Indemnités de réparations locatives HLM travaux tapisserie

NagromTrutru - 24 janv. 2020 à 13:29
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 janv. 2020 à 16:35
Bonjour,

J'ai quitté un logement HLM que je louais depuis plus de 5 ans en septembre dernier.
A mon arrivée la tapisserie avait été refaite à neuf avec du papier peint blanc basique.
Mon chat a dégradé les murs de chacune des pièces de l'appartement en faisant ses griffes.
Lors de ma sortie des lieux, j'ai décidé de retirer l'intégralité de la tapisserie, pour anticiper les travaux de rénovation, convaincu que cela aller me permettre de réduire les frais de rénovation des murs...
Le bailleur a décidé de repeindre les murs et de ne pas remettre du papier peint. Il me réclame désormais plus de 1300 euros correspondant aux travaux de peinture. Une somme qui équivaut au passage, à plus de trois mois de loyers de ce même appartement...
Lorsque j'ai enlevé le papier peint j'ai pu constater que les murs de l'appartement n'étaient pas en bon état car non lisses et "piqués" sur la quasi totalité de la surface.

Je souhaite donc contester la somme qui m'est demandée car:
1. Je pense que de remettre du papier peint aurait été moins onéreux
2. Une grille de vétusté n'est-elle pas applicable sur l'état de la tapisserie?
3. La somme demandée est conséquente et ne semble pas cohérente avec la logique d'un logement social

Pourriez-vous svp me donner votre avis et me conseiller sur les arguments à utiliser pour contester cette facture?

Merci par avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 janv. 2020 à 13:50
Bonjour,
Si c'est le chat qui a griffé le papier il n'est pas question de vétusté mais de dégradation, et donc à votre charge de payer l'équivalent de la remise en papier.
demandez un devis au bailleur ... mais il va pas forcément prendre le moins cher ... et vous risquez donc de le regretter.
1
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
24 janv. 2020 à 16:35
bonjour, en fait, vous avez tout simplement (en plus du chat), détruit la tapisserie!
1300 euros pour refaire toutes les pièces, ça me parait donné.
0