Gerant prenant de l'electromenager pour lui personnellement

Résolu/Fermé
Frederic - 14 janv. 2020 à 21:11
 gitane2229 - 19 janv. 2020 à 13:11
Bonjour, Mon patron est gérant de son propre magasin d'électroménager. Il prend du matériel sans se faire de facture. Au niveau du stock il y a donc du matériel qui disparait et je suis obligé de faire une régulation de stock pour équilibrer tout cela. Est-ce légal? Ayant mis le doigt sur le problème il m'a dit qu'il faisait ce qu'il voulait, la société lui appartient. Je vois pourtant un problème car il y a une valeur sortante (le matériel) et pas de valeur entrante (de l'argent). De plus il doit y avoir un problème de TVA. Merci de votre réponse.

3 réponses

Bonjour,
Oui je cherche avant tout a me renseigner sur cette pratique de mon patron. Je suis en charge de gérer le stock et je me trouve confronter a ce problème. Je suis obligé de faire des régulations de stock pour ce matériel qui, pour ma gestion, est du matériel qui disparaît. Je ne peut pas me renseigner auprès du cabinet comptable pour l'instant, pour des raisons de discrétion. Je cherche également a savoir si cela pourrait m’être imputable lors d'un contrôle du fisc.
Merci de vos conseils.
1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
16 janv. 2020 à 13:16
ce n'est pas à vous de "trafiquer" le stock ..... si on vous y oblige, demandez un courrier de l'employeur .....
0
Bonjour.

Commencer par vous renseigner sur la véracité des propos du gérant, à savoir s'il est réellement "propriétaire" de la société exploitante.
Si tel était le cas, ces manques dans les stocks seraient son problème.

De plus, on peut se demander en quoi consistent vos régularisations lorsque vous constatez des écarts sur stocks...
0
Bonjour,

Oui, c'est sa société. J’étais là lors de la création. Nous sommes d'ancien collègue d'un magasin ayant fait faillite (il était vendeur, il a 28 ou 30 ans).
La régulation de stock se passe au moment du bilan, pour que le stock informatique corresponde avec le stock physique.
Il y a beaucoup de chose qu'il ne comprend pas, c'est là le problème.
Moi cela fait 30 ans que je suis salarié dans le commerce (j'ai 55 ans) et je connais pas mal de chose, et le fait de prendre du matériel sans ce faire de facture, c'est la première fois que je vois cela.
Au final ce n'est peut être pas un problème, mais moi sa me choc.
Pour la régulation de stock, c'est toujours une demande du patron, et toujours en présence de mon collègue. Donc...

Merci
0
gitane2229 > Frederic
17 janv. 2020 à 15:16
Savoir qu'il est extrêmement rare en entreprise qu'il y ait concordance entre le stock théorique résultant de l'informatique et le stock réel physique.
Dans votre entreprise, le gérant se sert dans son magasin… conséquence le bénéfice fiscal de la société est bon, mais il y a un manque à gagner pour le fisc en ce qui concerne la TVA.

Mais votre problème est tout autre. Vous validez des stocks en y rajoutant des produits qui ne sont plus en magasin. Que votre collègue soit présent ou pas ne change rien pour vous.
Pour vous mettre à l'abri d'une sanction pour éventuelles fautes professionnelles, faire signer au gérant, sur l'état annuel des stocks "vérifié et approuvé, le (date), et signature".
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
15 janv. 2020 à 06:44
pas d'expert comptable ?
0
Bonjour,
Nous sommes un petit magasin sans comptable interne (2 salariés et 1 gérant). C'est un cabinet comptable indépendant qui gère tout cela. Donc sans personne pour me renseigner sur ce genre de problème.
Merci.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080 > Frederic
15 janv. 2020 à 18:43
un cabinet comptable indépendant sans expert comptable cela n'existe pas ...

qui fait les bilans ?
0
madmyke Messages postés 52790 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 166 > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
15 janv. 2020 à 19:39
un cabinet comptable indépendant sans expert comptable cela n'existe pas

Je ne vois pas ou cela a été dit.
Ce qui a été répondu c'est:
1) un petit magasin sans comptable interne
2) C'est un cabinet comptable indépendant qui gère tout cela

Donc sans personne pour me renseigner sur ce genre de problème

La bonne question est: pourquoi ce cabinet ne peut pas vous renseigner s'il s'occupe de la comptabilité ?.
Un cabinet peut également fournir des conseils.

Toutefois on peut supposer que le fait de se renseigner pourrait être "préjudiciable" à notre internaute et qu'il préfère avoir d'abord un avis "neutre".
0
Le cabinet comptable est le CER FRANCE dans la somme (80) qui est rattaché à Amiens. Mais cela ne répond pas a ma question!!!! Merci
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
17 janv. 2020 à 15:42
... et noter en face de la régul' le motif explicite de celle-ci du genre : "retiré à titre personnel par M. X. le ... " ou "sur ordre direct de m. X. le ...."

--
0
Bonjour BmV
Je doute que son employeur...

Par contre Frederic pourrait noter sur un document (qu'il gardera) les articles manquants.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > gitane2229
17 janv. 2020 à 19:19
bonsoir
style démarques inconnues ? (le vol)
0
gitane2229 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
19 janv. 2020 à 13:11
Démarque (oui), mais… connue
0
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je clos le sujet.
0