Création d'un mur de soutenement - contestation de mon voisin ?

pump92800 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 10:47
 dd - 9 févr. 2020 à 22:10
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une parcelle plus haute de 2 à 3 mètres de celle de mon voisin.
Notre limite de propriété se traduit actuellement par un fort dénivelé broussailleux assez inaccessible du coté de ma parcelle.
Le bornage récent de nos deux parcelles, confirme la limite de nos parcelles à la base de ce dénivelé.
J'envisage de mettre en limite de ma propriété un mur de soutènement afin d'éviter les conséquences de ces broussailles (nettoyages réguliers à ma charge de broussailles particulièrement inaccessibles), mais aussi - pour être clair - afin de niveler mon terrain (du moins partiellement).

J'aurais voulu savoir si mon voisin peut contester la construction de ce mur ?

En particulier, peut-il contester la nature de ce mur car sa hauteur va dépasser nettement la hauteur standard d'un mur de "cloture" (à vérifier ce que le PLU précise à ce sujet).

Quand on parle de "hauteur", quel est la base de référence, celle du terrain de mon voisin ou celle de mon terrain ?

Puis-je être "attaqué" par mon voisin pour une autre raison ?

Faut-il demander un permis de construire à la mairie ?
D'une manière générale, comment procéder afin d'éviter une contestation de la part de mon voisin?

Merci pour vos réponses

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
9 févr. 2020 à 10:56
Bonjour,

Perso, j'irais confier ces questions à la mairie. Vous auriez une vue d'ensemble plus officielle. En avez-vous parlé à votre voisin. Par courtoisie, ce serait bien qu'il en soit informé. Vous auriez ainsi un aperçu de sa sensibilité sur ce sujet.

Cdlt.
1
pump92800 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 11:03
Merci, je suis déjà passé à la mairie, mais les réponses orales sont floues, je compte bien leur écrire afin d"avoir une réponse écrite.
Et effectivement j'irais parler à mon voisin, car un terrain d'entente est sans doute possible dans la mesure ou il est le premier à supporter les conséquences des broussailles actuelles entre deux nettoyages de ma part
0