Achat appartement : erreur dans la gestion des charges des années précédentes

Emilie - 19 févr. 2020 à 09:38
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2020 à 10:50
Bonjour,
Nous venons d'acquérir un appartement. Cette nouvelle année, le syndic nous imputent une augmentation des charges à cause d'une mauvaise gestion sur le chauffage les années précédentes.
La copropriété est donc endettée car ils ont fait des erreurs de gestion.
Est ce que ces dettes doivent être réglées par le vendeur ou l'acquéreur ?
Quel(s) recours avons nous si nous ne pouvons pas régler cette somme ?
Merci par avance pour votre aide,

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
19 févr. 2020 à 09:43
Bonjour,

Le syndic de votre copropriété ne connait que les propriétaires actuels. Vous devez payer ou éventuellement être remboursé si c'était l'inverse. Rien ne vous empêche de vous retourner auprès de votre vendeur mais......ne soyez pas trop optimiste !

Cdlt.
0
Pourquoi connait il que les propriétaires actuels et pas les anciens ?
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938 > Emilie
19 févr. 2020 à 10:09
Pourquoi connait il que les propriétaires actuels et pas les anciens ?


J'ai très envie de vous répondre à la manière des enfants : Parce que......!

La mission d'un syndic est de gérer une copropriété dont le syndicat est composé de propriétaires , et non pas d'ex propriétaires, sinon ce serait ingérable. Lorsque vous achetez un lot, vous devenez l'interlocuteur du syndic, et toute l'histoire antérieure, le présent et le future vous concernent exclusivement.
0
Emilie > Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
19 févr. 2020 à 10:17
Merci pour vos réponse, selon l'article ci dessous, ce n'est pas le cas.
Je ne comprends pas pourquoi je dois payer les charges de quelqu'un d'autre, c'est quand même "facile".
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938 > Emilie
19 févr. 2020 à 10:23
Relisez mon post 1.

Rien ne vous empêche de vous retourner auprès de votre vendeur. En principe il doit vous rembourser mais ....;

Concernant l'appel de charges; il vous incombera car, comme dit plusieurs fois, le gérant ne connaît que vous.
0
Utilisateur anonyme > Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
19 févr. 2020 à 10:50
Sauf si explicitement indiqué dans l'acte de vente, le vendeur ne doit plus rien.
0
Bonjour,
En fait la loi a changé en 2004.
Auparavant, le syndic devait faire les calculs d'apothicaire entre l'ancien et le nouveau propriétaire.
Maintenant c'est clairement écrit : voici l'article de loi

Article 6-2 
Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.
0
Merci pour votre réponse,
Donc dans ce cas, le syndic doit demander le moins perçu à l'ancien propriétaire ?
Est ce à moi de le faire ?
0
Utilisateur anonyme > Emilie
19 févr. 2020 à 10:18
Non : vous n'avez pas compris. C'est à vous de payer au syndic et point.
Si l'acte de vente avait prévu un remboursement du vendeur, vous pouviez lui demander, mais là ... ce serait étonnant.
0