Quel recours pour payer une procédure ?

Alex_1755 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - 4 févr. 2020 à 01:06
Alex_1755 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - 5 févr. 2020 à 10:12
Bonsoir,

Voilà, j'ai une énorme galère et je ne sais plus quoi faire, je vous explique rapidement, j'ai acheté mon 1er appartement après 10 ans d'économies (j'ai 30 ans), en Juillet 2019 jusque là tout va bien.

Sauf qu'il y'a une procédure qui est en court depuis près de 12 ans pour le risque d'effondrement d'un mur (c'est un mur en terre avec des grosses pierres dedans), ce mur en question longe le parking de la copropriété et c'est les voisins (2 couples) qui ont attaqué quand la résidence fut construit en 2004 !

Comme vous l'aurez compris, pour moi et pleins d'autres, ce mur ne tombera jamais (12 ans qu'il est comme ça et rien n'a bougé) au pire, il peut s'affesser un peu mais c'est tout !

À côté de ça, comme le promoteur à fait une liquidation judiciaire depuis, et bien évidemment, ça nous retombe dessus, enfin dans un premier temps sur la Mutuelle des Architectes de France mais ils refusent de payer alors que le jugement indique qu'ils doivent payer et nous copropriétaires à effectuer ces travaux, donc en gros au final on doit payer et être rembourser par la suite par cette fameuse MAF (on y croit tous) ils ont cet argent, ils veulent pas payer, mais ils veulent bien nous rembourser une fois que nous avons payer, je ne comprends pas leur logique ?!

Évidemment j'étais informé à la signature de cette procédure mais JAMAIS au grand jamais on m'a dit qu'une somme aussi élevée serait à prévoir et de plus l'agence lors de la visite m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que sa dure depuis une éternité et que sa passera jamais...

6 mois après nous y voilà... Je dois donner la somme de 5620€ par rapport à mes tantièmes ! 5620€ que je dois donner le plus rapidement possible car les travaux débutent dans 6 mois ! Oui vous avez bien entendu 5620€ (j'en reviens toujours pas), le coût total des travaux s'évalue à près de 240 000€ divisé par une trentaine de copropriétaires.

J'ai contacté l'agence, la notaire, l'avocate, le syndic et enfin ma banque et tous m'ont dit que je DEVAIS payer alors que je ne possède même pas cet argent !

Je suis dépité... Je ne sais plus quoi faire ????

Parce ce que je vous ai pas dis, c'est que l'appartement, j'habite même pas dedans !

Ayant eu la bonne idée de faire tout un tas de travaux là dedans (alors que j'y connais rien en bricolage) me voilà à poser du carrelage, faire de l'enduit, poser du placo bref tout un tas de choses !

Et comme vous l'aurez compris, maintenant je suis dans une galère pas possible, car je n'ai plus de sous de côté alors que je n'ai pas finis ces travaux, je gagne un poil plus que le smic et j'ai acheté seul, il me reste à peine 100€ par mois et je suis passé tout juste à l'endettement à 33% donc je ne vois vraiment pas comment je peux faire...

S'il vous plaît aidez-moi, j'en dors plus la nuit, j'ai attendu 10 ans, je bosse dès que je peux dans l'appartement après mon travail et pendant tout mon temps libre, je passe un temps fou là-bas et j'ai l'impression que rien n'avance, j'ai dépensé 4000€ dans les travaux car j'ai découvert pleins de malfaçons notamment les murs de la salle de bain qui avaient moisis (le placo avait prit l'eau) et d'autres choses que je ne vais pas énumérer.

Je me vois mal encore rester chez mes parents alors que j'ai attendu ce moment tellement longtemps et devoir revendre à cause de cette histoire...

Si quelqu'un a une solution, qu'il se manifeste, merci à vous.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515
4 févr. 2020 à 07:33
Bonjour,

enfin dans un premier temps sur la Mutuelle des Architectes de France mais ils refusent de payer alors que le jugement indique qu'ils doivent payer

Je suis surpris de cela : payer après les travaux .... qu'en dit l'avocat ?

Et le syndic, il n'a pas proposé un prêt collectif en attendant ?.....

Sinon, oui, il faut que vous payez, pas d'autres solutions si ce n'est à faire vous-même un prêt individuel ....
0
Alex_1755 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020
4 févr. 2020 à 09:19
L'avocat essaye de faire de son mieux pour que justement ils payent cette somme, moi même je ne comprends pas trop pourquoi on doit avancer cet argent, elle m'a expliqué qu'initialement c'est nous qui avions été condamné mais qu'au final, c'est eux qui devaient payer, il y'a tellement de documents etc que je ne comprends pas tout, c'est confus et je ne m'y connais pas très bien dans ce domaine malheureusement !

Le syndic propose un prêt immobilier travaux mais je ne peux pas entamer un 2ème crédit alors que j'ai déjà celui de l'appartement ! Si je rembourse 50€ par mois, ils auront la totalité que dans 100 mois, or, ils leur faut l'argent avant le 1er février... Ça aussi du grand n'importe quoi, j'ai eu le courrier le 29 Janvier et je dois régler avant le 1er février !

Ma banque ne m'autorisera pas de prêt dans cette situation.
0
Alex_1755 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020
5 févr. 2020 à 10:12
D'autres avis svp ?
0