Locataire exercant son activité professionelle dans une résidence

mamie111 - 9 févr. 2020 à 11:24
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 févr. 2020 à 12:19
Bonjour

Je suis co-propriétaire d'un appartement dans une résidence.
Mon voisin en dessous de mon appartement est locataire et y exerce son activité professionnelle .Jusque là rien d'anormale , sauf que cette activité génère des nuisances sonores .Nous avons essayer de lui demander de limiter son activité en semaine , pas le dimanche et pas après 19 heures mais nous avons eu une fin de non recevoir.
Dans quelles mesures le syndic de l'immeuble a un droit de regard afin de faire respecter la loi ?
existe-t-il une loi spécifique ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
9 févr. 2020 à 12:03
Bonjour,

Effectivement, certains règlements de copropriété n'autorisent pas des activités professionnelles dérangeantes dans les appartements ni activités commerciales. Il est souvent noté : vivre bourgeoisement ou en bon père de famille. Si vous pouvez découvrir ce "mode de vie" alors, il vous sera facile de faire arrêter ces bruits intempestifs. Sinon, il va falloir en informer le syndic par courrier RAR en insistant sur ce que l'on pourrait appeler du tapage diurne aussi condamnable que le tapage nocturne.

Dans quelles mesures le syndic de l'immeuble a un droit de regard afin de faire respecter la loi ?

Un syndic a pour mission de gérer, dans toute l'acceptation du terme, une résidence aussi bien sur le plan comptable que sur la vie quotidienne de la communauté.

Allez bonne chance !

Cdlt.
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2020 à 11:30
Bonjour,
C'est quelle activité ? Est-elle autorisée (on non interdite) par le règlement de copropriété ?
Pour les nuisances sonores, adressez vous pour commencer à son bailleur.
Par courrier RAR obligatoire.
0
Bonjour
Merci de votre retour.
Nous ne savons pas si le règlement de la copropriété l'autorise : elle fabrique des bijoux qui nécessitent l'emploi de marteaux et autres outils bruyants. Son bailleur est le syndic de la copropriété .
0
Utilisateur anonyme > mamie111
9 févr. 2020 à 11:38
Le syndic ne peut pas être bailleur ! Renseignez vous pour connaitre le nom du copropriétaire qui possède ce logement.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 févr. 2020 à 11:43
Et lisez aussi le règlement de copropriété...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
9 févr. 2020 à 12:09
, il vous sera facile de faire arrêter ces bruits intempestifs

Ce ne sera facile que si ce locataire est d'accord, dans le cas contraire, ce sera galère.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
9 févr. 2020 à 12:19
Je n'ai jamais dit le contraire, mais une action juridique aura du poids. Dans le pire des cas, la fin du bail verra son départ car le bailleur reste toujours responsable de son locataire.
0