Problème tapisserie, repeinture et caution.

sephistah Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 avril 2014 à 16:40
dna.factory Messages postés 25351 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 2 avril 2014 à 18:35
Bonjour,

J'ai déménagé d'un appartement qui possédait déjà une tapisserie "vieillissante" en emménageant (il y a 2an). Mon chaton s'est amusé avec 1 pan du mur qui se décollait, ce qui a eu pour effet de faire un joli trou.

Aujourd'hui la propriétaire compte le faire repeindre ENTIÈREMENT. L'agence m'a dit " elle va repeindre, ne vous prenez pas la tête de retapisser, des professionnels vont tout enlever ou mieux peindre que vous". Seulement voilà, l'agence m'a rappelé à l'instant pour me dire qu'elle veut que je participe à la repeinture car mon chat a abimé 1 pan de tapisserie sans préciser le montant.
Je ne veut pas perdre 600€ de caution pour si peu.

L'agence ne sait pas trop quoi me conseiller ... et vous ? =/

3 réponses

dna.factory Messages postés 25351 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 871
Modifié par dna.factory le 2/04/2014 à 17:37
Malheureusement, le proprio est dans son droit...
On ne peut pas réparer de la tapisserie comme on 'répare' de la peinture.

Vos options ici sont les points d'attaque suivant :
1 - vous demandez à n'être tenu réponse que du pan de mur concerné (le seul que vous avez dégradé, et le seul pour lequel vous auriez refait la tapisserie), vous paierez donc les travaux au prorata des surfaces

2- la tapisserie était déjà viellissante, vous devez la remettre en état ou vous l'avez trouvé, vous n'êtes donc pas tenu de la remettre à neuf.
Vous pouvez donc appliquer un nouveau prorata lié à l'ancienneté, l'agence DOIT pouvoir vous aider, mais en gros, si la tapisserie à 10 ans, vous appliquez un prorata de 2/10, si elle a 20 ans, 2/20, etc...
Normalement, y'a même une limite de vétusté (entre 5 et 15 ans selon les éléments) au bout duquel on ne peut plus vous facturer les éléments (l'agence m'avait montré une liste, même si ça concernait surtout l'électroménager, je sais plus ou je l'ai mise).

L'un dans l'autre, ça ne devrait pas vous couter des milles et des cents...

Par contre, attention, la 'caution' (en vrai, il faut parler de dépôt de garantie), n'est pas un forfait.
Vous payez au réel des travaux.
Si y'en a pour 150 euros, vous récupérer 450, mais si y'en a pour 2000, le proprio vous demandera le 1400 restant...

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