Surconsommation chauffe eau
BabsAlexol
Messages postés
21
Statut
Membre
-
Paul -
Paul -
Bonjour,
Je fais suite à ce sujet : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8439158-probleme-de-consommation
J'ai pu constater que le problème viendrait du chauffe eau effectivement, ou plutôt le contacteur Jour / Nuit (j'ai un contrat Heure pleine Heure creuse).
Donc je préfère ouvrir un nouveau sujet.
Quand mon contacteur Jour et Nuit est en mode forcé:
- J'ai l'eau chaude
- Le chauffe eau tourne en permanence d'après mes relevés de consommation.
- Le contacteur ne se remet JAMAIS en mode Auto
Quand mon contacteur est en mode auto
- Je n'ai plus l'eau chaude, à peine tiède
- Le chauffe eau tourne encore en permanence d'après mes relevés de consommation.
Donc où est le problème ?
Dois je faire appel à un technicien edf ou plutôt un électricien ? Ou je peux régler le problème moi-même ?
Je crains que la résistance dans le chauffe eau tourne en permanence ? vu que cela consomme de façon trop régulière ?
Je surconsomme déjà 2 à 3€ par jour, qui doit rembourser ? j'ai déjà informé le propriétaire (je suis locataire), il devrait être tenu de remplacer le matériel défectueux, donc plus il attend, plus il est donc responsable de la surconsommation, si j'ai bien compris ?
merci pour vos réponses
Je fais suite à ce sujet : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8439158-probleme-de-consommation
J'ai pu constater que le problème viendrait du chauffe eau effectivement, ou plutôt le contacteur Jour / Nuit (j'ai un contrat Heure pleine Heure creuse).
Donc je préfère ouvrir un nouveau sujet.
Quand mon contacteur Jour et Nuit est en mode forcé:
- J'ai l'eau chaude
- Le chauffe eau tourne en permanence d'après mes relevés de consommation.
- Le contacteur ne se remet JAMAIS en mode Auto
Quand mon contacteur est en mode auto
- Le chauffe eau tourne encore en permanence d'après mes relevés de consommation.
Donc où est le problème ?
Dois je faire appel à un technicien edf ou plutôt un électricien ? Ou je peux régler le problème moi-même ?
Je crains que la résistance dans le chauffe eau tourne en permanence ? vu que cela consomme de façon trop régulière ?
Je surconsomme déjà 2 à 3€ par jour, qui doit rembourser ? j'ai déjà informé le propriétaire (je suis locataire), il devrait être tenu de remplacer le matériel défectueux, donc plus il attend, plus il est donc responsable de la surconsommation, si j'ai bien compris ?
merci pour vos réponses
A voir également:
- Chauffe eau tourne en continu
- Chauffe-eau - Guide
- Forum surconsommation compteur linky - Forum Consommation
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Fuite chauffe-eau par le haut atlantic - Forum Consommation
- Problème de surconsommation - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour
vous avez envoyé un courrier R/AR à votre bailleur pour lui signaler ce dysfonctionnement ???
soit un problème de contacteur jour/nuit
soit un problème avec le cumulus
dans les 2 cas c'est au propriétaire de faire le nécessaire
avez-vous au moins un abonnement HP/HC ???
vous avez envoyé un courrier R/AR à votre bailleur pour lui signaler ce dysfonctionnement ???
soit un problème de contacteur jour/nuit
soit un problème avec le cumulus
dans les 2 cas c'est au propriétaire de faire le nécessaire
avez-vous au moins un abonnement HP/HC ???
Pour faire suite à ce sujet, j'ai regardé plein de trucs sur Google, et j'ai constaté un truc qui me semble anormal :
le contacteur ne semble pas être relié aux bornes C1 / C2 du compteur Linky, est ce normal ? (En fait rien n'est branché sur ces bornes)
Si c'est anormal, comment ça se fait qu'ils soient débranchés, à priori, le 29 décembre dernier ?...
Est ce qu'il est possible que le contacteur se soit mis sur Forcé tout seul dès que ça s'est débranché ?
le contacteur ne semble pas être relié aux bornes C1 / C2 du compteur Linky, est ce normal ? (En fait rien n'est branché sur ces bornes)
Si c'est anormal, comment ça se fait qu'ils soient débranchés, à priori, le 29 décembre dernier ?...
Est ce qu'il est possible que le contacteur se soit mis sur Forcé tout seul dès que ça s'est débranché ?
Non, la mise en marche forcée se fait mécaniquement à la main et est maintenue par un champ électrique qui, à la fin du tarif nuit, se coupe... ce qui fait qu'il se repositionne en position auto.
Sans fils connectés, il est certain que le chauffe eau ne fonctionnera jamais en mode auto et c'est la raison pour laquelle vous n'avez de l'eau chaude qu'en position forcée.
Depuis combien de temps ce linky est installé?, est-il accessible par d'autres personnes?
Ceci dit, la consommation reste un mystère. Il serait intéressant d'observer la consommation linky en sélectionnant Kw plutôt qu'euros, cela évite l'influence du tarif de location qui est fixe, quelle que soit la consommation.
Sans fils connectés, il est certain que le chauffe eau ne fonctionnera jamais en mode auto et c'est la raison pour laquelle vous n'avez de l'eau chaude qu'en position forcée.
Depuis combien de temps ce linky est installé?, est-il accessible par d'autres personnes?
