Je veux annuler ma succession

buxy01 - 28 janv. 2020 à 20:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 janv. 2020 à 22:18
Bonjour,
suite au décès d'un oncle a mon papa ( qui est décédé aussi), je suis par lien une des héritières de ce monsieur. Ce monsieur est décédé en 2005 et nous sommes 11 héritiers, l’année dernière j'ai été contacté car le dossier est bloqué; elle n'a plus de nouvelles d'un des héritiers ( le frère de mon papa que je ne connais pas).J'ai retrouve sa trace sur internet, la ou il habite mais elle veut l'adresse exacte!!J 'estime que ce n'est pas a moi de faire ces démarches.
Ma question: est ce possible de ne plus faire parti de cette succession ( puis je faire un courrier??), nous sommes en 2020 et j'aimerai passer a autre chose.
d'avance un grand merci.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2020 à 20:39
J 'estime que ce n'est pas a moi de faire ces démarches.
Ce n'est pas votre problème.
Ignorez-là tout simplement en lui laissant de soin d'engager elle-même ses propres investigations.

Ma question: est ce possible de ne plus faire partie de cette succession ( puis je faire un courrier??)
Si vous ne l'avez pas acceptée formellement ou tacitement, vous pouvez y renoncer en déposant une déclaration de renonciation à la succession de cet oncle auprès du greffe du TGI dont dépendant le domicile du défunt à son décès.
(copier-coller)
Renonciation à succession par une personne majeure.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849
0
si c'est mon problème car la vente de la maison est bloquée et je dois payer (avec les 11 autres) les taxes foncières car depuis l’année dernière elle ne règle plus les impôts, et j'ai peur de ne pas suivre financièrement .
Malheureusement, en 2005 j'ai accepte cette succession; d’où ma question est ce possible de renoncer maintenant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2020 à 20:59
si c'est mon problème car la vente de la maison est bloquée et je dois payer (avec les 11 autres) les taxes foncières car depuis l’année dernière elle ne règle plus les impôts,
Avez-vous "oui ou non" accepté :
-formellement cette succession en prenant cette position d'héritière dans un acte authentique (reçu par notaire);
-tacitement cette succession en exécutant un acte que seul un héritier peut accomplir, par ex. en prenant possession d'un bien (si faible soit-il) dépendant la succession.

Si votre réponse est affirmative, vous ne pouvez plus renoncer à la succession, en assumer toutes les charges notamment le passif.
Si votre réponse est négative, vous renoncez et devez plus rien à personne.
0
ma réponse est affirmative et je suis piégée car cette personne ne s'en donne pas les moyens n'ont plus. Il n'y a pas de délais pour finir une succession? quelque chose qui pourrait me remonter le moral.
merci de m'avoir consacre un peu de votre temps.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2020 à 22:18
Il n'y a pas de délais pour finir une succession?
Réponse négative.
Une succession ressemble à une aventure.
L'on sait quand elle commence mais jamais quand et comment elle finira.
0