Faire un parement sur mon coté du mur de soutènement du voisin

Agoschan - 15 janv. 2020 à 10:05
 Agoschan - 21 janv. 2020 à 18:32
Bonjour,
Un grand terrain en pente a été divisé en deux. Mon voisin a le haut, j'ai le bas. J'ai voulu clôturer mon terrain. Le voisin ne souhaitant pas clôturer, j'ai fait un mur de clôture à la limite de mon terrain mais bien sur mon terrain de 1.20 à 0,70 selon les endroits. Un mois plus tard, le voisin qui voulait un terrain plat a décidé de construire un mur de soutènement de 1.90 m de haut contre mon mur de clôture et d'apporter de la terre pour combler et avoir un terrain plat. Bien sûr, ce mur de mon côté est resté en visuel parpaing.
Visuellement il y a mon mur crépi et au dessus, collé mais en décalé de la largeur de ma brique, leur mur de soutènement.
Depuis, il y a eu un changement de propriétaire.
Aujourd'hui, je souhaite enlever le crépi de mon mur de clôture pour faire un parement en pierres. J'ai demandé à mes nouveaux voisins si je pouvais faire le parement en pierres également sur la hauteur de leur mur pour l'esthétique vue de ma propriété. Ils ont accepté.
Est-ce que j'ai bien le droit ? De plus, sur une partie de leur mur, (là où mon mur fait 70 cm), il y a une fissure de haut en bas. Les maçons ne sont pas d'accord sur le risque ou non qu'à un moment donné le mur s'écroule.
Est-ce que si le mur s'écroule dans plusieurs années, le voisin pourra me dire : "c'est à vous de refaire notre mur de soutènement car c'est votre parement de pierres qui a fragilisé le mur." Ou bien " Je refais mon mur de soutènement qui est tombé mais je ne refais pas le parement qui est le vôtre ".
Je souhaite donc savoir si je peux ou non faire le parement sur le mur du voisin du côté de ma propriété et comment je peux me mettre à l'abri pour éviter les problèmes si leur mur venait un jour à tomber. TV

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
15 janv. 2020 à 10:13
Bonjour,

Demandez simplement à votre voisin son accord par écrit !

Le seul reproche que l'on pourrait vous faire un jour c'est d'avoir touché au mur sans autorisation. Avec ce papier, vous pourrez prouver que vous l'aviez.

Et si un jour le mur s'écroule ou nécessite des réparations, aucun expert ne dira que c'est à cause de votre décoration, ce serait absurde...
Par contre, je ne pense pas que vous pourrez exiger la remise en état de votre parement en cas de problème. Ce que vous faites dans ces conditions, c'est pour vous et à fonds perdus.

Cdt
1
Bonjour
Un mois plus tard, le voisin qui voulait un terrain plat a décidé de construire un mur de soutènement de 1.90 m de haut contre mon mur de clôture et d'apporter de la terre pour combler et avoir un terrain plat. Bien sûr, ce mur de mon côté est resté en visuel parpaing. 

Et votre voisin s'est constitué une jolie vue droite sur votre tenement...
Indépendamment du fait qu'un soutenement en blocs à bancher n'est pas conforme au DTU, suivant son épaisseur; mais déjà, c'est un non sens pour ce que ça suppose de la fo dation...

Est-ce que si le mur s'écroule dans plusieurs années, le voisin pourra me dire : "c'est à vous de refaire notre mur de soutènement car c'est votre parement de pierres qui a fragilisé le mur." Ou bien " Je refais mon mur de soutènement qui est tombé mais je ne refais pas le parement qui est le vôtre ". 

Pour la première, si c'est dans les 10 ans, ce qui n'est pas interdit compte tenu du procédé, c'est le vendeur qui en répond; à lui de prouver le fait extérieur qui l'exonererait; bon courage avec juste un parement...
L'autre alternative (bien qu'elle n'en soit pas vraiment une) est la bonne.
cf 555cc (oubliez son 4eme alinéa...)
1
dany311 Messages postés 20484 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 170
15 janv. 2020 à 10:39
Bonjour

un mur de soutènement doit être construit dans les règles de l'art , si on ne veut pas qu'il "" tombe en morceaux "" dans peu de temps
il ne s'agit pas d'aligner des parpaings les uns sur les autres
il faut faire des piliers de renfort ainsi qu'au moins 2 rangées de chaînage horizontal , vu la hauteur ( 1.90 M )

d'ailleurs ; çà commence déjà , d'après ce que vous dites
De plus, sur une partie de leur mur, (là où mon mur fait 70 cm), il y a une fissure de haut en bas.
et dans quelque temps ce sera """ pire ""

1
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement et mes meilleurs voeux pour 2020.
C.L.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vos avis.
0