Contrat de professionnalisation et abus sur les heures et conditions

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 11 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
-
 rirififiloulou -
Bonjour,

Anciennement en espaces verts j’étais ex contre maître dans un grand groupe puis m’occupait d’une association d’insertion par l’emploi toujours en espaces verts .

L’année dernière je décidai de changer de secteur pour le nettoyage et propreté.

De moi même j’ai trouvé une entreprise pour faire un stage en immersion de 2 semaines pour gérer tous le personnel dans une blanchisserie.Les appréciations et notes du stage sont parfait Du fait que dans un grand groupe d’espaces verts puis l’insertion j’avais eu déjà à faire au management des équipes + les têtes durs me font pas peur du tout le social je peux le gérer assez facilement et l’organisation impeccable.

Il me manquait donc que les acquis des techniques et matériels de nettoyage et propreté ainsi que le fonctionnement des déroulements des sites.

En accord avec l’école de professionnalisation de l’inhni je commença le 19 juin 2020 un contrat de professionnalisation d’une année dans une entreprise de 30 salariés en étant direct 3ème derrière celui à qui appartient la boîte et la secrétaire qui gère aussi les rh + relations clients etc

Mon contrat est de 95 heures par mois en comptant les cours . Mais à cela je peux faire des heures en + si je veux . Au final j’aurais donc ce fameux cqp sans débourser et en complément avec mon chômage.

Je commence chef de site dans une grande résidence. Au bout de meme pas 2 mois en alternant cours et travail, ils me donnent direct un véhicule de fonction neuf et des responsabilités.

Je suis donc devenu comme un responsable de tout les sites voir si tout se passe bien + gérer les différents couacs réclamations du client approvisionnement matériels conflit avec salariés etc

Cela me va car j’ai quand même une vie je peux commencer à 6h et finir à midi et enchaîner les cours jusqu’à 17h.

Il ne faut pas oublier que au chômage je gagne 1500 euros par mois et la je tombe à des salaires d’a peine 1100 euros et pôle emploi me complète donc je me sacrifie pour avoir le diplôme.

Au début ça se passe relativement bien mais avec le temps je vois l’ambiance délétère au bureau la secrétaire qui parle plus au patron, le patron qui gère mal les commandes d’approvisionnement que j’ai listé tout ça pour gratter quelques centaines d’euros si on approvisionne pas pendant 1 mois , tirer sur les prix pour les nouveaux sites récupérer ( par exemple un site qui peut être nettoyer en 3h minimum car beaucoup de travail , lui il paye que 2h au salarié qui ira le faire ).

Et maintenant beaucoup démissionnent car forcément conditions de travail mauvais et retard de paiement on est payé le 15 du mois .

Et moi je dois donc ravitailler en matériels les différents sites et remplaces les salariés absents et faire du travail en dehors du nettoyage ( par exemple installer des distributeurs dessuie main et savons et papiers toilettes dans des sites etc )

Je dois pointer que les heures que je fais dans les sites et le trajet d’un site à l’autre ils payent pas . Vous connaissez paris et ses bouchons .

Exemple aujourd’hui même de mon planning :

6h00 7h00 une boutique de chaussure de luxe à nettoyer dans paris 8eme car la dame qui faisait à quitter la société hier
8h00 12h00 et 15h00 19h00 je dois être à Aubervilliers dans le 93 pour assurer un poste de gardien dans une résidence car le monsieur est parti en vacance 1 semaine.
Entre 12h00 et 15h00 hier le patron me dit tu fais quoi pendant ta pause je dis je me repose . Et la il me dit il faut tu livres du matériel à tel site merci . Genre j’ai aucune pause .
19h00 je dois aller faire un site payé 1h30 et un autre payé 1h00

puis je rentre chez moi il est 22h30 . Impossible de parler à ma femme elle dort déjà et j’aurais même pas la force d’avoir une relation intime avec elle donc rentrer en conflit avec ma femme

Et demain rebelotte a 4h30 je dois me réveiller.

En gros je fais du 4h30 - 22h00 pour le travail et je suis pointé 11h30

Avec toute cette fatigue cumulée vendredi j’ai percuté sur la route un monsieur âgé je ne l’ai pas vu dans l’angle mort ( les kangoo c’est mal foutu pour ça ) et il traversait au rouge! Heureusement le monsieur n’a rien et me poursuit pas mais il m’a brisé le pare brise en tapant avec sa montre dessus lors du choc .

Je parle de ça à mon patron et la secrétaire et ils disent on verra ça lundi. Donc hier ils ont appelé carglass et carglass m’ont appelé pour convenir d’un rendez vous .

Depuis carglass demande 91 euros pour faire le remplacement de pare brise et le patron me confirme pas qu’il va faire un chèque pour payer cela .

Je roule avec un pare brise très fissuré et je fais avec .

L’école je ne peux y aller depuis 2 semaines du fait de mon emploi du temps chargé .

J’en peux plus je me dis dans quelle m**** je me suis mis en acceptant je savais pas que ça partirai comme ça au début je dis je continue jusqu’au 19 juin la fin de mon contrat mais depuis vendredi je me tâte à démissionner mais je perdrai mes droits enfin je pense et j’appréhende de partir au clash avec eux

La semaine dernière une dame qui travaille dans la société a trouvé un cdi temps plein ailleurs et le patron lui a dit elle peut pas quitter y’a un préavis etc il l’a pressionné la dame est parti en dépression mais elle continue dans la société à travailler quand même .

Ils sont dans la loi quand ça les arrange genre dans une autre résidence un chef d’équipe on lui a dit il ne peux enchaîner les 7h il doit prendre une pause de 1h

Mais moi par contre faut que je fasse tout non stop de 6h à 21h sans pauses

J’aimerai vos avis et que dois je faire car si je quitte la société que m’arrive t’il ? Je peux régler le problème autrement ? Je pensai à en parler à mon cousin qui est jugé au prud’homme faisant parti de la cfdt.

Car je pense ils ont pas le droit de faire ce qu’ils me font et j’ai peur à cause de ça d’avoir gagner 9 mois de professionnalisation et au final pas avoir mon cqp

A l’heure où je vous écris je suis dans la loge du gardien et je suis fatigué mes yeux se ferment tout seul . Je sens ma santé se détériore

J’oublie de vous dire le patron est pas content que je sois rentré dans un piéton et ça le fait chi** pour le pare brise du véhicule . Il s’en fiche de la santé de ma fatigue et pour lui je dois assurer pour tout.

Merci pour vos réponses à venir.

1 réponse


bonjour,

ce genre de forum est plutôt dédié à des questions simples qui appellent des réponses rapides, pas à démêler des situations aussi complexes que la vôtre. Moi, en tous cas, je ne me sens pas de le faire.

je vous suggère plutôt, d'une part, de faire de toute urgence un point sur votre état de santé avec votre médecin traitant. Ensuite, de prendre rendez-vous avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département qui vous proposera des solutions adaptées à votre situation et à vos souhaits.
Dossier à la une