Sinistre causé par le gardien à mon véhicule? Qui paye?

gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 13 févr. 2020 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2020 à 19:09
Bonjour,
Pour vous expliquer rapidement mon problème, le gardien de l'immeuble de ma copropriété a passé la débroussailleuse dans les zones herbeuses autour du parking. Malheureusement, il a projeté des petits gravillons sur la carrosserie de mon véhicule, et elle est maintenant criblée de centaines d'impact (en gros vernis + peinture en moins). Même si mon véhicule n'est pas de première jeunesse, la carrosserie est désormais exposée à la rouille à tous les endroits d'impact et ce n'est pas franchement esthétique...

Pourriez-vous me dire quelle responsabilité intervient, sachant que c'est un sinistre causé par le gardien dans son activité professionnelle ? Est-ce la responsabilité civile de la copropriété selon vous ? Ou est-ce du ressort de sa responsabilité personnelle ? (et s'il n'en a pas je l'ai dans le baba ?)

Merci de m’aiguiller si possible car j'ai cherché une réponse similaire à ma situation, mais je n'ai pas trouvé...

4 réponses

Bonjour
Ce dommage à votre véhicule relève de la responsabilité extra-contractuelle de l' art 1242 du code civil, à savoir de l'employeur de ce préposé (gardien), sans doute du syndicat des copropriétaires, assuré ou non.
2
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
22 févr. 2020 à 20:16
Bonsoir,

le gardien de l'immeuble a projeté des petits gravillons sur la carrosserie de mon véhicule,

A partir de ce constat, vous devez être indemnisé à hauteur des dégâts que vois avez subis.

Méditez ces deux articles de loi.

Art. 1382 : devient art 1240
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Art. 1383 : devient art 1241
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Vous adressez un courrier RAR à votre syndic, ou bailleur si vous êtes locataire, en demandant de vous indemniser. Ne cédez pas, vous pouvez aller jusqu'à la voie judiciaire.

Cdlt.
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2020 à 17:23
Bonjour,
Avez-vous fait une déclaration à votre assureur ? Si vous n'êtes pas "tout risque" c'est fichu.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
13 févr. 2020 à 17:33
Salut,

Dans ce genre de cas, ça ne serait pas la responsabilité de l'assurance de la copropriété ?
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
13 févr. 2020 à 17:37
possible, dans ce cas il faut faire une déclaration auprès du syndic ... et que le gardien reconnaisse sa responsabilité.
0
gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
13 févr. 2020 à 17:47
Bonjour,
Selon moi mon assureur ne peux rien faire dans l'histoire, et non je ne suis pas "tout risque" pour réponse à la question... (mais même si c'était le cas, il me dirait que ce n'est pas de son ressort je pense).
J'ai tendance à me dire que le syndicat d'immeuble emploie le gardien (exact ?) donc il est responsable des dommages causés par celui-ci dans l'exercice de ses fonctions.

J'ai fait une demande auprès du syndic, en attente de réponse à cette heure...

Dans tous les cas je pense qu'il faut faire chiffrer les dommages auprès d'un garagiste pour commencer non ? qu'en pensez-vous ?
0
Utilisateur anonyme > gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
13 févr. 2020 à 17:51
Si vous étiez "tout risque" votre assureur vous rembourserait et se retournerait contre le responsable !
Attendez le retour de l'assurance RC du syndicat.
0
Dans le cadre de son travail, assurance copropriété a payer....
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2020 à 19:09
Normal : c'est le syndicat qui est responsable de son préposé.
0