Gérante de paille

Nia - 27 janv. 2017 à 14:11
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 27 janv. 2017 à 14:19
Bonjour à tous,

Je viens vous voir sur ce forum pour avoir quelques conseils suite à une situation plus que compliquée.

Pour vous expliquer, en 2014 j'ai eu mon premier emploi dans une société de bâtiment, société dirigée par des personnes malfaisantes mais je ne le savais pas à ce moment même s'ils le disaient, je ne les croyais pas.

Tout se passait bien jusqu'à ce qu'en début 2015 ils commencent à ne plus payer leurs salariés. Trois mois sans être payée, en nous disant que tout allait finir par s'arranger, sauf que c'était loin d'être le cas, au contraire.

En Mai, on me dit que les deux personnes qui géraient se sont pris une interdiction de gérer et donc qu'ils ne sont plus en mesure de tenir la boite, mais que pour que tous les salariés soient payés (y compris moi) il faut que quelqu'un soit nommé gérant, pour qu'on puisse ouvrir un compte en banque et enfin avoir nos salaires.

On me dit que si je suis gérante, je serais gérante salariée, je serais payée, et que je n'aurais absolument rien à gérer. Alors pour qu'on soient tous payés, j'accepte.

Les procédures sont faites, je suis donc gérante de cette société. Oui mais, du jour au lendemain plus de nouvelles des associés, la boite coule complètement et comme je n'ai accès à rien (compte en banque, entreprise, locaux) et que je n'y connais rien, je ne peux rien faire.

Je porte plainte à la gendarmerie pour abus de confiance, je vais voir le Greffier et lui explique la situation. Je quitte donc mon poste de gérante.

Oui mais, aujourd'hui on me convoque dans 15 jours pour une citation à comparaître devant le Tribunal de Commerce pour faillite personnelle, l'URSSAF réclame 130 000€.

Sachant que tout le monde sait que je suis la victime dans cette histoire et non pas la coupable... J'ai vu plusieurs fois les gendarmes, j'ai vu le Greffier, j'ai répondu présente à chaque demande de personnes me demandant de témoigner y compris les mandataires judiciaires...

Que puis-je faire ?

Merci d'avance...

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 janv. 2017 à 14:19
Bonjour

On ne devient pas gérante de société sans signer des documents obligatoires.

Vu la situation actuelle la seule chose que vous pouvez faire c'est de prendre rendez vous chez un avocat spécialisé pour organiser votre défense avant qu'un jugement tombe à votre encontre.

n'allez pas seule au tribunal

protégez vous sinon la suite va être difficile.

On n'a pas assez de détail sur les documents et le déroulement pour vous aider efficacement.

Courage
Cordialement
0