Annexes 1 & 2
soleshoe
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andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis syndic bénévole d'une petite copro de 8 lots depuis 3 ans, je vais passer la main d'ici quelques semaines, mais en préparant la clôture de l'exercice comptable, je me suis rendu compte de la présences d'erreurs accumulées générant des approximations (assistance approximative de l'ARC et reprise d'un syndic pas du tout géré et avec une dette véolia...).
J'ai donc décidé de remettre à plat la comptabilité depuis le début (2017), ce qui m'a permis d'identifier certaines erreurs (pour transmettre une comptabilité clean à mon successeur).
Si ma compta est désormais claire sous excel (charges, produits par catégories, etc...), je n'arrive pas à remplir correctement les Annexes 1 & 2 (je ne tombe jamais juste en Annexe 1), et je n'arrive pas non plus à trouver de documentation claire sur comment calculer certains contenus.
Je cherche donc une âme charitable qui puisse m'assister en partant d'une synthèse de l'exercice comptable pour m'aider à remplir les Annexes 1 & 2 (je peux me débrouiller avec les autres annexes, et la ventilation des différents sous comptes).
j'en profite pour demander si quelqu'un possèderait par hasard une documentation qui explique comment remplir et surtout calculer les contenus des différentes annexes (le modèles de l'ARC et la feuille excel "GestionSyndic" trouvée sur le net ne calculent pas certains contenus de la même manière, c'est très déroutant).
Merci infiniment pour tous vos conseils,
Les données (qui me semblent pourtant très simples) de la copro sont les suivantes :
Exercice 2017 :
Objet Voté Appelé versé Réel
Charges courantes 5500,00 € 5 499,99 € 5 223,92 € 5 546,98 €
Charges exceptionnelles 3500,00 € 3 500,02 € 3500,00 € 3 192,74 €
Avances Travaux 4000,00 € 3 999,97 € 3 402,31 € 0,00 €
Charge/produit exceptionnels (vente+remboursement à l'acheteur copro. parties communes) 500,00 €
Banque Fin d’exercice : 3 495,03 €
Soldes propriétaires en fin d'exercice:
1. +0,02 (220 / 1082)
2. -885,86 (345/1082
3. +0.03 (283/1082)
4. +40.02 (212/1082)
5. -27.96 (22/1082)
Frederic
Je suis syndic bénévole d'une petite copro de 8 lots depuis 3 ans, je vais passer la main d'ici quelques semaines, mais en préparant la clôture de l'exercice comptable, je me suis rendu compte de la présences d'erreurs accumulées générant des approximations (assistance approximative de l'ARC et reprise d'un syndic pas du tout géré et avec une dette véolia...).
J'ai donc décidé de remettre à plat la comptabilité depuis le début (2017), ce qui m'a permis d'identifier certaines erreurs (pour transmettre une comptabilité clean à mon successeur).
Si ma compta est désormais claire sous excel (charges, produits par catégories, etc...), je n'arrive pas à remplir correctement les Annexes 1 & 2 (je ne tombe jamais juste en Annexe 1), et je n'arrive pas non plus à trouver de documentation claire sur comment calculer certains contenus.
Je cherche donc une âme charitable qui puisse m'assister en partant d'une synthèse de l'exercice comptable pour m'aider à remplir les Annexes 1 & 2 (je peux me débrouiller avec les autres annexes, et la ventilation des différents sous comptes).
j'en profite pour demander si quelqu'un possèderait par hasard une documentation qui explique comment remplir et surtout calculer les contenus des différentes annexes (le modèles de l'ARC et la feuille excel "GestionSyndic" trouvée sur le net ne calculent pas certains contenus de la même manière, c'est très déroutant).
