Propriétaire malhonnête - quoi faire ?

Elisabetha2365 - 16 janv. 2020 à 16:47
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 janv. 2020 à 17:47
Bonjour à tous,
Actuellement locataire, je pense subir des requêtes pas très légales de la part de mon propriétaire ( demande de payer une partie du loyer en espèces non déclarée et non mentionnée sur le bail ).
Je n'ai pas de preuve écrite de cela ( par exemple : sms ) mais tous les deux mois il me laisse un message sur mon répondeur.
De plus, je possède des sms où il indique quand et à quelle heure il va passer + mon rélévé de compte bancaire qui indique que tous les deux mois j'effectue un prélèvement consequent.
Je sais que je suis un peu resposable de cette situation, mais quand on recherche un appartement en IDF, on est seul et de plus, étranger, on accepte souvent des compromis !
Je ne suis pas la seule à vivre cette situation, mon proprietaire possède plusieurs appartements et il fait la même chose avec les locataires.
De plus, l'appartement est très humide, les aérations ne sont pas suffisantes et s'ouvrent directement à l’extérieur, ce qui empêche de bien réchauffer la chambre.
De plus, les plaques électroniques ont été "bricolées" et elles font souvent sauter les plombs.
J'aimerais savoir si j'ai moyen de dénoncer tout cela et comment ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci.
Elisabétha

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2020 à 16:58
Si vous payez en espèces, exigez un reçu.
2
Elisabetha2365
16 janv. 2020 à 17:04
Bonjour Marley,

Il ne va jamais vouloir me donner de reçu puisque cette pratique est faite justement pour être gagnant et ne pas avoir à déclarer ce montant à qui que ce soit. :(
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Elisabetha2365
16 janv. 2020 à 17:14
Salut,

Dans ce cas, ne lui donnez plus cette somme en liquide, mais uniquement le montant du loyer marqué sur le bail, par chèque ou virement.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2020 à 17:16
Comme indiqué NE PAYEZ PLUS EN ESPECES.
2
Bonjour.

Avant de dénoncer, savoir que :
Le montant de la location mensuelle est indiquée dans le bail.
Il faut vous en tenir à ce montant,
et ne jamais payer en espèces.

Prendre contact avec une association de consommateurs (CLCV, UFC Que Choisir…). Ils sauront vous conseiller, et vous ne serez plus seul face à ce propriétaire.
Possible cotisation à l'association : quelques dizaines d'euros à l'année.

Cdt
1
Elisabetha2365
16 janv. 2020 à 17:00
Bonjour Gitane,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Disons que mon propriétaire profite un peu de son autorité et de notre non expérience, donc il lui semble tout à fait normal de nous demander de l'argent en espèces qui n'est nullement declaré ou mentionné.

Je sais que la solution serait d'arrêter tout simplement de lui donner cet argent, mais comme vous le dites très bien, je souhaiterais être accompagnée.

Son attitude est complètement inacceptable ( et illégale ! ), de plus il est pas du tout conciliant ( le lieu est plutôt insalubre et à chaque fois qu'il y a un problème il me répond que tout est à ma charge..

Pas très simple avec ce personnage !

Je vais regarder les associations que vous mentionnées, merci encore !

Elisabétha
0
gitane2229 > Elisabetha2365
16 janv. 2020 à 17:21
Savoir que tous les propriétaires loueurs ne se comportent pas comme le vôtre. Il fait partie des personnes sans aucun scrupule.
Si ça vous prend trop la tête, commencer à rechercher un autre logement dans vos moments libres.
0
Elisabetha2365 > gitane2229
16 janv. 2020 à 17:29
Merci ! Surtout qu'il loue des studios, donc les locataires ne sont surement pas des fortunés ! :p

Je vais m'occuper de tout cela, merci encore !
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111
16 janv. 2020 à 17:47
bonjour,

et en + de tous les conseils reçus ici, je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0