Changement de destination local commercial

JulieCat -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement en 1er étage au centre ville. Le rez-de-chaussé est une pharmacie. Les propriétaires l'ont mise en vente depuis un bon moment et ils viennent de m'informer qu'ils avaient eu l'accord pour un changement de destination. Je suis donc fortement intéressée pour y créer un garage. Mais :
- leur autorisation me suffit-elle ?
- pour y installer une porte de garage je devrais modifier la façade, devrais-je donc payer la taxe d'aménagement ou l'ont-ils payé au moment de leur demande de changement de destination ?

Je ne veux pas avoir de mauvaise surprise ...

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Demandez leur tous les documents qui prouvent cette autorisation.
Il vous faut celle de l'urbanisme et celle de l'AG des copropriétaires.Plus la modification du RC parce que les tantièmes de charges vont changer.
1
JulieCat

Merci pour votre réponse. La copropriété c’est moi en quelques sorte je suis le syndic bénévole et nous ne sommes que deux. Le règlement de copropriété est déjà clair là dessus nous ne pouvons avoir que des locaux commerciaux de jour ou des biens privatifs.
0
Utilisateur anonyme > JulieCat

Après avoir acheté le local vous serez donc le seul propriétaire du bâtiment ? il n'y aura donc plus de copropriété....
0
JulieCat > Utilisateur anonyme

Non ils gardent l’appartement du troisième. Mais j’ai déjà le plus de tantième dans la corpropriete.
0
Utilisateur anonyme > JulieCat

Mais j’ai déjà le plus de tantième dans la corpropriete.

Bah non !. de par la loi, vous aurez juste la moitié des tantièmes. Donc soit tout le monde est d'accord soit c'est bloqué.
Il vous faut l'autorisation de l'AG pour cette transformation (même en étant syndic, vous devez l'obtenir par un vote )
0
JulieCat > Utilisateur anonyme

Cette autorisation ne posera pas de problème du point de vue de l’AG car nous entretenons de bonne relation et ils ont demandé l’accord suite à notre intérêt.
Merci pour votre aide
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314

Bonjour

ils viennent de m'informer qu'ils avaient eu l'accord pour un changement de destination

Un accord de qui ?

- leur autorisation me suffit-elle ?

Non Je confirme la réponse précédente: il vous faut une preuve écrite.

{...] devrais-je donc payer la taxe d'aménagement ou l'ont-ils payé au moment de leur demande de changement de destination ?

Le projet de garage est soumis à autorisation administrative. Il vous faudra déposer une demande de permis de construire et si le projet est accepté la taxe d'aménagement devrait normalement être applicable au titre du stationnement
0
JulieCat

Bonjour
Merci pour votre réponse. Ils ont eu l’accord de la mairie pour le changement de destinations.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314

Si la mairie a accordé le changement de destination vous pouvez en demander copie au service urbanisme.
0