Je me suis fait avoir sur Rakuten !

Emiliedbt - 5 janv. 2020 à 21:42
Emiliedbt Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 22:37
Bonjour, ce message pour signaler un gros problème qui m’arrive actuellement après l’achat d’un iPhone XR sur Rakuten. Si d’autres personnes sont ou ont été dans le même cas j’accepte volontiers des avis car je suis un peu désemparée...
Après avoir comparé les prix sur différents sites, je me suis tournée vers un vendeur Rakuten (mieux_tech) qui justifiait des prix légèrement plus bas que la moyenne de par la provenance de ses téléphones qui venaient des US (moins cher à l’achat qu’en France, donc). Il avait environ 2000 ventes, un badge vendeur pro et 4,7/5 d’avis positifs, ce qui m’a conforté dans mon choix. Dans l’annonce était bien spécifié « iPhone neuf d’origine, sous blister, avec accessoires ». Il était écrit que l’envoi se faisait sous 2 jours ouvrés et réception sous 7 jours ouvrés. Hors je l’ai commandé le 30/03 et reçu le 11/04... afin que je ne puisse plus me rétracter je suppose.
Je le reçois donc, et moins de deux mois après réception le micro émetteur de son lors des appels ne fonctionne plus, sans raison. J’écris donc au vendeur qui m’indique d’aller le déposer à un Apple store, je lui réponds qu’il n’y en a pas à moins de 3h de chez moi et qu’il est garanti vendeur, je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de faire les démarches. Il me dit donc de lui envoyer une vidéo du problème (c’est à dire filmer ce problème de son qui ne sort pas de l’émetteur.. ridicule et impossible à faire ça n’aurait rien donné). Je décide donc d’aller chez Apple pour faire marcher la garantie internationale d’un an. Ils le prennent en charge, et la grosse surprise lorsqu’ils m’annoncent que la garantie ne peut pas s’appliquer car le produit est reconditionné et l’écran n’est pas d’origine!! J’hallucine donc , et le vendeur m’explique que beaucoup de gens se font avoir sur priceminister. J’ai bien relu l’annonce, le vendeur écrit à plusieurs reprises que le produit est neuf, et à aucun moment ne mentionne un produit reconditionné. Même le prix est beaucoup plus élevé que des iPhone reconditionné. Je me sens prise au piège car je ne sais plus quoi faire. J’ai fait une réclamation sur Rakuten qui me dit de me tourner vers le vendeur car leur 6 semaines de garantie sont dépassées
Et le vendeur me fait tourner en rond en me disant que je dois lui envoyer le téléphone pr réparation... ce que je ne ferais absolument pas, etant donné Le peu de fiabilité de ce dernier. Dois-je porter plainte ? Je trouve hallucinant que des vendeurs soit disant « pro » avec des centaines d’avis (sûrement fake) puissent impunément arnaquer des centaines de personnes et continuer à être soutenu par Rakuten! Car je suppose que je ne suis pas la seule à m’être rendu compte de l’entourloupe....
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
5 janv. 2020 à 22:20
Salut,

Hors je l’ai commandé le 30/03 et reçu le 11/04... afin que je ne puisse plus me rétracter je suppose.

Le délai de rétractation court à partir de la réception du produit, signature et/ou confirmation de livraison faisant foi...

Reste à demander à Apple de certifié noir sur blanc ce qu'ils avancent sur le téléphone et de le mettre en demeure, de fournir un téléphone tel que décrit dans l'annonce.

Cela étant, faut encore voir dans quel pays se trouve se vendeur... Car si c'est hors de la france, ça va être très difficile de faire valoir...
3
Emiliedbt Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 22:23
Bonjour, et merci pour votre réponse. J’ai le certificat noir sur blanc d’Apple indiquant que le téléphone a été modifié et n’est donc plus sous garantie. Le vendeur est noté comme en Chine, cependant l’adresse à laquelle il me demande de lui envoyer pour le réparer est à paris, à Montrouge !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > Emiliedbt Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 22:30
Cela étant, vu le délai avec lequel tu t'y prends... ça se passe au mois d'avril, on est en janvier l'année qui suit... alors que les problèmes sont apparus en juin d'après tes dires...

Il peut s'agir d'un dépôt à Montrouge, d'une boite au lettre ou quoi, on ne sait pas... Mais si la société est réellement basée en chine, niveau recourt... ça va être difficile.

Il ne reste plus qu'à tenter de mettre en demeure le vendeur, document d'Apple à l'appui...
0
Emiliedbt Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 22:37
Je travaillais à l’étranger , n’avait pas d’Apple store et était persuadée d’avoir droit à la garantie Apple d’un an, ce qui aurait été normal si j’avais eu un téléphone neuf. Je comptais donc aller chez Apple à mon retour. Je pense que la personne la plus à blâmer n’est pas moi, si?
Merci pour votre réponse, la mise en demeure est un document qui doit être envoyé par moi? Ou dois-je porter plainte auparavant ?
0