Voisin qui se plaint du bruit de 2 ânes

Constance_12 Messages postés 2 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Une amie qui ne s'entend pas du tout avec sa voisine depuis des années s'est fait récemment reprocher le bruit causé par ses 2 ânes (qui braient de temps en temps). Cette voisine cherche de manière évidente à lui causer du tort, aussi j'aurais aimé savoir (je n'ai pas trouvé réponse à mes questions sur Légifrance) si :
- Il existe un texte sur la distance minimale à avoir entre les ânes et l'habitation de ladite voisine
- La voisine est dans son droit en sachant qu'elle est allée directement à la mairie sans en parler au préalable à mon amie
- La répétabilité de ces bruits est quantifiée quelque part (on parle de quelques braiements par jour et aucun la nuit)
- Le fait que cette voisine ait déjà demandé à mon amie de retirer chèvres et chevaux de cette parcelle peut être considéré comme du harcèlement
- J'ai lu une amende de 68 euros sur legifrance, mais le maire a parlé de 450... Où est-ce écrit?
Merci d'avance pour toutes vos réponses qui nous permettraient de nous sortir de cette situation délicate.
Cordialement,
Constance

3 réponses

BmV Messages postés 98573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 232

Tous les détails à ce sujet sur ce très bon site ► https://www.bruit.fr/

Pour le reste et en bref, avant qu'il y ait amende il faut encore que le "bruit"(?) soit constaté par une personne qualifiée et assermentée, qu'il y ait mise en demeure préalable (ou recommandé+AR de la part de la voisine) puis décision judiciaire.

Le maire ne peut pas sanctionner de lui-même puisque cela ressort du droit pénal....

--
2
BmV Messages postés 98573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 232

La même que pour un chien, un canari ou un koala...

Cela étant, il faut faire en sorte que cela ne cause pas de dégâts.

--
1
Constance_12 Messages postés 2 Statut Membre

D'accord, merci pour cette réponse
Mais y a-t-il une distance minimale à respecter entre les ânes et l'habitation de la voisine ?
0