Store (tablier et rail) et fenêtre cassés par pompiers

sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 - 11 févr. 2020 à 19:13
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 févr. 2020 à 12:14
Bonjour,

je me présente je m'appelle daniel.
c'est la première fois que j'utilise ce site alors excusez moi d'avance si jamais je suis hors sujet par rapport à la rubrique.

mon problème : en décembre j'ai rompu avec mon ex 8 ans de vie en concubinage.
mon ex malade depuis tres jeune.

peut de temps apres je suis allé voir avec sa mère sa psychiatre, car suite au conseil de l'infirmier, j'ai du allé provisoirement vivre chez mes parents pour que les tensions se calment.

Malheureusement, j'ai dit a sa psy que je la connais et que si elle la laisse seule a la maison il se passera quelque chose de grave. elle n'a rien écouté.

on en vient a mon probleme : meme pas 2 semaines apres elle envoie seule chez elle et moi car nous sommes sur le bail, un message sms a sa mère inquiétant, genre suicidaire. son beau père qui est pompier ma dit quil attendaient que ça pour qu'on lhospitalise.

les pompiers ont voulu entrer dans la maison, mon ex voulait pas. ils sont donc passés par la terasse et la mon ex a fermer les store et fenêtre pour pas quils rentrent et la prenne.

Donc ils ont cassé le tablier (rideau roulant) et surtout le rail surement avec pied de biche. et fenêtre.

mon assurance habitation prenne en charge la fenêtre avec 140 de franchise.

l'assurance location du propriétaire ne prenne rien en compte.

le propriétaire ayant vu les degats, ma dit que les reparations du store peuvent monter jusqu'à 4000 euros.

je precise que je netais pas a la maison ce soir la ni ai parlé avec mon ex.

ma question: je ne veux pas payer la franchise pour la fenêtre et encore moins les 4000 euros de réparation du store. et rail. je ny suis pour rien.


quels sont mes droit ? il y a t il une loi en ma faveur ?

dois je porter plainte contre les pompiers malheureusement car le beau pere pompier ma bien dit quil n'attendait que ce genre de sms pour venir la prendre et lhospitaliser.

ps : il ny a eu aucune tentative de suicide, juste mon ex voulait surement leur faire peur.

Merci pour vos réponses et désolé pour le roman mais fallait bien que jexplique clairement.

cordialement, Daniel.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
11 févr. 2020 à 20:01
Bonsoir,

les reparations du store peuvent monter jusqu'à 4000 euros.
Ça c'est de l'esbroufe ! Un store neuf de fenêtre ne dépasse pas les 700 ou 800 € maximum, voire moins.

Pour le reste l'assurance RC de votre ex devrait intervenir., mais je suis prudent dans ce domaine.

Cdlt.
1
sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 20:19
merci pour votre réponse si rapide. le propriétaire ma dit 4000 euros environ car les rails ne sont démontables quen cassant le mur menant a la terasse. ils ne sont pas visibles en tout cas.

par contre quest ce que l'assurance rc ?
'mais je suis prudent dans ce domaine' que voulez vous dire par la ?


Merci a d'autres et vous aussi de m'aider j'ai fait toutes les demarches nécessaires la je me suis retourné vers son assistante sociale de son hopital. mais je le sens mal. suis je obligé de payer les réparations ? ok mon ex est tres malade je ne veux pas me faire passer pour que une mauvaise personne en posant cette question mais je devais la quitter car au bout de huit ans ou je lai lavé nourrit quand elle etait en depression puis elle a déclenché une dependance aux jeux free to play avec depenses excessives genre 1000 euros en une nuit et me parlait plus car jouait tout le temps. et surtout et na pas d'empathie. jai du me résoudre à prendre cette decision a savoir la quitter. donc je repose ma question suis je obligé de payer les réparations ou y a t il une loi en ma faveur me permetant de ne rien payer. et elle oui merci encore.
0
sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 > sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 20:23
aidez moi sil vous plait je suis entrain de tomber malade et ca dure depuis décembre a cause de cette rupture atroce jai dormi 2 fois dehors dans la voiture et surtour jai peur de perdre mon travail car je suis fatigué exténué moralement et physiquement. encore mercije suivrai ce post tous les jours en croisant les doigts
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937 > sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 20:24
Qu'est-ce qu'une RC ? C'est une assurance à responsabilité civile que possède toute personne ayant une assurance habitation. Elle prend en charge les frais occasionnés non intentionnellement par l'assuré qui aurait causé des dégâts à autrui et par sa faute.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
Modifié le 11 févr. 2020 à 21:46
bonjour,

voir https://www.hyperassur.com/assurance-habitation/question-reponse/dommages-intervention-pompiers-indemnisation/
extrait :

"Quelle que soit la raison pour laquelle on appelle les pompiers, qu’il y ait le feu ou non, les dommages matériels occasionnés par les secours ou les mesures de sauvetage, sont couverts pour l’assurance multirisques habitation des « victimes ». Y compris s’ils passent brutalement par un logement pour intervenir dans un autre. Il peut s’agir d’une fenêtre cassée ou des dégâts provoqués par les lances à eau.