Merci infiniment pour tous vos conseils,
Les données (qui me semblent pourtant très simples) de la copro sont les suivantes :
Exercice 2017 :
Objet Voté Appelé versé Réel
Charges courantes 5500,00 € 5 499,99 € 5 223,92 € 5 546,98 €
Charges exceptionnelles 3500,00 € 3 500,02 € 3500,00 € 3 192,74 €
Avances Travaux 4000,00 € 3 999,97 € 3 402,31 € 0,00 €
Charge/produit exceptionnels (vente+remboursement à l'acheteur copro. parties communes) 500,00 €
Banque Fin d’exercice : 3 495,03 €
Soldes propriétaires en fin d'exercice:
1. +0,02 (220 / 1082)
2. -885,86 (345/1082
3. +0.03 (283/1082)
4. +40.02 (212/1082)
5. -27.96 (22/1082)
Frederic
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4 réponses
Il faut avoir à l'esprit que vous avez dans vos chiffres 3 choses :
1- de la gestion courante pour lequel votre exercice est déficitaire de 46,99 €. Cette somme sera inscrite au compte de chaque copro au prorata de leurs tantièmes :
1 : -9.55
2 : -14.98
3 : -12.29
4 : -9.21
5 : -0.96
Vous nous avez fourni des chiffres du compte copro mais il faut que vous fassiez le distinguo entre les résultats de chacun de ce qui est de la gestion courante (manque 276.07 €) et de ce qui relève des opérations exceptionnelles (manque 597,68 €). L'annexe 1 ne se remplit qu'avec la gestion courante et non en additionnant en sus les opérations exceptionnelles.
2- des opérations exceptionnelles (3500 €) terminées qui font l'objet de l'annexe 4 pour lesquelles il y a un solde positif de 308.26 € que l'AG doit décider de rendre à chacun au prorata de ses tantièmes (je vous laisse le soin de faire les calculs) et que vous inscrirez au compte copro de chacun, sachant que 1 ou plusieurs copros sont actuellement peut-être débiteurs (d'où l’intérêt de ma remarque précédente).
3- des opérations exceptionnelles (4000 € portail) dont les sommes ne sont pas des "avances" mais des "provisions" pour travaux exceptionnels puisqu'ils ont été votés mais non encore terminés (et me^me pas commencés) et qui s'inscrivent dans l'annexe 5 et pour lesquelles vous avez un ou plusieurs copros débiteurs.
PS : A signaler que André78 qui passe parfois par là dispose d'un logiciel pas cher qui vous calculerait automatiquement toutes ces annexes en sus de la compta normalisé....;o)...
1- de la gestion courante pour lequel votre exercice est déficitaire de 46,99 €. Cette somme sera inscrite au compte de chaque copro au prorata de leurs tantièmes :
1 : -9.55
2 : -14.98
3 : -12.29
4 : -9.21
5 : -0.96
Vous nous avez fourni des chiffres du compte copro mais il faut que vous fassiez le distinguo entre les résultats de chacun de ce qui est de la gestion courante (manque 276.07 €) et de ce qui relève des opérations exceptionnelles (manque 597,68 €). L'annexe 1 ne se remplit qu'avec la gestion courante et non en additionnant en sus les opérations exceptionnelles.
2- des opérations exceptionnelles (3500 €) terminées qui font l'objet de l'annexe 4 pour lesquelles il y a un solde positif de 308.26 € que l'AG doit décider de rendre à chacun au prorata de ses tantièmes (je vous laisse le soin de faire les calculs) et que vous inscrirez au compte copro de chacun, sachant que 1 ou plusieurs copros sont actuellement peut-être débiteurs (d'où l’intérêt de ma remarque précédente).
3- des opérations exceptionnelles (4000 € portail) dont les sommes ne sont pas des "avances" mais des "provisions" pour travaux exceptionnels puisqu'ils ont été votés mais non encore terminés (et me^me pas commencés) et qui s'inscrivent dans l'annexe 5 et pour lesquelles vous avez un ou plusieurs copros débiteurs.
PS : A signaler que André78 qui passe parfois par là dispose d'un logiciel pas cher qui vous calculerait automatiquement toutes ces annexes en sus de la compta normalisé....;o)...
Bonjour,
Le logiciel s'appelle Valcompta, vous pouvez télécharger la version d'évaluation sur le site valcompte.net et ça suffira à entrer vos chiffres (balance) pour produire les annexes...
Vous y trouverez aussi toutes mes coordonnées !
Le logiciel s'appelle Valcompta, vous pouvez télécharger la version d'évaluation sur le site valcompte.net et ça suffira à entrer vos chiffres (balance) pour produire les annexes...
Vous y trouverez aussi toutes mes coordonnées !
Oui c'est une version d'évaluation... elle est faite pour présenter le logiciel mais pas pour travailler en toute sérénité !!! C'est assumé... La popup c'est toutes les 2 mn ;-)
Je vais quand même augmenter les durées dans les prochaines mises à jour, la popup toutes les 10mn et l'arrêt au bout de 30mn par exemple...
