Aller devant un tribunal, cela vaut-il le coup?

Nicolas - 29 janv. 2020 à 13:22
 Nicolas - 30 janv. 2020 à 12:43
Bonjour,

Un litige ridicule m'oppose à mon voisin, il me réclame 5 m2 de terrain. Il a fait passer un géomètre qui a confirmé que cela lui appartiendrait. J'ai pris un avocat et j'essaie de prouver que les séparations physiques de nos terrains sont là depuis au moins 30 ans (je suis propriétaire depuis 23 ans).

Je pense pouvoir invoquer la prescription acquisitive de 10 ans (j'ai un titre de propriété, acheté la maison et son terrain de bonne fois).

Notre voisin refuse de nous vendre ces 5 m2. Il est certain que si on va au tribunal on va perdre et il se réjouit des dommages et intérèts qu'il espère avoir.

Son géomêtre lui a couté 1000 euros. Les 5 m2 en valent 200. Moi, j'en suis à 180 euros d'avocat. Ce dernier m'a écrit que s'il doit plaider, il faut compter au minimum 2000 euros.

Cela fait peur et me contrarie beaucoup. L'avocat dit que si nous gagnons, c'est le voisin qui devra payer sa facture.

Ma question, suffit-il d'être dans son droit pour être certain de gagner? Avez vous un conseil? La prescription décennale s'applique-t-elle bien à mon cas?

J'attens avec impatience vos réponses. Merci beaucoup.

6 réponses

Bonjour.

Dans un premier temps, voir auprès d'un conciliateur de justice (gratuit). Ceci pour recherche d'une solution satisfaisante pour les deux parties.

De votre côté, avez-vous vérifié ce qu'il en est concernant la surface mentionnée sur votre titre de propriété ?
Lorsque vous évoquez "séparations physiques", il s'agit de murs, haies, ou autres...

Cdt
1
Bonjour
L'action en usucapion relève de la compétence du Tribunal judiciaire (ancien TGI); l'assistance d'un avocat est obligatoire.
1
Oui, au temps pour moi, ça porte sur un droit réel; je n'ai pas tilté.
Du coup ma remarque sur l'absence de conseil tombe à l'eau, ce qui n'est pas plus mal pour la suite éventuelle de l'affaire.
0
Bonjour,