Alcoolisme et non assistance à personne en danger

sylvieT - 28 nov. 2017 à 11:46
 Gaston - 28 nov. 2017 à 12:06
Bonjour,

Dans notre résidence vit, seule, une femme alcoolique à un stade très avancé.
Elle serait, semble-il, sous curatelle.
Etant donné que nous la voyons régulièrement à la superette acheter son alcool, on peut supposer qu'elle est sous curatelle simple, alors que son état physique et psychologique indiquent clairement qu'il lui faudrait une curatelle renforcée (mais je ne suis pas médecin).
Pour exemples :
- Elle est propriétaire d'un appartement de notre résidence. Comme elle n'est plus capable de prendre soin d'elle (elle est très sale et sent vraiment très mauvais), il y a une invasion de punaises de lit chez elle qui se propagent, depuis plusieurs mois, partout dans les étages, et donc chez les autres copropriétaires. Malgré nos nombreux appels, le syndic n'agi pas, prétextant que, les bestioles venant d'une partie privée, il lui est impossible d'agir, mais qu'il a demandé un devis. Depuis, nous, les copropriétaires en sommes réduits à mettre de la terre de diatomée devant nos portes d'entrée et d'ascenseurs.
- A la fin de l'été, ma fille l'a croisée sortant de la résidence avec juste un tee-shirt sur elle (les fesses à l'air).
- Hier, elle était assise sur un banc, sous la pluie en se plaignant de douleurs au ventre et disant qu'elle ne pouvait plus manger.

Beaucoup de monde appelle les pompiers et la mairie pour aider cette femme. L'inconvénient, c'est qu'elle va entrer à l'hôpital pour quelques temps, puis retourne chez elle, et sombre de nouveau.


• Est-il normal, si cette personne est sous curatelle, qu'elle soit "abandonnée" à son sort à ce point ?
• Nous copropriétaires, peut-on faire autre chose qu'assister à tout ça sans intervenir ? Peut-on obliger le syndic à traiter, au moins, les parties communes des punaises qui obligent beaucoup d'entre-nous à jeter des meubles et certains même à déménager ?

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas obliger cette femme à arrêter de boire et se soigner, mais n'y a t-il pas une loi qui serait faite pour aider ces personnes qui ne sont plus en mesure de se sauver elles-mêmes, et une autre loi qui protègerait les autres (copropriétaires), considérés comme "dommages collatéraux" et responsables malgré eux de toute cette inefficacité ?

Merci pour nous et pour elle.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
28 nov. 2017 à 11:52
Bonjour
Le malheur dans le monde c'est triste... mais vous n'y pouvez rien


L'insalubrité peut être signalé au service sociaux...
La copro peut la poursuivre en justice pour les nuisance causé par la saleté de son lot...avec un peut de chance cela vous permettra d'identifier un éventuel tuteur ! (mais le syndic doit savoir qui paye ses charges !)
1