Demande chèque au garant 2x montant du loyer

Youshine - 24 févr. 2020 à 22:35
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2020 à 09:27
Bonjour,

Un propriétaire me demande pour la signature du bail :
(en plus du chèque d'entrée + caution hors charges)

Un chèque du garant non daté de 2x le montant du loyer hors charges

Il m'affirme qu'il ne sera pas encaissé, seulement en cas de loyer impayé.
Légalement a-t'il le droit de le faire ?
Si oui, quelles précautions dois-je prendre pour donner ce chèque ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2020 à 22:38
Bonjour,
Non c'est illégal ! en plus rien n'empêche de l"encaisser.

Voici les documents que le bailleur peut demander.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Et le dépôt de garantie ne peut pas dépasser 1 mois de loyer (sans charges) ou 2 mois si meublé.
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
Modifié le 24 févr. 2020 à 23:55
bonjour,

je suppose que ce que vous appelez "chèque d'entrée" c'est le chèque pour le paiement du 1° loyer avec charges : j'espère que vous avez payé au prorata.
Par exemple : si remise des clés le 20 février, vous ne devez loyer et charges pour février que du 20 au 29.

Et ce que vous nommez "caution" est en réalité un DG = DÉPÔT de GARANTIE, égal à :
- 1 mois de loyer hors charges si location nue
- et jusqu'à 2 mois maximum de loyer hors charges si location meublée.

Demandez son RIB à votre bailleur afin d'établir des virements (permanents, pour vous simplifier la vie), sachant que la date de paiement mentionnée sur le bail est la date à laquelle le bailleur doit recevoir votre paiement, et pas celle à laquelle vous pouvez l'envoyer.
Au cas où votre bailleur voudrait un paiement par prélèvements, refusez : un locataire a le libre choix de son mode de paiement.

Et comme dit, le garant n'a PAS à donner de DG.

cdt.

PS : n'hésitez pas à revenir vers nous si quelque chose vous semble bizarre au cours de votre location... votre bailleur semblant vouloir ignorer la loi...

Et je vous propose déjà la lecture de mon topo qui pourrait vous être utile :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
0
J'ai déjà effectué la visite.

Il souhaite absolument un chèque du garant et seulement du garant en cas de loyer impayé il utilisera ce chèque antidaté de deux fois le montant du loyer hors-charges.
Je vois nul part qu'il est interdit de demander ce type de chèque au garant en cas de loyer impayé...
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384 > Youshine
Modifié le 25 févr. 2020 à 00:42
En cas de loyers impayés, le bailleur peut faire appel au garant (qui se retournera ultérieurement vers le locataire pour récupérer l'avance qu'il aura faite au bailleur à sa place,
mais c'est tout : le bailleur n'a pas à demandé un DG au garant.... à moins que ce soit à la place de celui que vous, locataire, devez donner... mais 2 DG (un par le locataire ET un par le garant) c'est illégal puisque la loi dit :
DG = DÉPÔT de GARANTIE, égal à :
- 1 mois de loyer hors charges si location nue
- et jusqu'à 2 mois MAXIMUM de loyer hors charges si location meublée.
0
Je comprends bien. Mais là on ne parle pas de dépôt de garanti pour la restitution de l'appartement en état. Mais seulement en cas de loyer impayé... Si je comprends bien sa démarche, en aucun cas le chèque sera encaissé si je paye tous mes loyers, par contre, si je me manque il pourrait l'utiliser ?
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
25 févr. 2020 à 02:07
NON, vous ne comprenez pas !!!!!!!

A la signature de son contrat de location, le locataire verse 1 DG : s'il n'en a pas les moyens, c'est son garant qui doit le verser à sa place.
Ce DG sert au bailleur pour se rembourser - EN FIN DE LOCATION - de tout ce qui lui serait dû : éventuelles réparations, et/ou éventuels loyers/charges impayés.
Il n'y a pas d'autre DG et le bailleur n'a pas le droit d'en demander un au locataire + un au garant.
Il y a en tout et pour tout UN SEUL DG à verser an bailleur à la signature du contrat de location : soit versé par le locataire soit par le garant, mais PAS PAR LES DEUX.

Et dites-vous bien qu'un chèque donné, même non daté, peut être encaissé dès sa remise, même si une promesse contraire a été faite au préalable, et personne ne pourrait se retourner contre le destinataire de ce chèque qui n'aurait pas tenu sa promesse.
Tout chèque est encaissable et valable pendant 1 an et 8 jours : c'est pour ça que ce bailleur veut un chèque non daté !

Avez-vous enfin compris que ce bailleur ne doit recevoir un DG QUE d'une seule personne ?
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2020 à 09:27
Demander un chèque de"caution" sans date pour pouvoir l'encaisser à tout moment est illégal, même en dehors du contexte de la location d'un logement.
0