Caution trou & papier peint

Jirius - 1 août 2021 à 14:44
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 août 2021 à 15:57
Bonjour,

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité.

Le cas me semble un peu particulier, je m'explique. Je suis locataire depuis septembre d'un appartement auquel j'ai déposer une caution de 475 euros.

Lors de l'entrée dans les lieux, l'appartement présentait plusieurs défauts y compris "papier peint usé et/ou mal collé".

Je m'apprête à quitter les lieux dans deux semaines et j'ai du retirer des "bandes" caches câbles que j'avais collé au mur.
Malheureusement aux endroits des bandes le papier peint (vétuste) s'est déchiré.
A cela s'ajoute un trou de 3 cm de diamètre qui fait la jonction d'une pièce à une autre.

Détail : L'appartement ne sera pas remis en location à ma sortie, ce dernier sera mis en vente avec les autres de l'immeuble en vue de l'achat d'un promoteur pour refaire les appartements. Les promoteurs ont déjà effectués des visites chez moi.

Question 1 : étant donné les circonstances, le papier peint endommagé pourra-t-il être une raison de retenue sur la caution et si oui à quelle hauteur à votre avis ?

Question 2 : en rajoutant un cache trou en plastique des deux côtés du mur pourrais-je justifier de l'utilité du trou en question et ne pas en subir de perte sur la caution ? Si non à quelle hauteur s'élèverait la retenue.

Je vous remercie pour le temps et l'attention que vous porterez à mes questions.

Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
1 août 2021 à 14:56
bonjour,


il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS d'une "caution").

Peu importe ce que va devenir votre logement après vous : votre bailleur comparera l' EDLS avec celui d'entrée pour faire éventuellement des retenues sur votre DG, qu'il devra toutefois justifier par des "factures" OU par des "devis", parce que ceux-ci sont suffisants puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)

Donc, pour ne pas avoir de retenues sur votre DG, rendez le logement au moins dans l'état où vous l'avez eu lors de votre entrée dans les lieux........... vous n'avez pas à justifier de ""l'utilité des trous"" que vous avez faits, mais vous devriez les rendre le moins visibles possible, sachant par ailleurs que :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. » (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°),
et que :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure » (Art 1755 du Code civil).


cdt.
0