Travail dissimulé?

JEAN - 28 févr. 2020 à 22:13
 Jean - 29 févr. 2020 à 10:27
Bonjour,
C'est compliqué je vais essayer d'expliquer simplement
Je suis en CDI dans une société A, les deux patrons associés de cette société se séparent et chacun a créé sa société B et C..
Un des deux patrons nous fait travailler pour sa société B sans signature de contrat.
Ca fait 3 mois on est pas payé!!
Le patron de la société C qui' est le président de la société A ne veut pas nous licencier économiquement. Le patron de la société B ne veut pas nous déclarer avant que nous soyons licenciés de la société A
Que faire?
Merci d'avance et désolé pour cette histoire parceque même moi j'y comprends plus rien

3 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
29 févr. 2020 à 07:49
vous n'aviez pas à travailler pour B si vous êtes employé pour A

ce n'est à la société C de licencier les salariés de la société A
1
Bonjour, oui c'est la société A dans la quel on est toujours embourbés qui doit nous faire licencier. Mais elle ne veut pas.
Et comme on travaille pour la société B, a qui doit on réclamer nous salaires?
La société A dit qu'on travaille pas pour elle et c'est à la société B qui doit nous régler nous salaires.
Et cette dernière dit qu'on est sous contrat avec la société A, c'est elle qui doit nous payer.
Est ce du travail dissimulé ?
Ou abus des biens sociaux?
Dois je m'adresser à l'inspection de travail ou simplement le prud'homme ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077 > Jean
29 févr. 2020 à 08:44
vous ne pouvez pas travailler pour B si vous embauchée par A (sauf peut être si prêt de main d'oeuvre ...)

qui est votre employeur sur le contrat de travail ?

en premier l'inspection du travail est plus approprié ...
0
Jean > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
29 févr. 2020 à 09:52
Mon employeur ces la société A.
L'inspection du travail sont compliqué à avoir. Il reçoivent que sur rdv et le numéro de téléphone est tjrs encombré. J'ai pri un rdv avec eux la semaine prochaine, et jai envoyé un courrier de réclamation de paiement de salaire à mon employeur en AR. On verra bien
En tout cas merci pour votre aide
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077 > Jean
Modifié le 29 févr. 2020 à 09:59
avez vous songé à aller voir un syndicat ?

et dans le courrier vous lui avez bien indiqué que sans réponse sous 8 jours vous ne manquerez pas de faire appel aux prud'hommes ?

et pour finir .. je doute quand même un peu .. car pourquoi avoir attendu 3 mois ?
0
Jean > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
29 févr. 2020 à 10:17
Oui j'ai été au syndicat et c'est eux qui m'ont dit de faire le courrier. Oui dans le courrier j'ai bien notifié qu'il faut régler la situation sous 8jours. Pour ma part ça va faire 2 mois mais pour certains de mes collègues ça fait 3 mois qu'ils sont pas payés. Pourquoi on a attendu tout ce temps.. parceque les patrons ils arrêtent pas de nous donner des promesses que c'est sur le point d'être régler, de semaine en semaine et le temps passe vite. On a réclamer plusieurs fois et chaque fois ils nous disent la fin de semaine vous serez payés.
Moi personnellement jai décidé de faire les démarches administratives mais ça a l'air compliqué et j'ai du mal à me faire renseigner bien comme il faut, j'ai été au syndicat et aux prud'homme mais on dirait ils ont pas le temps
0
Rirififiloulou
29 févr. 2020 à 10:18
Je vous suggère de faire appel à l'inspecteur du travail pour démêler votre imbroglio...
Il faudrait s'assurer de la nature d'éventuels liens juridiques entre ces entreprises...
0
Oui j'ai essayé de voir sur internet mais je ne trouve rien à propos des 2 nouvelles société B et C.
Est ce qu'on continue à travailler ou on a le droit d'arrêter?
0