Etre propriétaire en collocation

Signaler
-
djivi38
Messages postés
31951
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
-
Bonjour à tous,

Rapide contexte sur ma situation ; Je m'apprête à acheter un appartement disposant de 3 chambres pour y habiter en collocation dedans. Des travaux sont à faire pour le remettre au goût du jour.
J'ai vu qu'il est possible d'être propriétaire et louer des chambres.

Je me pose quelques questions : Puis-je directement prendre une crédit immobilier visant à faire du locatif tout en habitant dedans, je m'explique. J'aimerais faire les travaux et aménager les parties qui seront louées (parties communes et chambres louées), mais puis-je bénéficier d'un crédit à cette effet ? Pourrais-je amortir ces meubles (parties communes, chambres louées)?

Au niveau des charges déductibles, pourrais-je déduire les frais de notaire ? Internet ? Entretien du bien ? En clair, tout ce qui est déductible pour du LMNP.

J'ignore si en tant que propriétaire habitant, puis-je bénéficier de l'ensemble des avantages LMNP?


Je n'ai pas trouvé tant d'informations sur ce "double status" LMNP & Propirétaire habitant.

En vous remerciant par avance de votre éclairage sur le sujet.

1 réponse

Messages postés
31951
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 244
bonjour,

vous n'auriez pas un "double statut" : c'est une situation de "co hébergement", pas de colocation (un propriétaire occupant ne peut pas être locataire de son propre logement), vous serez propriétaire occupant et aurez des locataires (pas des colocataires).
Vous devrez choisir des contrats de location chambre meublée chez l'habitant.

Un peu de lecture au choix :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ACYBGNT8h8csJ1idrcmgtsnAloDFxvHXCA%3A1580051291182&q=chambre+chez+l%26%2339%3Bhabitant+reglementation&sa=X&ved=2ahUKEwiBgcDfxaHnAhXQSBUIHTW5B7cQ1QIoBnoECAsQBw&biw=1120&bih=564

cdt.
Dossier à la une