Couple marié, la mère refuse que le père prenne l'enfant

Agathe - 19 févr. 2020 à 14:13
 Nathalie - 19 févr. 2020 à 18:28
Bonjour,

La mère vit dans un domicile non loin de celui du père.
Ils ne sont pas encore divorcés, ni n'ont entamé de procédure de divorce.

Le père travaille en région parisienne, mais rentre tous les soirs et weekends à Elbeuf, à côté de Rouen, et va chercher son fils pour le weekend.

La mère de ce dernier refuse qu'il parte avec son père, et le somme, le menace de rester avec elle. L'enfant n'a que 10 ans, et est terrorisé, incapable de savoir quoi faire, car il a peur des représailles de sa mère en l'absence de son père durant la semaine.

Que doit faire le père, quelles actions peut-il entreprendre ?
La main courante n'étant pas un acte sûr, et ne peut se répéter indéfiniment.

Doit-il se présenter la prochaine accompagné d'un témoin ?
Mais ensuite, quelles seraient les démarches administratives, juridiques à suivre, sans que l'enfant ait crainte de l'attitude, des punitions de sa propre mère ?

Par avance, merci de votre retour.

Cordialement.

P-X. S.

1 réponse

Tant quil ny a pas de jugement elle fait ce qu'elle veut et n'a aucune obligation de lui laisser l'enfant
Quil saisisse le jaf au plus vite
0
Agathelbp Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
19 févr. 2020 à 18:01
Bonsoir,

Comment ça ? Le couple est encore marié, alors, pourquoi le père n'aurait-il pas les mêmes droits, jusqu'à ce qu'il y ait un jugement du Tribunal, quand ils auront fait la demande
de divorce ? Il autant le droit de voir, d'avoir son enfant avec lui, qu'elle, n'est-ce pas ?

Elle retient l'enfant, le menace s'il part avec son papa.

Le contexte : Ils sont partis vivre en province, à Elbeuf précisément (Normandie), chacun a son appartement, mais c'est la femme qui a décidé cela, suite à un travail qu'elle a retrouvé.

La semaine :

- elle garde l'enfant mineur, qui peut par ailleurs se rendre chez sa grand-mère maternelle ou cousins qui habitent non loin des domiciles des parents.

- Le père travaille en région parisienne, et rentre tous les soirs, y compris le weekend.

- Il veut prendre son fils le weekend pour passer plus de temps avec lui, chez lui, et la mère refuse depuis une semaine.

Ma question est : pourquoi aurait-elle ce "droit", alors que le père y a droit également ?

Cela fait 10 ans que la maman ne travaille pas, ne recherche aucun travail, et s'est laissée vivre.
Ne s'est quasiment jamais occupée de son fils, sauf pour le faire manger.
C'était le papa qui s'en occupait à 99 %, en plus de ses journées de travail, encore aujourd'hui.

Elle ne l'a jamais emmené à l'école, ni recherché, ni en vacances, ni fait faire ses devoirs, acheté des vêtements, fait les courses, le ménage, etc...

Et aujourd'hui, elle aurait le droit de garder son fils, en le menaçant de ne pas quitter son domicile pour aller passer du temps chez son père ?

Veuillez m'excuser, mais je ne comprends pas cette loi !

J'essaie d'aider un ami, et vos conseils me seraient très utiles.

Avec mes remerciements.
0
Nathalie > Agathelbp Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
19 févr. 2020 à 18:28
Le père a les mêmes droits..S'il à son enfant il le garde
Mais les juges ont horreur de cette conduite et il y a fort à parier quelle le paie cher
Pas besoin d'être divorce pour établir le dvh du père
Quil fonce voir le jaf
0