avec lequel il fera ses factures (expliquez leur la situation professionnelle, ils connaissent!) pour s'inscrire. L'inscription définitive ne se fera qu'à l'issu de la première année fiscale en fonction des revenus de votre fils (il faut gagner un minimum annuel).
Normalement ce sont ses premiers clients qui paieront le précompte et préviendrons la maisons des artistes ou les AGESSA, mais je vous recommande quand même de les contacter directement, ne serait-ce que pour une déclaration d'éxistence.

Bon courage, le début est toujours un peu compliqué mais après cela roule. Je vous conseille toutefois de faire appel à un comptable indépendant ne serait-ce que pour le début.
1
isam

bonjour je suis artiste peintre, j'ai fait une déclaration aux impôts qui s'intitule comme suit : actvité artistique relevant des arts plastiques, tu peux continuer à avoir une autre actvité professionnelle à côté de celle là. cette déclaration n'est pas trés connue , tu peux te retrouver dans un centre des impôt où personne n'est au courant!!!. cela te couvre en cas de contrôle du fisc , vu que tu es déclaré; mais attention cela ne t'apporte rien d'autre c'est pourquoi, je ne saurai que te conseiller d'avoir un autre emploi en paralléle. en plus tu serai déjà couvert en termes de cotisations sociales par cet autre emploi si cela peut t'aider
0
Sokhou > isam

Bonjour,

De mon côté, je me pose la même question, pas tant sur le fait de faire une déclaration aux impôts (même si comme tu le dis, tous ne semblent pas connaître cette déclaration) mais sur le mode de calcul de l'impôt sur ce genre de revenus, en l'occurence des ventes d'oeuvres d'arts plastiques sous différentes formes.
As-tu déjà payé des impôts sur ton activité artistique et qu'en est-il ?
Merci de la réponse.
0
asj > isam

Bonjour,
En surfant sur le net à la recherche d'infos sur le statut d'artiste peintre, je suis tombée sur votre message.
Je souhaite savoir si à part une déclaration aux impôts dans les BNC en tant qu'activité artistique relevant des arts plastiques, vous êtes affilié(e) à un autre régime et surtout si vous savez si c'est obligatoire ou non. Je peins à titre amateur et j'envisage de vendre mes tableaux, mais évidemment ce ne seront pas de gros revenus. Je veux juste être en règle avec le fisc. Savez-vous si cette déclaration suffit ? Faut-il demander un numéro de siret ou autre chose ? D'avance merci pour votre réponse... Cordialement. Annie Saint-Jalmes.
0
rougailbiz > asj

Bonjour, pour ma part je souhaite laisser tomber la MDA (trop de tracas et peu d'écoute)
pour rejoioindre le statut AE...
qui vais-je voir en premier? Centre Formalites des Entreprises avec mon siret existant?
va-t-il changer, etc....

si quelquun est passé par là ou a une moindre idée merci d'avance.

Michel
0
peintre en devenir > asj

bonjour chere madame,je suis egalement dans votre cas,je viens de débuter une activité de peintre amateur.a priori,les activités d arts plastiques sont soumises a cotisation mais,vous ne serez pas affiliée si vos activités sont inferieures a 900 fois le montant du smic pour l année 2009 '7750'environ.vous serez en ce cas,assujettie:ce qui veut dire que vous allez cotiser s il y a des revenus,mais que vous ne bénéficierez pas des prestation sociales rattachées au régime d artiste auteur.je vous conseille de vous rapprocher de la mda,maison des artistes qui vous renseignera mieux que moi,maison des artistes 90 avenue de flandre 75019 paris. tel:01 53 35 83 63.
0
corinnecalmant

Je ne suis pas d'accord Sofiane ! Grâce à elles, j'ai pu trouver un vrai photographe professionnelle qui m'a fait un bon book, et j'ai trouvé une galerie ... Et j'ai déjà vendu 5 toiles dans cette galerie et grâce à un accord entre cette galerie parisienne et une londonienne, mes toiles partent à Londres début octobre.
Vous semblez les connaître apparemment ... mais c'est la première que quelqu'un se plaint, tout le monde est ravi (j'ai 7 amies qui ont suivies ce cours et leur carrière a décoler). Enfin on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est normal.
1
tpam