Je vais quand même augmenter les durées dans les prochaines mises à jour, la popup toutes les 10mn et l'arrêt au bout de 30mn par exemple...
Bonjour,
expliquez vous : voté, appelé, versé, réel ?
On ne peut pas remplir l'annexe 1 si on ne connait pas le contenu des comptes de la classe 1, ni si vous avez ou non un compte rémunéré pour mettre des fonds travaux, ni si tous les fournisseurs sont payés ou non, enfin si les soldes des copros sont avant ou après répartitions (l'annexe 1 se remplit après répartition normalement)
Enfin est-ce que le résultat de vos balances est égal à 0 ou NON ?
Objet Voté Appelé versé Réel
Charges courantes 5500,00 € 5 499,99 € 5 223,92 € 5 546,98 €
expliquez vous : voté, appelé, versé, réel ?
On ne peut pas remplir l'annexe 1 si on ne connait pas le contenu des comptes de la classe 1, ni si vous avez ou non un compte rémunéré pour mettre des fonds travaux, ni si tous les fournisseurs sont payés ou non, enfin si les soldes des copros sont avant ou après répartitions (l'annexe 1 se remplit après répartition normalement)
Enfin est-ce que le résultat de vos balances est égal à 0 ou NON ?
- Soldes copro. avant répartition
- 1er exercice comptable donc tous les comptes partent de zéro
- Voté = budget voté en AG
- Appelé = appel de fonds calculés par copro-gestion de l'ARC (d'ou les approximations)
- Versé - règleements versés par les copropriétaires
- réels = montant des charges réellement payés au cours de l'exercice.
- 1er exercice comptable donc tous les comptes partent de zéro
- Voté = budget voté en AG
- Appelé = appel de fonds calculés par copro-gestion de l'ARC (d'ou les approximations)
- Versé - règleements versés par les copropriétaires
- réels = montant des charges réellement payés au cours de l'exercice.
OK et les autres questions ?....
vous parlez "avances travaux", voulez vous dire : "fonds travaux dits ALUR" compte 105 ?
A signaler que l'annexe 1 rempli avant répartition ne tombe pas "juste" au sens où la somme des chiffres de gauche ne peut être égale aux chiffres de droite puisque "réalisé" est inférieur aux sommes appelés d'où la question : les fournisseurs ont-ils tous étaient payées... et y a t il des factures encore à venir....
vous parlez "avances travaux", voulez vous dire : "fonds travaux dits ALUR" compte 105 ?
A signaler que l'annexe 1 rempli avant répartition ne tombe pas "juste" au sens où la somme des chiffres de gauche ne peut être égale aux chiffres de droite puisque "réalisé" est inférieur aux sommes appelés d'où la question : les fournisseurs ont-ils tous étaient payées... et y a t il des factures encore à venir....
Compte rémunéré en cours de création mais pas encore dispo.
Tous les fournisseurs ont été payés, et toutes les factures ont été payées.
Concernant les travaux, il s'agit d'une somme allouée aux travaux en AG mais qui n'a finalement pas encore été utilisée (remplacement portail) :
"L’assemblée générale décide, après en avoir délibéré, d’effectuer les travaux de changement du portail dans le cadre d’une enveloppe budgétaire de 4000€ maximum (taxes comprises). L’entreprise qui sera désignée aura dû en amont établir un devis détaillé distinguant le coût du matériel de la main d’œuvre, avec un descriptif précis de travaux réalisés."
À noter que ce montant alloué aux travaux, non utilisé, est présent en Annexe 5 (Solde en Attente)
Tous les fournisseurs ont été payés, et toutes les factures ont été payées.
Concernant les travaux, il s'agit d'une somme allouée aux travaux en AG mais qui n'a finalement pas encore été utilisée (remplacement portail) :
"L’assemblée générale décide, après en avoir délibéré, d’effectuer les travaux de changement du portail dans le cadre d’une enveloppe budgétaire de 4000€ maximum (taxes comprises). L’entreprise qui sera désignée aura dû en amont établir un devis détaillé distinguant le coût du matériel de la main d’œuvre, avec un descriptif précis de travaux réalisés."
À noter que ce montant alloué aux travaux, non utilisé, est présent en Annexe 5 (Solde en Attente)
un lien vers André78 ou son logiciel ? je ne le trouve pas sur ce forum...
Un grand merci !