Dégâts tempête sur toiture de 2 voisin / Belgique

Seyren - Modifié le 15 févr. 2020 à 08:58
Experte-Ruisa Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 9 mars 2020 à 16:16
Bonjour, je parle de belgique
Suite a la tempere ciara la chemine de mon domicile c est detruite et les brique sont retombe sur la toiture des 2 voisins ...
L assurance habitation me demande une franchise..et pretend que je vais devoir également paye les 2 franchises des voisin... c est a dire que chaque domicile est considire comme un sinistre different.en résume chaque prorpietaire doit fait sa propre demande a son assurnmance et ensuite les 3 assurances demanderons leur franchisses... je ne peux pas faire 1 declaration pour la totalkte.donc reparation de mon domicile..du voisin 1 et du voisin 2= 3 dossier donc 3 franchisse a 260 euro
.c est normal ? Car j ai l impression que c est complètement exagéré
Pays:Belgique

2 réponses

Experte-Ruisa Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
7 mars 2020 à 15:24
Bonjour,

votre cheminée a touché 2 habitations distinctes ==> 2 contras d'assurance différent

pour votre assureur ce dernier procéderas à l'ouverture d'un seul dossier sinistre ou vous avez payé une seule franchise pour vos dommages.

lors de la réclamation partie adverse votre assureur ne paieras que le montant des dommages, par contre les assureurs se retournement contre vous pour le réglement de leurs franchise il y a pas moyens dont échapper .

votre Responsabilité est confirmé : 100%
0
Bonjour
Si le droit belge ne diffère pas du francais sur ce point, c'est pour vous (et votre assureur) un seul sinistre et, suivant le cas, une seule franchise par contrat ou par garantie.
Dans le meilleur des cas, vous n'aurez que votre franchise dommages, dans le pire votre franchise dommages et votre franchise RC.
Il est possible que votre assureur puisse (ou au moins cherche) à exonérer votre responsabilité si la force majeure est démontrée.
0
Experte-Ruisa Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
9 mars 2020 à 16:16
Une information a rectifié ==> la franchise s’applique une seule fois dans un dossier sinistre
si la franchise a été déduite sur la partie dommages, elle ne le seras pas sur la partie RC.
0