Présence d'amiante non signalé par le DPE... Quel recours?

Ludix03 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - Modifié le 25 févr. 2020 à 00:10
Ludix03 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 26 févr. 2020 à 07:44
Bonjour à tous!

Voilà depuis le 18 novembre 2019 je suis possesseur d'une maison construite aux alentours de 1949.

En me baladant sous le toit pour réparer quelques fuite, mauvaise surprise, ce que les vendeurs m'ont qualifiés "d'ardoises" était en faite des ardoises en fibro ciment, très probablement amianté vu la vieillesse. Et là c'est globalement 100m² de toit dont on parle.

Sur le DPE amiante (du 16/11/2017), rien n'est noté, évidemment... Je n'aurais pas acheté cette maison si j'avais eu connaissance de ça.

Je n'avais pas prêté attention à ça en visitant la maison, et pourtant en montant au grenier on ne peut pas rater la composition de ces ardoises, n'importe quel "bon" diagnostiqueur l'aurais vu... Photo ci-dessous.

https://www.casimages.com/i/200225120008917155.jpg.html

Je suis désemparé quand je vois la plupart des tarifs de désamiantage, puis-je me retourner contre l'entreprise de diagnostic?

En vous remerciant.

Tony.

7 réponses

Monser_Diagnostics Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 13
25 févr. 2020 à 15:32
Bonjour,

Si ces ardoises sont amiantées, le diagnostic amiante qui vous a été fourni lors de la vente aurait du les mentionner. Vous pouvez donc vous retourner vers le diagnostiqueur, ou vers le vendeur qui se retournera vers le diagnostiqueur, en fonction de ce que vous préconise votre avocat.

Avant toutefois de faire appel à un avocat, assurez-vous qu'il s'agit bien d'ardoises amiantées. Faites donc passer un deuxième diagnostiqueur, et réclamez qu'il effectue un prélèvement pour analyse en laboratoire.

Pour répondre à des remarques qui vous ont été faites plus haut, ces ardoises ne sont certes pas cachées, mais vous n'êtes pas supposé savoir qu'il s'agit de matériaux amiantés. C'est le diagnostic amiante qui doit vous renseigner sur la question, donc si celui qui vous a été fourni est faux, vous êtes en droit de demander un dédommagement.
3
Ludix03 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 07:44
En effet j'ai reconnu la composition qui est identique à des plaques fibro ondulés que j'ai de côté, mais ce n'est pas tous le monde qui est au courant, je vais demander un analyse pour confirmer (même si je suis sur du résultat).
Merci pour votre réponse.
0