Départ à l'étranger

Remptide - 9 févr. 2020 à 03:57
 Quirky - 13 févr. 2020 à 09:36
Bonjour,

Nous avons prévu de partir avec ma chérie en Asie du Sud Est pendant 8 mois pour un road trip.

Je suis actuellement en CDI et j'ai prévu de démissionner.

J'avais une question par rapport au chomage. Je sais qu'en démissionnant je n'aurai pas acces au chomage. Cependant je voulais savoir si j'aurai le droit au chomage lors de mon retour en France le temps de retrouver un nouveau travail?

Si NON, mes droits sont ils totalement annihiler?

Y a t'il une carrence à respecter?

Merci pour vos reponses

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
9 févr. 2020 à 13:21
Bonjour

C'est 4 mois et non 6, après l'inscription au Pole Emploi, votre dossier passe devant une commission qui évaluera vos actes de recherche d'emploi

Ce ne sera pas possible, vous serez parti...

Avez-vous alors pensé à demander un congé sans solde ?
2
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
9 févr. 2020 à 08:15
Bonjour

Si vous démissionnez, vous n'aurez rien, ni maintenant ni plus tard

En revanche si vous avez des droits ouverts au Pole Emploi, vous aurez 3 ans plus la durée des droits pour les retrouver

Essayez de négocier une rupture conventionnelle
1
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
13 févr. 2020 à 09:26
Il y aurait beaucoup de démissions dans ce cas !

Et les abandons de poste n'ouvrent de droits au chômage que si il y a licenciement, et pour faute grave en plus (donc sans indemnité de licenciement)

Certains attendent longtemps et reçoivent des bulletins de salaire à 0
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Dans ce cas, cela signifie qu'en rentrant de France. Si je ne retrouve pas d'emploi pendant 6 mois... Je vivrai sur mes économies (du moins s'il m'en reste)?

Pour information complémentaire, j'ai travaillé 2 ans et demi dans ma boite actuelle. Mon patron ne veut pas faire de rupture conventionnelle. Je suis donc obligé de quitter mon travail pour ce Road Trip. Mais j'avais cru lire que les droits étaient réevalués si cela fait plus de 6 mois que nous n'avons pas de travail.

Si quelqu'un à d'autres réponses.
Merci par avance.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Oui mais mon employeur ne souhaite pas m'accorder de congé sans solde.

J'ai l'impression que seul la démission est ma solution... Je ne comprend pas pourquoi mes droits seront annihiles? N'ais-je pas travailler et cotiser plusieurs années pour être aider à retrouver un travail si cela est nécessaire?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les démissions n'ouvrent aucun droits contrairement à des abandons de postes...

Merci pour vos réponses
Cordialement
0
Bonjour,

" N'ais-je pas travailler et cotiser plusieurs années pour être aider à retrouver un travail si cela est nécessaire?"

Oui, en cas de perte involontaire d'emploi. Si la nécessité couvrait les voyages au long cours, les cotisations seraient autrement plus élevées.
0