Ainsi selon l’article L122-3 du code des assurances, c’est bien l’assurance multirisque habitation qui rembourse les réparations à faire dans le logement couvert."

cdt.
0
Diverker > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 11 févr. 2020 à 23:27
Bonjour
Ainsi selon l’article L122-3 du code des assurances, c’est bien l’assurance multirisque habitation qui rembourse les réparations à faire dans le logement couvert." 

Il est bien gentil, l'article, mais il oublie juste de relier L122-3 au précédent, dont il précise le contour.
Et c'est uniquement dans le cadre d'un événement prévu au contrat ou d'une spécification contractuelle particulière (ce qui semble être le cas ici) que ces dommages seront pris en charge par l'assureur.
Laisser croire le contraire expose le lecteur à des déconvenues...

nb: entre les écrits d'une journaliste et ceux d'un "professionnel de la profession", le choix est quand même vite fait. ;)
Le premier lien sur le sujet sur gogol
https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/intervention-pompiers-secours-assurance
Le second est l'extrait precedemment cité...
0
sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 21:55
merci pour vos reponses une fois de plus ca me touche et me conforte. mais le problème est que personne na appelé les pompiers mon ex a envoyé un sms pas rassurant et le pompier étant son beau pere est intervenu avec ses confrères. et ma clairement dit au téléphone quil n'attendait que ce genre de sms pour avoir loccasion de lhospitaliser. donc mon ex na pas appelé les pompiers.

merci je suis fatigué je repondrai a vos commentaires demain apres mon travail. merci encore et bonne nuit
0
Bonjour,
Je crois que vous compliquez inutilement les choses, relisez bien le post de djivi 38.
Les pompiers sont intervenus, peu importe qui les a appelés, ils ont fait des dégâts, ce qui est parfaitement normal, comment faire autrement dans l'urgence, et ces dégâts doivent être pris en charge par l'assurance incendie.
Cordialement.
0
Diverker > eugene
12 févr. 2020 à 08:57
ces dégâts doivent être pris en charge par l'assurance incendie. 

C'est inexact.
0
eugene > Diverker
12 févr. 2020 à 09:58
Que le demandeur se renseigne auprès de son assureur, pas de son beau père ou de CCM ou de n'importe qui. Si les contrats prévoient le remboursement, ce qui est probablement le cas, l'assurance paiera. Si non, qu'il voie un avocat...
0
Diverker > eugene
12 févr. 2020 à 10:50
Que le demandeur se renseigne auprès de son assureur, 

Si vous aviez lu son premier message, vous auriez vu qu'il l'a fait...

pas de son beau père ou de CCM ou de n'importe qui.

Vous y compris, manifestement.
Affirmer péremptoirement et s'esbigner quand il faut prouver ses dires ne pousse pas à être crédible.

Si les contrats prévoient le remboursement, ce qui est probablement le cas, l'assurance paiera

"Si"... precaution conditionnelle dont vous vous etiez dispensé dans votre précédente réponse.
Et la majorité des contrats ne le prévoit pas hors evenement garanti (soit incendie explosion dde et evenements climatiques)

Si non, qu'il voie un avocat...

Il n'a déjà, à ses dires, pas de quoi assumer une franchise...
0
eugene > Diverker
12 févr. 2020 à 11:24
Faut vous calmer un peu.
Si son assurance lui a vraiment dit, et surtout écrit, qu'elle prenait les frais à sa charge sauf une franchise de 140 euros prévue au contrat, il doit 140 euros et c'est tout. S'il ne les a pas, c'est un autre problème.
Nous faisons effectivement partie, vous et moi, des n'importe qui...
0
sonydanielsamsung Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 21:59
tout ce que je veux c'est de vivre simplement et en étant un minimum heureux et surtout pouvoir demenager au plus vite et oublier tout cela. a demain encore une fois bonne nuit a toutes et a tous
0