Ceci dit, la consommation reste un mystère. Il serait intéressant d'observer la consommation linky en sélectionnant Kw plutôt qu'euros, cela évite l'influence du tarif de location qui est fixe, quelle que soit la consommation.
Merci Paul.
Est ce sans trop de danger de rebrancher moi même ces fils sur C1 / C2 ?
Pour la consommation, on se posera mieux la question une fois que le contacteur remarche...
C'est bizarre, qu'est ce qui expliquerait le changement de consommation si le contacteur a été toujours en mode Forcé et que C1/C2 n'ont jamais été reliés ?
Est ce sans trop de danger de rebrancher moi même ces fils sur C1 / C2 ?
Pour la consommation, on se posera mieux la question une fois que le contacteur remarche...
C'est bizarre, qu'est ce qui expliquerait le changement de consommation si le contacteur a été toujours en mode Forcé et que C1/C2 n'ont jamais été reliés ?
Le contact C1 C2 es un contact sec, le courant est amené par un fil et revient sur l'autre pour activer le contacteur jour-nuit donc, coupez le disjoncteur chez vous avant de les rebrancher.
Si vous aviez de l'eau chaude avant, soit quelqu'un a débranché les fils C1 C2, soit vous aviez enclenché la marche forcée vous-même!
Si vous aviez de l'eau chaude avant, soit quelqu'un a débranché les fils C1 C2, soit vous aviez enclenché la marche forcée vous-même!
Quel disjoncteur faut il couper ? Celui du 2A ?

Si j'avais l'eau chaude avant :
Option 1 : Les fils C1 C2 n'ont jamais été branchés et la marche était forcée : pourquoi une hausse anormale ? problème cumulus donc ?
Option 2 : Les fils C1 C2 étaient branchés et sauvagement débranchés, et la marche était auto et quelqu'un l'a mis sur forcé alors qu'il y avait personne... c'est inquiétant.

Si j'avais l'eau chaude avant :
Option 1 : Les fils C1 C2 n'ont jamais été branchés et la marche était forcée : pourquoi une hausse anormale ? problème cumulus donc ?
Option 2 : Les fils C1 C2 étaient branchés et sauvagement débranchés, et la marche était auto et quelqu'un l'a mis sur forcé alors qu'il y avait personne... c'est inquiétant.
Oui, c'est le 2 ampères qui protège le circuit C1 C2... pour les autres questions, il n'y a que vous qui pouvez y répondre.
Le Linky est chez vous?, accessible par quelqu'un d'autre à part vous? Depuis quand vous avez le linky?
En marche forcé, un cumulus ne consomme pas 24/24 sinon vous auriez de l'eau bouillante.. Il y a un thermostat à l'intérieur qui régule le chauffage de l'eau.
Le Linky est chez vous?, accessible par quelqu'un d'autre à part vous? Depuis quand vous avez le linky?
En marche forcé, un cumulus ne consomme pas 24/24 sinon vous auriez de l'eau bouillante.. Il y a un thermostat à l'intérieur qui régule le chauffage de l'eau.
Merci pour l'indication, donc je vais pouvoir les rebrancher sans danger tout à l'heure.
Le linky est là avant que je sois locataire dans cette maison, il est accessible à n'importe qui, le coffret est dehors et est pas fermé, mais c'était comme ça depuis aussi à mon installation, je vais voir de moi même tout a l'heure si ça a été arraché ou ça semble avoir toujours été comme ça (car je n'ai pas non plus l'impression d'avoir mis Forcé au contacteur, jamais car je ne savais pas à quoi ça servait avant tout ce problème).
J'espère vraiment que vous avez raison, que le thermostat fonctionne aussi.
Le linky est là avant que je sois locataire dans cette maison, il est accessible à n'importe qui, le coffret est dehors et est pas fermé, mais c'était comme ça depuis aussi à mon installation, je vais voir de moi même tout a l'heure si ça a été arraché ou ça semble avoir toujours été comme ça (car je n'ai pas non plus l'impression d'avoir mis Forcé au contacteur, jamais car je ne savais pas à quoi ça servait avant tout ce problème).
J'espère vraiment que vous avez raison, que le thermostat fonctionne aussi.
Si vous aviez de l'eau chaude avant et que vous n'avez pas mis le mode forcé, il est clair que les fils du C1 C2 étaient branchés et que quelqu'un les a débranchés... peut-être par erreur?
Par contre votre consommation est problématique. Il est certain que, si vous n'avez pas d'eau chaude et que votre consommation est exagérée, votre cumulus ne peut pas être incriminé.
Le thermostat est normalement réglé pour 65 degrés dans le cumulus
Par contre votre consommation est problématique. Il est certain que, si vous n'avez pas d'eau chaude et que votre consommation est exagérée, votre cumulus ne peut pas être incriminé.
Le thermostat est normalement réglé pour 65 degrés dans le cumulus
Impossible... si le chauffe eau tourne encore en permanence, vous avez de l'eau chaude.
Si vous n'avez plus d'eau chaude, c'est que le relevé de consommation indique la consommation d'un autre équipement
J'ai déjà informé le propriétaire par SMS depuis début janvier, il est venu constater et ne sait pas trop quoi faire, je dois donc lui renvoyer une lettre R/AR pour qu'il dédommage la surconsommation alors...