Colocation et refus paiement EDF

Iouka25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 21:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 janv. 2020 à 21:03
Bonjour,

D'abord je remercie tous ceux qui me liront et qui répondront à mon message.

Je vous expose ma situation: je suis actuellement en colocation. Nous avions créé une colocation à 4 colocataires, et deux personnes ont quitté la colocation depuis plusieurs mois. Deux nouvelles personnes sont venues les remplacer.

Depuis la création de la colocation, la facture EDF a toujours été à mon nom et uniquement au mien. Je réglais les prélèvements et je redistribuait les charges à chacun. J'ai reçu le rappel EDF qui s'élève à plus de 1000€. Cette facture concerne les mois où les deux premières personnes étaient encore avec nous. Je leur ai réclamé leur part d'électricité mais elles ne veulent pas payer.

Je voulais savoir si j'avais un quelconque recours pour espérer percevoir leur part, comme le tribunal d'instance? Ou bien suis-je piégé car seul mon nom apparaît sur la facture?

Merci de vos réponses!

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
5 janv. 2020 à 22:00
Bonjour,

"Ou bien suis-je piégé car seul mon nom apparaît sur la facture? "
C'est un peu ça. Vous vous êtes engagé, vous seul, vis-à-vis d'EDF, à régler les abonnements et consommations correspondant à ce compteur.
Tous vos colocataires (anciens ou nouveaux) peuvent très bien vous dire que vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne les concernent pas.

Demandez sans tarder à tous vos colocataires d'appeler EDF pour faire ajouter leur nom sur le contrat.
Ainsi, toutes les futures factures seront aux 4 noms, et vous serez tous solidaires pour le paiement des factures.

Désolé pour vous.
3
Iouka25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020
11 janv. 2020 à 20:07
J'ai oublié de préciser que le bail était solidaire. Mais peut-être que cela ne change rien car l'électricité était à mon nom et non pas à celui du proprio, donc n'entre pas dans la solidarité?

Deuxième question, puis-je prouver qu'ils étaient d'accord pour payer l'électricité avec les versements de compte à compte qu'ils m'ont fait lorsqu'ils habitaient encore là?

Merci!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 janv. 2020 à 20:17
Bonsoir,

Une colocation, c'est une facture pour X personnes. La répartition de cette facture ne concerne ni le bailleur, ni les fournisseurs. Par contre, chacun doit respecter ses obligations vis à vis de celui qui assume seul le paiement de la facture qui concerne la consommation de tout le monde. C'est ça la colocation. Il y a aussi la possibilité de faire établir une facture au nom de tout le monde mais ce n'est pas toujours possible et en plus ça oblige à une mise à jour régulière au fur et à mesure des départs des uns et des autres. Avec un seul nom, il y a moins de changement.

Vous pouvez parfaitement prouver qu'ils étaient présents au moment de la consommation, en tant que colocataires, puisque leur congé est ultérieur ... Vous pouvez donc les assigner auprès du tribunal d'instance de XX (lieu du logement) pour exiger qu'ils paient leur dû.

Cordialement,
Val
0
Iouka25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020
11 janv. 2020 à 20:25
Puis-je aussi les assigner auprès du tribunal d'instance pour la taxe d'habitation? Car du coup ils refusent de payer aussi sous prétexte que leur nom n’apparaît pas sur la taxe. En effet, seul le mien, et celui de la personne qui est restée apparaissent sur la taxe, alors que nous habitions tous là au 1er janvier...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 11 janv. 2020 à 20:45
Oui, comme toutes les charges relevant de leur occupation.

Avant de les assigner, envoyez leur une lettre RAR de mise en demeure, avec dans le texte : "je vous mets en demeure de payer sous 8 jours tel montant, correspondant à ...., faute de quoi vous serez assignés au tribunal d'instance de XX"
0
Iouka25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020
11 janv. 2020 à 20:49
Merci beaucoup!
0