Séparation d'une maison en 2 maisons mitoyennes

Ratimo - 27 févr. 2020 à 13:42
 Ratimo - 28 févr. 2020 à 10:32
Bonjour,

Nous sommes 3 propriétaires d'une maison que nous avons fait construires en indivision (chacun est propriétaire à hauteur d'un pourcentage différent).

Nous aimerions diviser cette maison en 2 pour avoir finalement 2 maisons mitoyennes.

Est ce que cela est possible et si oui, comment justifier et acter cela auprès du notaire ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
27 févr. 2020 à 20:01
Bonjour,

si la mairie a accepté une demande de division simple pour un autre terrain quelquonque dans ma commune, elle ce doit d'accepter ma demande de division simple ?

Je me suis mal exprimé. En principe, une division simple sans projet de construction n'est soumis à aucune démarche administrative. Cependant, pour maîtriser le foncier de leur commune, certaines mairies on délibéré afin d'obliger à déposer une déclaration préalable avant toute division quelle qu'elle soit.

Pour résumé vous devez
- vérifiez si la commune a délibérer pour obliger au dépôt d'une déclaration préalable pour division
- faire une déclaration préalable si et seulement si la commune impose cela, comme je l'ai expliqué plus haut
Et bien évidemment faire appel à un géomètre pour procéder à la division

vérifiez aussi si le PLU n'impose pas des contraintes [une] surface minimale? etc)

La loi Alur a mis fin aux surfaces minimales constructibles dans le cadre d'un PLU depuis mars 2014...


1
Merci énormément pour votre message qui est on ne peut plus clair.

Si la mairie n'a pas délibéré pour obliger à faire une déclaration préalable, il n'y a aucun document à faire pour la mairie ? C'est surprenant non ?

Donc en résumé :
- les réseaux doivent être séparés (électrique, eau, évacuations etc..)
- je fais les vérifications auprès de la mairie et si besoin je fais une demande préalable
- je fais appel à un géomètre (avant ou après avoir fait la demande d'ailleurs ?
- je suppose que je dois valider ces changements auprès du notaire je suppose ?
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191 > Ratimo
28 févr. 2020 à 07:30
C'est surprenant non ?

Cela peut paraître surprenant mais c'est la loi...

En résumé
1- oui
2- oui
3- prenez contact avec un géomètre dès maintenant afin qu'il vous explique le process (contactez-en plusieurs parce que c'est payant)
4- prenez contact avec un notaire afin qu'il vous explique...
1
Ratimo > Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
28 févr. 2020 à 10:32
Merci à tous pour votre aide précieuse.
Cela fait plaisir d'être aidé et guidé dans ces démarches qui ne sont vraiment pas évidente.

Bonne journée à tous et bon week-end
0