Bonjour

Phtographe créateur, prise de vues, vente de titrages,... (pas de prestation type mariages,...), donc situation assez similaire a phoant, je souhaite passer sous le régime auto entreprise afin d'eter en regle pour faire de la vente.
J'ai consulté beaucoup de sites, en particulier l'AGESSA. C'est bine expliqué, et partout cela conduit a une déclaration avec le formulaire P0.
Je me suis rendu au Centre local des Impots et il m'a été répondu que cela ne dépendait pas d'eux mais du RSI, Regime Social de Indépendants.
Je vous avoue que j'y perd un peu mon latin car je pensais remplir le fameux formulaire P0.

La question est simple : Ou faut il s'adresser pour se déclarer Auto entrepreneur photographe créateur ?

Merci de vos eclairages.
0
packadome Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, alors voila je souhaiterais avec deux amis monter une société de livraison de boisson a domicile le soir, je me suis renseigner sur les autorisation mais nous ne savon pas quelle statut juridique choisir pour commencer merci de me donnez vos avis!!!!
0
seria

viens sur mon site j'ai fait un article qui explique ;)
http://seria-art-contemporain.centerblog.net/rub-devenir-artiste-pro-.html#
0
viggo71 Messages postés 115 Statut Membre 2

En 2009 on pourra devenir auto-entrepreneur, çà devrait bien simplifier la situation des artistes qui gagnent peu :

http://www.netbusiness-team.com/news/auto-entrepreneur.php
-1
Profil bloqué

Le moyen le plus simple est de s'enregistrer en autoentrepreneur. C'est un statut simplifié, ouvert à tout le monde et vous ne payez de charges que quand vous vendez quelque chose. Pour tout savoir comment il faut faire sans perdre son temps à rechercher la bonne info, il suffit de télécharger le guide gratuit qui explique tout cela sur autoentrepreneurplus.com
-2
clown

Bonjour l'autoentrepreneur est a mon avis le statut des entreprises artistique,et des metiers de l'esprit mais pas pour ceux qui sont au limite de l'artisan. Je suis et je vais mettre fin a mon activité qui est dans l'organisation de manifestation festive. ( 25ans) Mais attention cependant au montant de vos cotisations là il y des mauvaises surprise en fin d'année. je suis president des commerçants et artisans de ma commune dans le 05 et il y a un paquet qui déchante. Vous payez certe sur les factures faites mais que faire des investissements?:(
0
tifany

bonjour voila j'ai fait des stage de clown et maquillage grimage , je voudrais faire des prestations clown pour des anniversaires et je voulais faire être auto entrepreneur mais on me dit que je n'ai pas le droit car clown étant artiste alors comment dois-je faire pour avoir un numéro de siret et me déclaré merci d'avance
0
nanouelle12 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,
Je suis dans le même cas, quel statut avez vous adopté pour faire du maquillage artistique de façon très occasionnelle (j'ai un autre métier à côté)
Je pensais monter une asso?
Merci pour votre réponse
0
abymee Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,
Juste un petit commentaire pour vous prévenir qu'il existe une société qui s'appel ETRE INTERMITTENT et qui soit disant aide les intermitten du spectacle dans leur dossier assedic, il arnaque les intermittens du spectacles avec leurs abonnements super chère d'une part et de 2 ils m'ont fait un dossier faux qui ne m'a pas permit d'ouvrir de nouveau droit dans l'intermittence. De plus, j'ai eu connaissance d'une employé qui a travaillé là bas et qui m'a dit que l'ambiance était très mauvaise et que la responsable était pas sympas du tout.
Une société qui est pas mal c'est https://www.mescachets.com/!!!
Voila en espérant vous avoir aider pour vos futrures démarches
Une artiste mécontente
-3