Ramonage poêle à granules non réalisé par précédent locataire

Résolu
Shanara - 6 janv. 2020 à 18:39
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 janv. 2020 à 19:47
Bonjour,
Je loue une maison depuis décembre et le précédent locataire n’a pas fait réaliser le ramonage du poêle à granules. La propriétaire a retenu la somme sur son dépôt de garantie mais elle m’a demandé de faire réaliser le ramonage et de payer d’avance et qu’elle me rembourserait. De plus, elle m’impose l’entreprise de services. Au vu de sa demande, j’ai appelé l’entreprise et leur ait indiqué d’adresser la facture à la propriétaire car il est hors de question que je paye. La propriétaire avait été informée par mail qu’il lui appartenait de prendre en charge cette dépense puisqu’elle a conservé la somme d’argent du précédent locataire. A ce jour je n’ai de nouvelles ni de la propriétaire ni de l’entreprise.
Question : si un problème survenait avec le poêle qui serait responsable ? J’ai oublié de préciser que l’entreprise demande la somme de 300 euros car le ramonage n’a pas été réalisé dans le délai d’un an par l’ancien locataire. En temps normal il s’élève à 84 euros sans frais de déplacement....
J’ai remarqué que la sonde thermique présente un dysfonctionnement, je dois régler le poêle à 13 degrés pour obtenir une chaleur à 21. Si je mets 21 j’obtiens 40 degrés, c’est intenable....
Merci pour vos réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
6 janv. 2020 à 19:32
bonjour,

dans ces cas-là c'est au bailleur à faire faire l'entretien et en principe avant l'entrée dans les lieux du nouveau locataire (vous) du fait de l'art 6 loi 6/7/1989 :
Un bailleur a obligation de donner à louer « un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. »

C'est donc à lui de contacter le professionnel de son choix.
L'année suivante, ce sera à vous de contacter un professionnel de votre choix pour qu'il réalise l'entretien pour vous.

cdt.
1
Utilisateur anonyme
6 janv. 2020 à 19:35
tout à fait d'accord !

Sur le plan pratique il fallait exiger le certificat d'entretien lors de l'entrée ou bien mentionner l'accord sur le bail ou sur l'état des lieux d'entrée signé des 2 parties.

Dans le cas présent, des mails ne permettront pas d'obtenir satisfaction sauf à saisir le tribunal ... donc ça peut prendre un certain temps ....
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Utilisateur anonyme
Modifié le 6 janv. 2020 à 19:50
Je suis d'accord avec toi aussi, mais peut-être qu'un courrier ferait réagir son bailleur avant d'envisager une autre solution...

@Shanara
Suggestion :
par exemple : "OK, je vais faire l'entretien que vous auriez dû faire faire avant mon entrée dans les lieux (art.6), mais j'appelle mon propre professionnel, car tout locataire a le libre choix de son professionnel, et, sur copie de ma facture, j'en déduis le montant exact du paiement de mon loyer suivant la date d'intervention."

Si cette suggestion vous convient, exigez de votre bailleur une réponse écrite.


PS : rajoutez : sans réponse écrite et par retour de courrier, je considère que vous êtes d'accord avec ce courrier R+AR

Et gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
0
Merci pour votre réponse.
0