Non assistance à personnes en danger

SCLP - 6 févr. 2020 à 15:45
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 6 févr. 2020 à 19:33
Bonjour,
Ce matin de bonne heure j'ai appelé le service social pour obtenir un rendez-vous auprès de l'assistante sociale en expliquant vouloir des conseils face à une situation familiale difficile : âgé de 63 ans j'héberge un de mes fils de 34 ans qui est dans une grande déprime avec menaces de suicides, problèmes comportementaux avec violences et menaces envers ses parents, suite à des difficultés d'emploi et un passé scolaire difficile. La secrétaire me dit qu'elle va en parler à l'assistante sociale et qu'elle me rappelle d'ici la fin de matinée. Mais je n'ai jamais reçu son retour. Déjà il y a plus de deux ans j'avais alerté les services sociaux qui n'ont pris aucune mesures ni apportés aucun conseil si ce n'est que c'est lui qui devait venir. Dans les symptôme même de la dépression on note une difficulté à prendre des décisions, à se mobiliser et à agir pour la personne concernée. Devant ce refus d'intervenir ou ne serait ce que de me conseiller, et ce mépris de ne pas m'avoir rappelé (le service social est fermé cet après-midi et demain !), je voudrai [/contents/1355-depot-de-plainte-

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
Modifié le 6 févr. 2020 à 15:55
Bonjour,
Ce n'est pas aux services sociaux mais à votre médecin et à vous de gérer cette situation en faisant une demande d'hospitalisation à la demande d'un tiers, voir modalités ici :
https://www.ch-marchant.fr/web/Gerard_Marchant/82-l-hospitalisation-a-la-demande-d-un-tiers.php
Et aussi :
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hospitalisation-psychiatrie/hospitalisation-demande-tiers.htm
3
OK mais pourquoi ne me l'a t-elle pas dit ??? n'est-ce pas aussi son rôle d'informer ? je ne suis pas une science infuse, et je pense que personne ne l'ai !
0
Ceci dit merci pour l'info, mais n'y a t-il pas d'autres solutions que de faire enfermer quelqu'un lorsqu'il est en dépression, que pôle emploi ne s'occupe pas de lui depuis 5 ans malgré son inscription comme demandeur d'emploi et au RSA, qu'il voit sa vie lui filer entre les doigts d'année en année. Qu'à t-on fait suite à ce jeune étudiant qui s'est immolé par le feu ? déjà oublié, certainement !
0